mercredi 6 août
journée chez les Républicains : journée de la gentiane
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le peuplier jusqu’au 13 août
C’est la fête Saint Octavien :
Né dans le Doubs en 1060, il mourut à Savonne en 1132. Fils d’un seigneur bourguignon qui s’opposait à sa vocation sacerdotale, il devint moine à la mort de son père et accomplit plusieurs miracles, selon un biographe.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Sauveur – Octavien – Stapin
Dictons du jour
Un mois d’août sans rosée donne une mauvaise année.
« Août sans pluie fait maigrir la vache »
naissance
Louise de La Vallière
6 août 1644 à Tours – 6 juin 1710 à Paris – Dame d’honneur d’Henriette d’Angleterre, belle-soeur de Louis XIV, Louise de La Vallière boîte légèrement et apparaît à ses contemporains plus gracieuse que belle. En 1661, elle n’en séduit pas moins le roi, de six ans plus âgé qu’elle. Il est vrai qu’elle en est sincèrement amoureuse, l’aimant pour lui-même plus que pour sa fonction : « Quel dommage qu’il soit le roi ! » murmure-t-elle. Elle aura de lui quatre enfants dont deux atteindront l’âge adulte et seront légitimés : Mademoiselle de Blois, future princesse de Conti, et le comte de Vermandois.
Culpabilisée par l’adultère, Louise de La Vallière se réfugie chez les Bénédictines de Chaillot mais l’impétueux Louis XIV l’en fait extraire de force ! Après sept ans de passion amoureuse, elle se voit supplantée dans le coeur du Roi-Soleil par Mme de Montespan, plus brillante et plus ambitieuse. Le titre de duchesse de Vaujours, qui lui donne une place officielle à la cour, n’arrive pas à la consoler. À 30 ans, le 3 juin 1675, elle entre pour de bon au couvent, chez les Carmélites du faubourg Saint-Jacques, où elle meurt à 66 ans.
Décès
Jean Zay
6 août 1904 à Orléans – 20 juin 1944 à Molles, Allier – Jean Zay, assassiné par des Miliciens avant ses 40 ans, s’inscrit dans l’Histoire comme le quatrième bâtisseur de l’instruction publique, après François Guizot, Victor Duruy et Jules Ferry. Il est aussi l’initiateur de la politique culturelle et scientifique de la République française… Voir : Le quatrième mousquetaire de l’instruction publique
1985 : décès de Philippe De Dieuleveult, au Zaïre, reporter, animateur et explorateur français.
2018 : décès de Joël Robuchon, à Genève, grand cuisinier français, auteur d’ouvrages culinaires de référence. (né le 7 avril 1945) à Poitier.
Histoire
6 août 1870 : La charge héroïque de Reichshoffen
Le 6 août 1870, deux semaines après la déclaration de guerre de Napoléon III à la Prusse, une armée française est battue à Forbach, ce qui entraîne pour la France la perte de la Lorraine. Le même jour, le maréchal de Mac-Mahon est battu à Froeschwiller-Woerth, d’où la perte de l’Alsace. Cette défaite importante, trois semaines à peine après le début de la guerre franco-prussienne, est occultée par deux faits d’armes héroïques autant qu’inutiles et meurtriers. Ce sont d’une part les cuirassiers et lanciers du général Michel qui tentent de rompre l’encerclement de l’armée et entrent au galop dans la grand-rue de Morsbronn où ils se font décimer par les Prussiens embusqués dans les maisons. Plus au nord, les cuirassés du général Bonnemain se lancent à corps perdu dans les houblonnières, près du village de Reichshoffen, où hommes et chevaux s’empêtrent et succombent sous le feu ennemi.
6 août 1945 : Une bombe atomique sur Hiroshima !
Le 6 août 1945, la ville japonaise d’Hiroshima est détruite par une bombe atomique, ou bombe à l’uranium 235, de quatre tonnes et demi. Elle a été larguée par le bombardier B-29 du colonel Paul Tibbets. La veille, il avait donné à son appareil le nom de sa mère, Enola Gay, et surnommé son terrifique chargement Little Boy. Cette attaque sans précédent fait 70 000 morts et des dizaines de milliers de blessés dont beaucoup mourront des années plus tard…
1991 : Assassinat de Chapour Bakhiar,
Chapour Bakhtiar est un homme politique iranien né le 26 juin 1914 à Chahr-e Kord et mort assassiné le 6 août 1991 à Suresnes. Il a été le dernier Premier ministre d’Iran pendant un peu plus d’un mois, en janvier 1979, lors du dernier gouvernement placé sous l’autorité du chah Mohammad Reza Pahlavi.

A demain

Au fil des jours clairs, Le temps tisse des souvenirs, Étoiles de vie @ chaque jour sa fête Bonne journée Rose
J’aimeJ’aime