lundi 12 août
Journée internationale de la jeunesse
journée chez les Républicains : journée de la loutre
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le peuplier jusqu’au 13 août
C’est sa fête : Clarisse
Clarisse a emprunté son nom à l’ordre qui l’a recueillie après qu’elle eût été sermonnée par son confesseur en raison de son caractère indiscipliné.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Jeanne – Hilarie – Lélie – Venance
Dictons du jour
Quiconque en août s’endormira, en janvier s’en repentira.
« S’il pleut à la Sainte-Clarisse, c’est souvent comme vache qui pisse »
naissance
1954 : naissance de François Hollande à Rouen, homme politique français élu 24e président de la République française de mai 2012 à mai 2017.
1914 : naissance de Mariano Eusebio Gonzales y Garcia, dit Luis Mariano à Irun (province de Guipuscoa, (Espagne), chanteur d’opérette et acteur. Il connut la célébrité avec « La belle de Cadix » en 1945.
(mort le 14 juillet 1970) à Paris.
Antoine Augustin Parmentier
1737 : Antoine Parmentier : Le champion de la pomme de terre
Antoine Augustin Parmentier était un pharmacien, agronome et nutritionniste français, né en 1737 et décédé en 1813. Il est surtout connu pour avoir été un fervent promoteur de la pomme de terre en tant qu’aliment de base en France.C’est lors de la guerre de Sept Ans, alors qu’il était prisonnier de guerre en Prusse, que Parmentier découvrit les vertus nutritives de la pomme de terre. Il observa comment ce tubercule était largement cultivé et consommé par la population locale, et il fut impressionné par sa capacité à nourrir les gens. De retour en France, Parmentier se lança dans une véritable croisade pour faire reconnaître les bienfaits de la pomme de terre et encourager sa consommation. Il dut faire face à de nombreuses résistances, car à l’époque, ce tubercule était considéré avec méfiance et même associé à la pauvreté et aux maladies.
Décès
Histoire
12 août 1908 : Henry Ford produit la première voiture de grande série
Le 12 août 1908, Henry Ford présente la première voiture produite en grande série, le modèle T, par la Ford Motor Company. C’est le début de la production standardisée en grande série, obtenue par une « organisation scientifique du travail » (OST), appelée « taylorisation » ou « taylorisme », du nom de l’ingénieur américain Frederick Winslow Taylor. Henry Ford y ajoute le souci d’améliorer la condition ouvrière (dans l’intérêt bien compris de son entreprise). Cette approche sociale baptisée « fordisme » va permettre à la classe ouvrière de renforcer les rangs des classes moyennes. Suite de l’article
12 août 1961 : Construction du Mur de la honte à Berlin
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande (RDA) érigent une enceinte fortifiée sur la ligne qui sépare à Berlin leur zone, sous occupation soviétique, des zones sous occupation américaine, anglaise ou française…et la suite

A demain
