Au fil des jours -23 thermidor 232


journée chez les Républicains : journée de la lentille

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le peuplier jusqu’au 13 août

C’est sa fête : Laurent

Ce diacre romain responsable des biens de l’Église aurait été persécuté en 250 sous l’empereur Valérien. Sommé de céder les richesses dont il avait la charge, il aurait présenté au juge les pauvres et les infirmes de son diocèse. Laurent meurt sur un gril. C’est pourquoi le palais de l’Escurial, que lui a consacré le roi Philippe II d’Espagne, a la forme d’un gril. Laurent a donné son nom au grand fleuve du Canada, découvert la veille de sa fête, en 1535, par Jacques Cartier.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Laure – Loris – Besse – Dinault – Plectrude

Dictons du jour

Pour la Saint-Laurent, tout fruit est bon pour les dents.

« Le temps qu’il fait à la Saint-Laurent dure longtemps ».

naissance1

Décès

1904 :  Pierre Waldeck Rousseau

homme politique français, ancien président du Conseil sous la III ème République.   (né le 2 décembre 1846) à Nantes -Pierre Waldeck-Rousseau : Un pilier de la République française Pierre Waldeck-Rousseau était un homme d’État français, né à Nantes en 1846 et mort en 1904. Il est considéré comme l’un des plus grands républicains de son époque.

Président du Conseil : En 1899, en pleine affaire Dreyfus, il est appelé à la tête du gouvernement. Il forme alors un gouvernement de « Défense républicaine », réunissant des personnalités de sensibilités politiques diverses pour faire face à la crise.

Avocat de renom : Avant d’entrer en politique, Waldeck-Rousseau s’est fait remarquer comme un brillant avocat, défendant notamment des causes célèbres comme celle de Émile Zola.

Député et ministre : Élu député, il a rapidement gravi les échelons de la politique, occupant plusieurs postes ministériels sous les présidences de Gambetta et Jules Ferry.

Histoire

10 août 1539 : Ordonnance de Villers-Cotterêts

Le 10 août 1539, par son ordonnance de Villers-Cotterêts, le roi François 1er exige que désormais, en France, tous les actes légaux et notariés soient rédigés en français et non plus seulement en latin. Il institue aussi l’état civil. L’ordonnance, qui a été rédigée par le chancelier Guillaume Poyet, est parfois connue sous le nom de GuilelmineSuite de l’article

10 août 1792 : Chute de la monarchie

Au matin du 10 août 1792, une « commune insurrectionnelle » s’installe à l’Hôtel de ville de Paris, sous la présidence de Pétion. Par ailleurs, une foule de sans-culottes et de fédérés se rassemble aux abords du palais des Tuileries à l’initiative des meneurs Santerre et Westermann. La résidence royale est défendue par 900 gardes suisses et quelques centaines de gardes nationaux, sous le commandement du marquis de Mandat. Danton le fait convoquer à l’Assemblée. Il est arrêté puis sommairement exécuté. Les troupes passent sous le commandement de La Chesnaye. La foule donne l’assaut aux Tuileries. La monarchie capétienne s’écroule après 800 ans d’existence. Le roi Louis XVI et sa famille prennent le chemin de la prison du Temple… Suite de l’article

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours -23 thermidor 232 »

Les commentaires sont fermés.