lundi 26 août
journée internationale : Journée mondiale pour la fin du spécisme –
Cette journée semble être apparue en 2016, à l’initiative de quelques groupes très militants en faveur de la cause animale. En 2023, c’est pourtant la neuvième édition… Une position controversée : Le spécisme nous vient des anglo-saxons et l’origine du mot lui-même est anglaise (speciesism). Il s’agit de la considération morale supérieure que les hommes accordent à leur propre espèce (au détriment des autres espèces). La conséquence de cette vision des choses serait le traitement discriminatoire qui en découle à l’encontre des animaux d’élevage, mais on se rend bien compte qu’on verse là directement dans l’idéologique et le militantisme… La journée mondiale célébrée aujourd’hui vise tout simplement à la suppression du spécisme et la reconnaissance de l’égalité homme-animal.
Chez les républicains : journée de la réglisse
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 2 septembre : le pin
C’est sa fête : Natacha
Épouse de Saint Adrien, Natacha subit avec lui le martyre à Nicomédie (aujourd’hui Izmit, en Turquie) en 303, sous le règne de l’empereur Dioclétien. Les reliques des deux époux sont aujourd’hui conservées en Belgique, à l’abbaye de Geraardsbergen (Grammont).
Natacha est mystérieuse et cultive son côté inaccessible pour charmer son entourage. Elle est courtoise et conciliante, mais peut soudainement se montrer dure et intolérante. La constance émotionnelle n’est pas le fort de Natacha et, avec elle, tout dépend du moment.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Césaire – Eulade – Pélagie – Tihoes sans oublier les Nathalie
Dictons du jour
À la Saint-Césaire, la dernière forte chaleur en l’air.
naissance
Antoine-Laurent de Lavoisier
26 août 1743 à Paris – 8 mai 1794 à Paris – Père de la chimie moderne et découvreur de l’oxygène, Antoine-Laurent de Lavoisier témoigne par sa vie et son oeuvre de la grandeur du XVIIIe siècle français, le «siècle des Lumières». Ses recherches sont rassemblées dans un Traité élémentaire de chimie, publié en 1789. Elles tournent autour d’un principe que l’on résume par l’aphorisme : «Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme». C’est aussi un fermier général (collecteur d’impôts), ce qui lui vaudra d’être guillotiné sous la Révolution. On prête au vice-président du tribunal, un certain Coffinhal, la formule : «La République n’a pas besoin de savants !»… Guillotiné le 8 mai 1794 Voir : Chimiste et homme de coeur
Jules Romains
26 août 1885 à Saint-Julien-Chapteuil (Haute-Loire) – 14 août 1972 à Paris – C’est d’abord au théâtre que Jules Romains se fait connaître en donnant vie en 1923 au docteur Knock dans une comédie qui fit le bonheur de Louis Jouvet. Puis il se tourne vers le roman pour donner naissance aux 27 volumes des Hommes de bonne volonté qu’il voit comme une illustration de sa doctrine de l’unanimisme, c’est-à-dire de la peinture des états d’âme d’une société.
et aussi
1910 : naissance de Agnes Gonxha Bolaxhiu, dite Mère Térésa, religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, fondatrice de l’ordre religieux des Missionnaires de la charité, prix Nobel de la paix en 1979. Béatifiée par le pape Jean Paul II en 2003 et canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François.
(morte le 5 septembre 1997) à Calcutta.
1451 : naissance de Christophe Colomb à Gènes (Italie), navigateur. (mort le 20 mai 1505).
Décès
Louis-Philippe Ier
6 octobre 1773 à Paris – 26 août 1850 à Claremont (Angleterre) – Le duc Philippe d’Orléans, cousin des derniers rois Bourbons, est le fils du régicide Philippe d’Orléans, alias Philippe-Égalité. Lui-même a participé à la bataille de Valmy. C’est donc un libéral bon teint. Il accepte le 7 août 1830, à la suite de la Révolution des «Trois Glorieuses», de se voir décerner par les deux Chambres le titre de «roi des Français» sous le nom de Louis-Philippe Ier… Voir : Le «roi-bourgeois»
et aussi
2000 : décès de Odette Joyeux, actrice et auteur française, mère de Claude Brasseur. (née le 5 décembre 1914) à Paris.
1974 : décès de Charles Lindbergh à Hawaï à 72 ans, aviateur américain, premier à avoir franchi l’Atlantique Nord en avion.
(né le 4 février 1902) à Détroit (Etats-Unis).
1713 : décès de Denis Papin à Londres, physicien, mathématicien et inventeur français, connu notamment pour ses travaux sur la machine à vapeur. (né le 22 août 1647) à Blois (Loire et Cher
Histoire
26 août 1346 : Les archers anglais triomphent à Crécy
Le 26 août 1346, les Anglais battent les Français à Crécy-en-Ponthieu. C’est le début de la guerre de Cent Ans. Les archers du roi Édouard III mettent en déroute la chevalerie française, empêtrée dans ses armures et ses lances. Crécy sonne le glas de l’armée féodale… Suite de l’article
26 août 1648 : Journée des Barricades
Le 26 août 1648 restera connu à Paris comme la Journée des Barricades. La régente Anne d’Autriche et Mazarin arrêtent le Président Broussel. La Fronde parlementaire arrive à son point culminant. Elle veut profiter des difficultés qui assaillent les armées des frontières pour enlever un peu de pouvoir au roi et l’attribuer aux privilégiés.
26 août 1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
La « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » est adoptée par l’Assemblée Constituante du 20 au 26 août 1789… Suite de l’article
26 août 1966 : Le chef des Frères musulmans pendu
Le 26 août 1966, le président ou raïs égyptien Gamal Abdel-Nasser fait pendre Saïd Qutb, l’un des chefs des Frères musulmans. C’est la rupture entre les jeunes officiers qui ont détrôné la monarchie en 1952 et la confrérie intégriste qui leur a apporté son soutien. Celle-ci ne va plus dès lors cesser de s’opposer à l’armée et aux dirigeants qu’elle place à la tête de l’Égypte…
En bref :
1990 : L’essence à la pompe atteint les 6 francs.
1970 : Première manifestation publique du Mouvement des Femmes (MLF) à Paris.

A demain

De nos jours il y a une fête pour tout Chacun son truc Mais ton billet débordent de richesse à lire Bonne semaine
J’aimeJ’aime
merci de me lire si fidèlement avec le sourire
J’aimeJ’aime