Au fil des jours -06 fructidor 232


journée internationale : Journée Internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est célébrée le 23 août de chaque année. C’est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu’a commencé à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti et République Dominicaine) l’insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique. La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition vise à inscrire la tragédie de la traite dans la mémoire de tous les peuples. Conformément aux objectifs du projet interculturel « La route de l’esclave », elle doit offrir l’occasion d’une réflexion commune sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de cette tragédie, ainsi que d’une analyse des interactions qu’elle a générées entre l’Afrique, l’Europe, les Amériques et les Caraïbes.

Chez les républicains : journée de la tubéreuse

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le cèdre jusqu’au 23 août

C’est sa fête : Rose de Lima

Fille d’un colon espagnol du nom de Gaspare Flores et d’une métisse indienne, la jeune fille, baptisée sous le nom d’Isabel, est bientôt surnommée Rose en raison de sa grâce. Elle travaille et prie pour ses parents réduits à la pauvreté avant d’entrer dans le tiers ordre des dominicaines, dans sa ville de Lima, au Pérou, où elle s’inflige de rudes mortifications. Morte à 31 ans le 24 août 1617, Rose de Lima est la patronne de l’Amérique latine.

Le prénom est associé à la fleur du même nom. Considérée, à l’origine, comme la fleur d’Aphrodite dans la mythologie grecque (et de Vénus, dans la mythologie romaine), la rose est un symbole de beauté et d’amour.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Roseline – Eugène – Fortunade – Quiriace – Zacchée

Dictons du jour

« A la Sainte-Rose, pour le travailleur pas de pause »

naissance

Louis XVI

23 août 1754 à Versailles – 21 janvier 1793 à Paris – Louis XVI est le troisième fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe. C’est un homme de grande taille (1,90 mètre) et d’une belle prestance, cultivé et intelligent mais doux et maladivement timide, marié à l’archiduchesse Marie-Antoinette. La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l’héritier de la couronne sans y avoir été préparé. Son accession au trône à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774, suscite une immense attente de l’opinion. Il croit satisfaire cette attente en restituant aux parlementaires le droit de remontrance dont ils venaient d’être privés. C’est la première d’une longue suite d’erreurs qui lui seront fatales…

et aussi

1949 : naissance de Jacques Weber à Paris, acteur, cinéaste et réalisateur français.

1922 : naissance de Roland Dumas à Limoges (Haute-Vienne), avocat et homme politique français. Proche de François Mitterrand, il est notamment ministre des Relations extérieures de 1984 à 1986 et des Affaires étrangères de 1988 à 1993. Il préside ensuite le Conseil constitutionnel de 1995 à 2000.   (mort le 3 juillet 2024).

Décès

2012 : décès de Jean Luc Delarue, journaliste, producteur et animateur de télévision français.   (né le 24 juin 1964).

Histoire

23 août 1791 : Les esclaves de Saint-Domingue s’insurgent

Dans la nuit du 22 au 23 août 1791 éclate une violente insurrection à Saint-Domingue, colonie française des Antilles. Esclaves noirs et affranchis revendiquent la liberté et l’égalité des droits avec les citoyens blancs. C’est le début d’une longue et meurtrière guerre qui mènera à l’indépendance de l’île ; la plus grande révolte servile de l’Histoire… et la seule qui ait réussi.

23 août 1939 : Le pacte germano-soviétique

Le 23 août 1939, le monde apprend avec stupéfaction la signature au Kremlin, à Moscou, d’un pacte germano-soviétique de «non-agression» entre Molotov et Joachim von Ribbentrop, représentants respectifs de Staline et Hitler…

En bref :

1572 : Début du massacre de la Saint Barthélemy.

–     79 : Pompéi est ensevelie par une éruption de Vésuve.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours -06 fructidor 232 »

Les commentaires sont fermés.