samedi 24 août
journée internationale :
Chez les républicains : journée du sucrion : Le terme « sucrion » est un ancien nom donné à l’escourgeon, une variété d’orge. Plus précisément, il s’agit de l’orge d’hiver à six rangs. Cette céréale était très cultivée dans l’Antiquité et on en a retrouvé des traces dans les tombeaux des pharaons.
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le pin
C’est sa fête : Barthélemy
Apôtre du Christ, il va évangéliser le Bosphore. Mort écorché vif en Arménie, Barthélemy est devenu le patron des bouchers et des tanneurs. Le nom Barthélemy vient de l’araméen et signifie « fils de Ptolémée ». Les Barthélemy ne sont pas dépourvus d’ambition. Travailleurs acharnés, ils finissent toujours par obtenir ce qu’ils veulent. Leur éloquence et leur charisme s’ajoutent à leur charme.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Emilie – Nathanaël – Aure- Adonis – Rigomer
Dictons du jour
« A la Saint-Barthélémy, la grenouille sort de son nid »
naissance
Lætizia Bonaparte
24 août 1750 à Ajaccio (Corse) – 2 février 1836 à Rome (Italie)
Mère de Napoléon Ier, Maria Lætizia Ramolino est issue d’une famille de notables d’Ajaccio, fief séculaire de la résistance aux Génois…
Léo Ferré
24 août 1916 à Monte-Carlo (Monaco) – 14 juillet 1993 à Castellina-in-Chianti (Italie) – Léo Ferré, chanteur rebelle et anarchiste, est né à Monte-Carlo au foyer d’un cadre du casino ! Comme ses cadets Georges Brassens et Jacques Brel, il a mis de la musique sur la poésie (Apollinaire, Prévert, Aragon…) et fait aimer celle-ci au grand public. Ses chansons, qui parlent d’amour davantage que de révolution, continuent de vivre sans que souvent l’on garde le souvenir de leur auteur : Avec le temps, C’est extra, L’Affiche rouge…
et aussi
1929 : naissance de Yasser Arafat, président de l’Autorité Nationale Palestinienne (1996 à 2004). (mort le 11 novembre 2004) à Paris.
– 1923 : naissance de Jean Marc Thibault, à Saint-Bris-le-Vineux (Yonne), réalisateur, acteur et scénariste français. Il a connu la célébrité à travers son duo comique avec Roger Pierre. (mort le 28 mai 2017) à Marseille.
Décès
Simone Weil
3 février 1909 à Paris – 24 août 1943 à Ashford (Royaume-Uni)

Troublante figure que Simone Weil. Issue d’une famille juive agnostique, normalienne et philosophe, militante active de la cause ouvrière, convertie en secret à la foi chrétienne, elle entrevoit dès 1932 le péril nazi, travaille en usine en dépit d’une santé chancelante, s’engage à Londres dans la Résistance et meurt de la tuberculose et d’épuisement à seulement 34 ans. Pourrait-on imaginer qu’elle entre au Panthéon avec Simone de Beauvoir, sa condisciple à l’École Normale Supérieure et son exact contraire ?
et aussi
2007 : décès de Raymond Barre à Paris, économiste et homme politique français UDF. (né le 12 avril 1924).
1832 : décès de Nicolas Léonard Sadi Carnot, dit Sadi Carnot, physicien, ingénieur français et neveux du 5e président de la République Française (1887-1894). (né le 1er juin 1796) à Paris.
1999 : décès de Alexandre Lagoya à Paris, guitariste musique du film « Jeux interdits« . (né le 29 juin 1929) à Alexandrie (Egypte).
Histoire
24 août 79 : Disparition de Pompéi
À l’automne 79, Pompéi, lieu de villégiature au pied du Vésuve, en Campanie, est recouvert sous une pluie de cendres volcaniques. Pline le Jeune nous a laissé le récit de l’éruption. Une erreur de transcription de ses lettres a longtemps laissé croire que l’éruption s’était produite le 24 août. De façon plus vraisemblable, les archéologues lui attribuent la date du 24 octobre 79…
24 août 1572 : Massacre de la Saint-Barthélemy
Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l’église de Saint-Germain l’Auxerrois donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays… Suite de l’article
24 août 1991 : Indépendance de l’Ukraine
Le 24 août 1991, dans la confusion qui suit l’éviction de Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l’Union soviétique, le Soviet suprême d’Ukraine se transforme en Parlement national (Rada) et proclame l’indépendance de la République socialiste soviétique d’Ukraine dans les frontières artificielles dessinées en 1922 par les dirigeants bolchéviques. C’est la troisième renaissance de l’État kiévien en l’espace d’un millénaire. Leonid Kravtchouk, dernier dirigeant de la RSS d’Ukraine, devient président du Parlement et, le 1er décembre 1991, est élu président de la République au suffrage universel direct. Quatre jours plus tard, le 5 décembre 1991, dans la forêt de Belovej, en Biélorussie, il signe avec ses homologues de Russie et de Biélorussie le traité de Minsk ou accord de Belovej qui met officiellement un terme à l’existence de l’URSS et fonde la CEI (Communauté des États Indépendants). Les Ukrainiens ont fait de l’anniversaire du 24 août leur fête nationale.
En bref :
1991 : Gorbatchev démissionne de son poste de Secrétaire Général du Parti communiste de l’URSS et appelle le Parti à s’auto dissoudre.
1944 : La division Leclerc entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.
1972 : Scandale du Talc Morhange: trente six bébés sont morts.

A demain

Merci
J’aimeJ’aime