mercredi 21 août
journée internationale : hommage aux victimes du terrorisme
Chez les républicains : journée de l’escourgeon : L’escourgeon, appelé aussi orge d’hiver à six rangs, sucrion ou soucrillon, est une plante annuelle de la famille des poaceae, cultivée aujourd’hui souvent comme céréale à paille. C’est une sous-espèce de l’orge commune, dont les épis comptent six rangées de grains
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le cèdre jusqu’au 23 août
C‘est sa fête : Christophe
Christophe dérive des mots grecs Kristos et phorein. Il désigne celui qui porte le Christ et fait allusion à un géant légendaire qui aurait aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière. Mais le saint qui nous occupe aujourd’hui est un moine de Cordoue, si désireux de connaître le martyre qu’il s’en était allé proférer des insultes contre le Prophète de l’islam en plein tribunal… Curieuse perversion de l’esprit du martyre !
Christophe possède d’incroyables facultés de concentration, c’est un travailleur efficace, extrêmement rigoureux et persévérant. Mais il se méfie beaucoup des affects et néglige souvent le côté humain des choses. Il est très à l’aise dans la finance, la comptabilité ou l’administration.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Yuna – Albéric – Cyriaque – Adelin
Dictons du jour
« Pluie violente à la Saint-Christophe peut mener à la catastrophe ».
naissance
Philippe Auguste
21 août 1165 à Gonesse – 14 juillet 1223 à Mantes – Malgré ses déboires matrimoniaux avec Ingeborg de Danemark, sa seconde épouse, et Agnès de Méranie, qui lui vaudront l’excommunication et même l’interdit sur le royaume, Philippe II, dit Philippe le Conquérant et plus couramment Philippe Auguste, se révèle un grand souverain. Sous son règne apparaît un sentiment national français. Il combat avec succès les rois Plantagenêt d’Angleterre et défait à Bouvines la première coalition européenne contre la France. Sous son règne a lieu la croisade contre les Albigeois mais est aussi fondée l’Université de Paris. La capitale s’entoure d’une première enceinte fortifée… Voir : L’inventeur de la nation française
Jules Michelet
21 août 1798 à Paris – 9 février 1874 à Paris
Fils d’un maître imprimeur républicain, Jules Michelet passe l’agrégation de lettres puis devient professeur d’histoire au collège Sainte-Barbe (Paris). « J’aperçus la France. Le premier, je la vis comme une âme et une personne, » écrit-il dans la préface de 1869 à son Histoire de France. Cette oeuvre au style flamboyant va alimenter le culte naissant de la Nation et nourrir ce que l’on appelle joliment le « roman national »… Voir : L’inventeur du « roman national »
et aussi
1950 : naissance de Patrick Juvet à Montreux (Suisse), compositeur chanteur suisse. Où sont les femmes ? (1977) – Love America (1978).. (mort le 1er avril 2021) à Barcelone (Espagne).
1892 : naissance de Charles Marie Vanel, dit Charles Vanel à Rennes (Ille et Vilaine), acteur français. « Les croix de bois » en 1932 – « Le grand jeu » en 1934 – « La loi du nord » en 1939 – « Le salaire de la peur » en 1953 – « La mort en ce jardin » en 1956 – « Les Thibault » en 1972 – « Trois frères » en 1981.. (mort le 15 avril 1989) à Cannes.
Décès
Trotski
7 novembre 1879 à Elisabethgrad (Russie) – 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique)

Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l’université de droit d’Odessa, ce qui lui vaut d’être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d’où surgira le parti bolchevique (ou communiste).
En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d’État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d’Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d’armistice avec l’Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l’Armée rouge et mène la lutte contre les opposants.
À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l’exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd’hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.
Histoire
21 août 1911 : On a volé la Joconde
Au matin du lundi 21 août 1911, à la première heure, le peintre Louis Béroud se rend au Salon Carré du Louvre pour faire une copie de la Joconde. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre que ce petit tableau a disparu. Un gardien interrogé suppose qu’il est peut-être au service de reprographie ! Mais il faut très vite se faire une raison, il a bel et bien été volé. Le scandale est immense…
21 août 1941 : Attentat au métro Barbès
Le 21 août 1941, à Paris, un militant communiste de 22 ans, Pierre Georges, futur « Colonel Fabien », se rend au métro Barbès et abat le premier Allemand qu’il croise sur le quai, l’aspirant Moser. Cet attentat fait suite à l’invasion de l’URSS par la Wehrmacht et à l’entrée des communistes dans la Résistance contre l’occupant nazi, sur injonction de Staline.
21 août 1968 : Invasion de la Tchécoslovaquie
Au matin du 21 août 1968, les Européens se réveillent en état de choc. Des troupes blindées d’un total de 300 000 hommes ont envahi dans la nuit la Tchécoslovaquie sur décision de l’autocrate soviétique Leonid Brejnev. Les agresseurs appartiennent à cinq pays du pacte de Varsovie, dont fait partie la Tchécoslovaquie elle-même (URSS, Pologne, Bulgarie, Allemagne de l’Est, Hongrie). Avec eux, c’en est brutalement fini du « Printemps de Prague » et de l’illusion d’un « socialisme à visage humain » cultivée par Alexander Dubcek. Sous ses airs de fermeté, cette agression apparaîtra a posteriori comme la première fracture de l’empire soviétique…
En bref :
2018 : La Nasa confirme la présence d’eau glacée en surface de la Lune, la rendant potentiellement disponible pour de futurs astronautes.
1991 : La Lettonie proclame son indépendance de l’URSS.
1609 : Galilée présente au doge de Venise sa lunette astronomique, considérée comme le premier télescope.

A demain
