Au fil des jours -22 thermidor 232


journée chez les Républicains : journée du caprier

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le peuplier jusqu’au 13 août

C’est sa fête : Amour

Le saint le plus souvent invoqué est totalement inconnu des historiens comme des hagiographes : -)

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Edith – Bénédicte- Ernier – Romain

Dictons du jour

« Soit dans un pré, soit au soleil est nuisible en août le sommeil ».

naissance

1934 : naissance de Yves Coppens à Vannes (Morbihan), paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Collège de France.  (mort le 22 juin 2022).

1923 : naissance de Marie Louise Terrasse, dite Catherine Langeais, l’une des premières speakerines de la télévision, épouse de Pierre Sabbagh.   (morte le 23 avril 1998).

Décès

Jérôme Bosch

1450 à Bois-le-Duc (Provinces-Unies (Pays-Bas)) – 9 août 1516 à Bois-le-Duc (Provinces-Unies (Pays-Bas)) Ce peintre hors cadre de l’école flamande anticipe de cinq cents ans le surréalisme en multipliant dans ses toiles des fantasmagories inspirées par la religiosité médiévale… Voir : Le peintre des au-delà

Charles Cros

1er octobre 1842 à Fabrazan (Aude, France) – 9 août 1888 à Paris

Biographie Charles Cros

Charles Cros est un poète et physicien méconnu. Il a présenté en 1869 un procédé de photographie en couleur. Il a aussi mis au point en 1877 un phonographe (transmission du son) avant Thomas Edison mais n’a pas su développer son invention.

1943 : décès de Chaïm Soutine à Paris, peintre français d’origine russe.   (né le 9 juin 1893).

 1975 : décès de Dimitri Chostakovitch, compositeur soviétique.   

(né le 25 septembre 1906). Chostakovitch devient célèbre en Union soviétique sous le patronage du chef d’état-major Mikhaïl Toukhatchevski, mais a ensuite entretenu des relations complexes avec le gouvernement, qui lui décerna prix et privilèges d’État. Tout au long de sa vie Chostakovitch a participé à des fonctions et des délégations bureaucratiques, notamment au Soviet suprême de la RSFSR (1947) et au Soviet suprême de l’Union soviétique (de 1962 à sa mort). Son œuvre se caractérise par sa force et son dramatisme souvent exacerbé, des éléments grotesques et une tonalité ambivalente ; il a également été fortement influencé par le style néoclassique d’Igor Stravinsky et (surtout dans ses symphonies) par le romantisme de Gustav Mahler. Son œuvre, accusée de formalisme par le pouvoir soviétique, fait de Chostakovitch une figure majeure de la musique du XXe siècle. Il est l’auteur de quinze symphonies, de six concertos, d’une musique de chambre abondante (quinze quatuors à cordes, un quintette pour piano, et deux pièces pour octuor à cordes). Son œuvre compte aussi trois opéras et ballets, ainsi que de nombreuses musiques pour le théâtre et le cinéma.
 

Histoire

9 août 1535 : Jacques Cartier baptise le Saint-Laurent

Lors de son deuxième voyage en direction de la Nouvelle-France, Jacques Cartier (43 ans) atteint le 9 août 1535 l’embouchure du Saint-Laurent qu’il avait d’abord confondue avec le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique. Il baptise le fleuve d’après le saint du lendemain, Laurent. S’il l’avait baptisé d’après le saint du jour, le fleuve se serait appelé… Saint-Amour ! À quoi n’avons-nous pas échappé ! L’explorateur remonte le fleuve et accoste sur une île, près du village indien d’Hochelaga, en un lieu qui deviendra plus tard Ville-Marie puis Montréal. Il donne au pays environnant le nom de Canada, d’après le mot indien qui désigne tout simplement un village. Il prend possession de ces terres au nom du roi de France François 1er.

9 août 1564 : L’Édit de Roussillon consacre le 1er janvier

Le 9 août 1564, à Roussillon, sur le Rhône, le roi Charles IX signe en présence de sa mère, la régente Catherine de Médicis, un édit préparé par le chancelier Michel de L’Hospital et le ministre Sébastien de L’Aubespine. Entre autres dispositions, cet édit fixe au 1er janvier au lieu du 1er avril le début de l’année calendaire dans toute la France. La tradition du poisson d’avril tire ses origines de l’édit de Roussillon… Suite de l’article

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours -22 thermidor 232 »

Les commentaires sont fermés.