jeudi 29 août
journée internationale : Journée Internationale contre les essais nucléaires – La première bombe atomique a été larguée le 6 août 1945 sur la ville d’Hiroshima au Japon, chacun s’en souvient, mais les premiers « essais nucléaires » sont un peu plus anciens puisque le premier a été tenté en juillet 1945. Depuis lors, plus de 2000 essais ont été réalisés, d’abord dans l’atmosphère, puis de façon sous-terraine ou sous-marine.
Chez les républicains : journée du fenouil
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 2 septembre : le pin
C’est sa fête : Sabine
La sainte de ce jour est une martyre légendaire des premiers siècles. On lui a consacré une basilique, Sainte-Sabine de Rome.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Crispin – Frou – Médéric – Arcade
Dictons du jour
« »Pluie à la Sainte-Sabine est une grâce divine »
naissance
Jean-Baptiste Colbert
29 août 1619 à Reims – 6 septembre 1683 à Paris – Fils d’un marchand drapier de Reims, Jean-Baptiste Colbert débute comme commis aux bureaux de la Guerre, sous l’autorité du ministre Le Tellier, dans le gouvernement du cardinal Mazarin. Celui-ci ne tarde pas à le remarquer et lui confie la gestion de son immense fortune. C’est sur Colbert qu’il s’appuie aussi lorsque les troubles de la Fronde l’obligent à s’exiler. À sa mort, le 9 mars 1661, le cardinal le recommande spécialement au jeune roi Louis XIV. Jaloux de son rival Fouquet, le surintendant des Finances, aussi m’as-tu-vu que lui-même est discret, froid, laborieux et ordonné, Colbert dénonce ses malversations au roi et contribue à sa chute.
Jean Auguste Dominique Ingres
29 août 1780 à Montauban – 14 janvier 1867 à Paris – Jean Dominique Ingres, artiste surdoué, partagé entre sa passion pour le dessin et celle pour le violon (d’où l’expression : «violon d’Ingres»), s’est formé à la peinture dans l’atelier de David… Opportuniste, il traverse sans encombre deux monarchies, deux empires, deux républiques et trois révolutions.
et aussi
1915 : naissance de Ingrid Bergman, actrice américaine d’origine suédoise « Hantise« . (morte le 29 août 1982).
Décès
29 août 1780 : mort de l’architecte Jacques-Germain Soufflot
Jacques-Germain Soufflot naquit le 22 juillet 1713 à Irancy, près d’Auxerre, de parents riches, qui lui donnèrent une éducation brillante. Son père, lieutenant au bailliage de cette ville, aurait désiré qu’il suivît la même carrière ; mais le jeune Soufflot manifesta de si bonne heure un goût irrésistible pour les beaux-arts, qu’il eût été aussi imprudent qu’inutile de vouloir contrarier sa vocation.
et aussi
1982 : décès de Ingrid Bergman, actrice américaine d’origine suédoise « Hantise« .. (née le 29 août 1915).
2007 : décès de Huguette Clerc ou (Galmiche) mannequin française et mère de Johnny Hallyday. (née en 1931).
Histoire
29 août 1533 : Exécution de l’Inca Atahualpa
Le 29 août 1533, Pizarre met à mort l’Inca Atahualpa. Le conquistador, un vacher illettré reconverti à cinquante ans dans la guerre de pillage, n’hésite pas à trahir sa promesse d’épargner l’Inca si celui-ci lui remettait la rançon exigée. Pizarre lui-même finira sous le poignard de ses acolytes. Mauvais prémices pour le Pérou colonial.
29 août 1805 : Naissance de la Grande Armée
Rassemblée à Boulogne et initialement destinée par Napoléon Ier à envahir l’Angleterre, l’armée des côtes de l’Océan prend le nom de « Grande Armée » le 11 fructidor an XIII (29 août 1805) pour se distinguer de la « petite armée » qui opère au même moment en Italie. Sont alors formés sept corps d’armée (les « sept torrents ») sous le commandement de Bernadotte, Davout, Soult, Ney, Lannes, Marmont et Augereau. Leur objectif est de gagner à marches forcées le Rhin, à la rencontre des Autrichiens. Les soldats parcourent 40 km par jour avec un barda de 40 kg sur le dos. Pas étonnant qu’ils en viennent à se qualifier de « grognards ». S’ensuivent les victoires d’Ulm et d’Austerlitz.
29 août 1944 : La tragédie de la vallée de la Saulx
Le 29 août 1944, à l’approche de l’armée américaine, des soldats de la Wehrmacht instaurent la terreur dans quatre villages de la vallée de la Saulx, à la limite entre les départements de la Marne et de la Meuse (Lorraine). Plus de 80 personnes de 16 à 85 ans sont abattues en représailles suite à des actes de résistance, par des militaires du 29e régiment de la 3e division de Panzer-Grenadiers, sous le commandement du général major Hans Hecker. Quatre jours plus tôt, le 25 août 1944, jour de la Libération de Paris, le 17e bataillon SS basé à Châtellerault assaille le village de Maillé (600 habitants, Indre-et-Loire), là aussi en représailles à une attaque de la Résistance survenue peu avant. Les mitrailleuses et le canon font 124 victimes parmi les 600 habitants, dont 26 enfants et deux nouveau-nés. La vallée de la Saulx et Maillé figurent parmi les cinq grands massacres commis en France par les Allemands en 1944, avec Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), Tulle (Corrèze) et Ascq (Nord). Tous furent l’œuvre des SS sauf celui de la vallée de la Saulx.
29 août 1966 : Dernier concert des Beatles
À San Francisco le 29 août 1966 se tient le dernier concert public des Beatles. Composé de quatre jeunes Anglais de Liverpool (John Lennon, né en 1940 (et assassiné en 1980), Paul McCartney, né en 1942, George Harrison, né en 1943 et Ringo Starr, né en 1940), le groupe s’est formé à la fin de la décennie précédente. Inspiré par le « dieu de Memphis », Elvis Presley, il renouvelle le rock’n roll avec une verve très britannique. Il prend son nom fétiche en 1960 mais c’est seulement à partir de 1963 que ses tubes (chansons à succès) vont faire se trémousser la jeunesse de tous les continents. Cette « Beatlemania » festive marque l’apogée des années « jeunes » (1943-1968), période d’intense créativité culturelle servie par une jeunesse nombreuse. Après leur tournée aux États-Unis et leur concert de San Francisco, les Beatles donnent ensemble un dernier concert improvisé sur le toit de leur studio londonien, le 30 janvier 1969 ! La prestation est interrompue par la police au bout de trois quarts d’heure pour cause de vacarme… Miné par les dissensions, le groupe se sépare. C’en est fini du rock’n roll.
En bref :
1973 : Fusion de la Libye et de l’Egypte pour former un nouvel Etat arabe.
2005 : Le cyclone Katrina frappe le sud des Etats-Unis, faisant 1 800 morts.

A demain

Merci Bonne journée
J’aimeJ’aime