dimanche 25 août
journée internationale :
Chez les républicains : journée de l’apocyn – Les Apocyns sont des plantes dicotylédones de la famille des Apocynaceae, sous-famille des Apocynoideae, originaire d’Eurasie et d’Amérique du Nord, qui compte sept espèces acceptées. Ce sont des plantes herbacées vivaces, parfois des arbustes, produisant un latex blanc, aux feuilles opposées, rarement alternes.
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le pin
C’est sa fête: Louis
Louis IX est le seul roi de France qui ait été jugé digne d’une canonisation. Son prénom, qui a été au total porté par 19 rois de France, dérive de Clovis ou Khlodowig. Les chroniqueurs médiévaux ont latinisé son nom sous la forme Ludovicus avant qu’il ne soit francisé sous sa forme actuelle, Louis. Né à Poissy en 1214, l’année de la bataille de Bouvines, remportée par son grand-père Philippe Auguste, il laisse à sa mère, la pieuse et efficace Blanche de Castille, le soin d’assumer la régence jusqu’en 1242. Il établit une paix durable avec la dynastie anglaise des Plantagenêt, ramène la sérénité dans le Midi toulousain meurtri par la croisade contre les Albigeois et organise lui-même les deux dernières croisades en Terre sainte, la 7e à Damiette, en Égypte, et la 8e à… Tunis. C’est là qu’il meurt du typhus le 25 août 1270. Il est canonisé dès 1297. Saint Louis s’est préparé à la mort en rédigeant à l’intention de son fils et successeur Philippe de remarquables Enseignements : « Cher fils, s’il advient que tu deviennes roi, prends soin d’avoir des qualités quiappartiennent aux rois, c’est-à-dire que, quoi qu’il arrive, tu ne t’écartes pas de la justice. Et s’il advient qu’il y ait une querelle entre un pauvre et un riche, soutiensde préférence le pauvre contre le riche jusqu’à ce que tu saches la vérité, et, quand tu la connaîtras, fais justice. Et, s’il advient que tu aies querelle contrequelqu’un d’autre, soutiens la querelle de l’adversaire devant ton conseil… ».
Embrassons aussi si nous en connaissons
Sever – Géronce – Aloïs – Hunégonde
Dictons du jour
« Si la lune de Saint-Louis se fait en beau, soit réjoui ».
naissance
Louis Antoine Saint-Just
25 août 1767 à Decize – 28 juillet 1794 à Paris – Fils d’un capitaine bourguignon, Louis Antoine Saint-Just étudie et écrit des vers quand la Bastille est prise. S’enthousiasmant pour la Révolution et pour Robespierre, il doit attendre la chute de la monarchie pour être élu député de l’Aisne. Il lui reste alors moins de deux ans à vivre… Voir : L’Ange de la Terreur
Guillaume Apollinaire
25 août 1880 à Rome (Italie) – 9 novembre 1918 à Paris – De son vrai nom, Guillaume de Kostrowitzky, Apollinaire est le fils d’une aristocrate polonaise et d’un officier italien. Arrivé à Paris en 1900, il se fait doucement un nom de poète et de critique d’art. Durant la Grande Guerre, il obtient sa naturalisation afin d’intégrer l’armée française. Sur le front, il est rapidement blessé par un éclat d’obus et est évacué à Paris. Affaibli et atteint par la grippe espagnole, le poète meurt chez lui le 9 novembre 1918, jour de l’abdication de Guillaume II. On lui doit des poèmes célèbres comme Le Pont Mirabeau et La Chanson du mal-aimé, publiés dans le recueil Alcools, ainsi que le mot « surréalisme ».
et aussi
1930 : naissance de Sir Thomas Sean Connery, dit Sean Connery à Edinbourgh. (Ecosse), acteur écossais, « James Bond 007 contre Dr No (Dr. No) » en 1962 – « Goldfinger » en 1964 – « Opération tonnerre » en 1965 – « Le nom de la rose » en 1986.. (mort le 31 octobre 2020) à Nassau aux Bahamas.
1922 : naissance de Ivry Gitlis à Haïfa (alors en Palestine mandataire), violoniste virtuose et légendaire israélien. Il était ambassadeur honoraire de l’Unesco (1990). (mort le 24 décembre 2020) à Paris.
– 1918 : naissance de Léonard Bernstein, chef d’orchestre et compositeur américain. (mort le 14 octobre 1990). musique de West Side Story un chef d’oeuvre
Décès
Raymond Barre
12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion – 25 août 2007 à Paris – Raymond Barre fut Premier ministre de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Professeur d’économie réputé, il redressa l’économie du pays par une sévère politique de rigueur. maire de Lyon de 1995 à 2001
Neil Armstrong
5 août 1930 à Wapakoneta, Ohio (États-Unis) – 25 août 2012(États-Unis) – Neil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune, dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969, à 3h56 (heure française). À l’adresse d’un milliard de téléspectateurs terriens, il lance la phrase ci-après, préalablement mûrie par des spécialistes de la communication : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ». Il est rejoint un quart d’heure plus tard par Edwin « Buzz » Aldrin.
et aussi
2007 : décès de Raymond Barre à Paris, économiste et homme politique français UDF. (né le 12 avril 1924).
1988 : décès de Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française. Elle s’intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’éducation des enfants par de nombreux écrits et des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaître du grand public. (né le 6 novembre 1908) à Paris.
1908 : décès de Antoine Henri Becquerel, physicien français, prix Nobel de physique en 1903 avec Pierre et Marie Curie. (né le 15 décembre 1852) à Paris. dommage on oublie un peu son prix Nobel
– 1904 : décès de Henri Fantin-Latour à Buré , peintre réaliste et lithographe français. (né le 14 janvier 1836) à Grenoble (Isère).
Histoire
Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l’appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.
25 août 1248 : Saint Louis s’embarque pour la croisade
Le 25 août 1248, le roi de France Louis IX (futur saint Louis) s’embarque à Aigues-Mortes pour une septième croisade avec sa femme Marguerite de Provence. Avant de partir, le roi a confié le gouvernement à sa mère Blanche de Castille.
25 août 1944 : La Libération de Paris
Le vendredi 25 août 1944, à 15h 30, le général Jacques Philippe Leclerc de Hauteclocque (43 ans) reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes d’occupation de la capitale. Un peu plus tard, sur le perron de l’Hôtel de Ville, devant une foule enthousiaste et joyeuse, sous un beau soleil estival, le général Charles de Gaulle improvise en des termes flamboyants la Libération de la capitale… Suite de l’article
En bref :
1999 : Berlin redevient la capitale de l’Allemagne.
1919 : Première ligne régulière aérienne Londres-Paris.

A demain
