mercredi 7 août
journée chez les Républicains : journée de l’écluse
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le peuplier jusqu’au 13 août
C’est sa fête : Gaétan
Ce prêtre né à Gaète (Italie centrale) en 1516, se voue au service des malades incurables, en précurseur de Mère Teresa.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Sixte – Donat – Irène – Victrice
Dictons du jour
« Qui veut avoir du bon moût, laboure sa vigne en août »
Qui bat son blé au mois d’août, bat à son goût.
naissance
1876 : naissance de Mata Hari à Leeuwarden (Pays-Bas),
Margaretha Geertruida Zelle dite Grietje Zelle, connue sous le nom de Mata Hari, est une danseuse et courtisane néerlandaise, née le 7 août 1876 à Leeuwarden et morte exécutée le 15 octobre 1917 à Vincennes. Elle fut fusillée pour espionnage pendant la Première Guerre mondiale.
Décès
Bruno Crémer
2010 : décès de Bruno Crémer, Bruno Cremer est un acteur franco-belge né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé et mort le 7 août 2010 dans le 14ᵉ arrondissement de Paris. Il est notamment connu pour avoir été l’interprète du personnage du commissaire Maigret dans la série télévisée homonyme de 1991 à 2005.
7 août 1834 : mort Joseph-Marie Jacquard
’inventeur du métier à tisser semi-automatique – Heureux continuateur des efforts de Vaucanson, qui comme lui a perfectionné à Lyon les machines à tisser, Jacquard inventa une machine bien simple et peu coûteuse, à la portée de la classe pauvre des tisseurs, qui forma une époque mémorable et une nouvelle ère dans l’art des tissus Né à Lyon le 7 juillet 1752, Joseph-Marie Jacquard était fils d’un simple ouvrier à la grand’tire, c’est-à-dire en étoffes brochées ; sa mère, Antoinette Rive, était liseuse de dessin. Lire un dessin, c’est disposer les fils de chaîne d’une étoffe dans l’ordre indiqué par le dessinateur sur une carte divisée par petites cases, de manière à élever tour à tour un certain nombre de ces fils au moyen de ficelles, pour composer et reproduire sur une étoffe un dessin semblable à celui qui est tracé sur la carte. et la suite
Histoire
7 août 1830 : Les Chambres déclarent Louis-Philippe Ier « roi des Français »
Le 7 août 1830, tandis que s’apaise dans les rues de Paris la Révolution des « Trois Glorieuses », la Chambre des pairs et la Chambre des députés se réunissent malgré l’ordonnance de dissolution dont les a gratifiées le roi Charles X. Les parlementaires, habilement manoeuvrés par Talleyrand, Thiers et le banquier Laffitte, écartent la perspective d’une République. Ils écartent de même le remplacement du roi par son petit-fils le duc de Bordeaux (10 ans) sous la régence du duc Philippe d’Orléans. Ce dernier se laisse convaincre d’accepter la couronne. C’est ainsi que les parlementaires, constatant la vacance du trône, décernent au duc d’Orléans le titre de « roi des Français » sous le nom de Louis-Philippe Ier.Deux jours plus tard, en guise de sacre, le roi prête serment sur la Charte constitutionnelle au Palais-Bourbon. De cette trahison familiale va résulter une solide inimitié entre les royalistes « légitimistes », partisans du duc de Bordeaux, et les « orléanistes ».
7 août 1932 : La « loi des épis » et la « Grande famine »
Le 7 août 1932, le gouvernement de l’URSS promulgue une loi qui punit de dix ans de déportation, voire de la peine de mort, « tout vol ou dilapidation de la propriété socialiste », y compris le simple vol de quelques épis dans un champ. Cette « loi des épis » survient alors que les campagnes soviétiques connaissent un début de famine du fait des réquisitions forcées par le pouvoir et de la « dékoulakisation » (élimination des paysans considérés comme riches). On estime que dans les terres fertiles du sud de l’URSS, six millions de paysans vont mourir de faim dans les mois suivants. Cette « Grande famine » (Holodomor, « extermination par la faim » en ukrainien), est assimilée à un génocide par les Ukrainiens…
7 août 1998 : Premiers attentats d’Al-Qaida à Nairobi et Dar-es-Salaam
En milieu de matinée le 7 août 1998, une énorme explosion dévaste l’ambassade américaine dans le centre de Nairobi, capitale du Kénya, suivie quelques minutes plus tard par une autre déflagration à Dar-es-Salaam, capite de la Tanzanie voisine. Au total, 224 personnes sont tuées et quelque 5 000 blessées, essentiellement des Africains. Il s’agit des premiers attentats d’envergure de la mouvance islamiste Al-Qaida, dirigée par Oussama Ben Laden, trois ans avant les attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington (environ trois mille morts)…

A demain

Merci à toi Bon mercredi
J’aimeJ’aime