Au fil des jours – 0   an 219 


journée internationale : Journée mondiale du blog

Chez les républicains : journée de la noix

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 2 septembre : le pin

C’est sa fête : Aristide

Ce philosophe athénien s’étant converti au christianisme, il profite du passage à Athènes de l’empereur romain Hadrien pour lui remettre une Apologie où il plaide la cause de ses coreligionnaires. Mais il n’a guère de succès malgré la qualité de son écrit et il est lui-même martyrisé sous le règne de l’empereur suivant.

Ce prénom  est d’origine grecque. Il vient de « aristos », et il signifie « le meilleur ». Aristide est volontaire et travailleur, il ne reste jamais vraiment inactif. Mais il est aussi rancunier et se vexe facilement quand il n’obtient pas ce qu’il veut ou s’il se trouve dans une situation inconfortable. Aristide a un mal fou à prendre sur lui.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Nicodème – Ebrégésile – Gildard – Agyle

Dictons du jour

« Quand août n’est pas pluvieux, septembre est souvent radieux »

naissance

Caligula

31 août 12 à Antium (Italie) – 24 janvier 41 à Rome (Italie) – L’empereur Caligula descend tout à la fois d’Auguste et de sa femme Livie, bien que le couple n’ait eu aucun enfant !… Voir : Le premier empereur julio-claudien

et aussi

1976 : naissance de Vincent Delerm à Rouen, auteur chanteur « Kensington Square ».

1893 : naissance de  Lily Laskine, harpiste française d’origine russe.   (morte le 4 janvier 1988)

 1925 : naissance de Maurice Pialat à Cunlha (Puy de Dôme), cinéaste et peintre français. « L’enfance nue » en 1968 – « Nous ne vieillirons pas ensemble » en 1972 – « Loulou » en 1980 – « A nos amours » en 1983 – « Sous le soleil de Satan » en 1987 – « Van Gogh » en 1991.. Séries télévisées – « La Maison des bois » en 1970..   (mort le 11 janvier 2003) à Paris.

Décès

Louis-Antoine Bougainville

11 novembre 1729 à Paris – 31 août 1811 à Paris – Louis Antoine de Bougainville a exploré Tahiti, donné son nom à une fleur et diffusé le mythe du bon sauvageVoir : L’inventeur du «bon sauvage» de Tahiti

31 août 1997 : Mort tragique de Diana

Dans la nuit du 31 août 1997, à Paris, une voiture s’encastre dans un pilier du tunnel de l’Alma au terme d’une course poursuite avec des paparazzi (photographes de presse). Le chauffeur et l’un des passagers sont tués. La passagère décédera quelques heures plus tard à l’hôpital de la Salpêtrière… Suite de l’article

et aussi

2010 : décès de Laurent Fignon à Paris, coureur cycliste français, vainqueur de 2 Tours de France « 1983 et 1984 » et le Tour d’Italie en « 1989 ».   (né le 12 août 1960) à Paris. 

1963 : décès de Georges Braque, peintre cubiste, graveur sculpteur français.   (né le 13 mai 1882).

– 1867 : décès de Charles Baudelaire, écrivain français    (né le 9 avril 1921) à Paris.

Histoire

31 août 1801 : Le décret Chaptal met en place les musées français

À la demande du Premier Consul Napoléon Bonaparte, le ministre de l’Intérieur Jean-Antoine Chaptal publie un arrêté le 13 fructidor an IX (31 août 1801) en vue d’instituer quinze musées dans autant de grandes villes françaises. Du fait de la nationalisation des biens du clergé et des émigrés, ainsi que des rapines des armées révolutionnaires à travers l’Europe, le gouvernement de la République est débordé par des oeuvres d’art dont il ne sait que faire. Le musée du Louvre, de création récente, ne peut toutes les recevoir. Chaptal propose de les répartir entre chacune des villes concernées des lots tels que « chaque collection présente une suite intéressante de tableaux de tous les maîtres, de tous les genres, de toutes les écoles ». Le 1er septembre 1801, paraît un autre décret qui impose aux villes de préparer à leurs frais « une galerie convenable » pour recevoir lesdites œuvres. Ainsi vont naître les musées des beaux-arts de Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Genève (annexé à la France)…

31 août 1846 : Découverte de Neptune par Urbain Le Verrier

Le 31 août 1846, l’astronome et mathématicien Urbain Le Verrier présente un rapport à l’Académie des Sciences où il démontre par le calcul l’existence d’une nouvelle planète, Neptune, à 4,5 milliards de kilomètres du Soleil. Elle lui apparaît à l’origine des pertubations jusqu’alors inexpliquées des mouvements des autres planètes…

En bref :

 2000 : Suppression de la vignette automobile.

1982 : Israël bombarde l’OLP au Liban.

1928 : Première de  » l’Opéra de Quat sous » de Bertold Brecht à Berlin.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 0   an 219  »

  1. Je découvre que c’est la journée mondiale du blog Il faudrait aussi une journée sur le comportement équitable hihihihi Pour que la blogosphère tourne il faut que ça fonctionne des deux partis Il y a des bloggueurs qui ne pensent qu’à leur nombril , aime recevoir des commentaires mais eux ne savent pas aller vers les autres Ce n’est pas mon cas mais pour certaines personnes je me suis fatiguée de cette incorrection , et je ne commente plus chez eux Voilà c’était juste pour dire que toutes ces journées fêtées ne veulent rien dire … Bon mois de sept Bises Rose

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.