dimanche 1 septembre
nous aurons un vendredi 13 alors jouer au loto ou restez chez vous !
journée internationale : Journée mondiale de la création – soyez tous créatifs !
Chez les républicains : journée de la truite
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 2 septembre : le pin
C’est sa fête : Gilles
Le saint du jour est un ermite du Languedoc. Il a vécu dans le désert de la Crau avant de devenir abbé. Une superbe basilique a été construite sur son tombeau… Autour s’est développée la ville de Saint-Gilles-du-Gard.
Gilles est honnête et attentif aux autres, il ne veut en aucun cas leur causer du tort. Il n’aime pas se mettre en avant au risque d’être parfois trop discret. Il est, de prime abord, très attaché à l’ordre et aux règles préétablies, il n’apprécie pas que quelque chose dénote ou sorte du cadre.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Liède, Loup , Sinice, Victeur Ambrosinien – Douceline – Térencien
Dictons du jour
« S’il fait beau à la Saint-Gilles, cela durera jusqu’à la Saint-Michel ».
En Septembre, les fainéants peuvent s’en aller pendre.
naissance
et aussi
1940 : naissance de Annie Duchesne Annie Ernaux à Lillebonne (Seine-Maritime), femme de lettres française. Professeure de lettres, son œuvre littéraire, pour l’essentiel autobiographique, entretient des liens étroits avec la sociologie. Prix Renaudot en 1984 pour « La Place », finaliste du prestigieux prix « Booker International » en 2019 et le prix Nobel de littérature en 2022.
1925 : naissance de Madeleine Chapsal à Paris, écrivaine et journaliste française. « Un été sans histoire » en 1973 – « La maison de Jade » en 1986.. (morte le 12 mars 2024).
1524 : naissance de Pierre de Ronsard, écrivain et poète français surnommé « le prince des poètes ». (mort le 27 décembre 1585).
Décès
Jacques Cartier
1481 à Saint-Malo – 1er septembre 1557 à Saint-Malo – L’explorateur malouin est à l’origine de la découverte du Saint-Laurent. Il a baptisé ce fleuve comme il a aussi baptisé le Canada. Ses trois expéditions en Nouvelle-France l’ont amené à découvrir les sites de Québec et Montréal…
Louis XIV
5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye – 1er septembre 1715 à Versailles – Louis XIV monte sur le trône de France à quatre ans. Il va régner pendant 18 ans à l’ombre de sa mère, régente en titre, et de son Premier ministre Mazarin. À la mort de ce dernier, il assume en personne le pouvoir en s’entourant de ministres dévoués comme Colbert et Louvois.
François Mauriac
11 octobre 1885 à Bordeaux – 1er septembre 1970 à Paris – François Mauriac, fils d’un riche propriétaire de la forêt landaise, se lance à Paris dans la carrière littéraire avec les encouragements de Maurice Barrès. Écrivain engagé qui affiche haut et fort sa foi catholique, il s’en veut d’être né, selon ses mots, dans le « camp des injustes ».Mauriac acquiert la gloire littéraire avec Le Baiser au lépreux et surtout Thérèse Desqueyroux, histoire d’une femme qui, lassée des conventions sociales de son milieu, tente d’empoisonner son mari. Il entre à l’Académie française dès 1933 et reçoit le prix Nobel de littérature en 1952. Journaliste polémiste, son Bloc-Notes dans L’Express puis au Figaro Littéraire reste un témoignage exceptionnel sur la politique de son temps.
Histoire
1er septembre 1789 : Les députés de la Constituante s’attribuent une indemnité journalière
Le 1er septembre 1789, à Versailles, les députés de l’Assemblée nationale constituante adoptent par décret le principe d’une indemnité journalière de 18 livres. Mirabeau, député du tiers état aux états généraux, y voit à juste titre une grande avancée démocratique : « Si une modique rétribution permet au citoyen le moins opulent de remplir ce poste honorable, vous excitez une émulation universelle. Vous vous ouvrez pour vos élections un champ illimité. Votre Sénat sera composé de vrais défenseurs du peuple, de vrais représentants de la classe la plus nombreuse, des meilleurs citoyens dont le choix même atteste les vertus. » Ce principe ne sera que brièvement remis en cause au début du Second Empire et par le régime de Vichy. Théorisé par le sociologue Max Weber en 1919 dans une conférence intitulée La Politique comme vocation, il va faire du député et plus généralement des élus des « professionnels de la politique » et les mettre à l’abri, théoriquement, des tentations coupables et de la corruption…
18 livres correspondent à plusieurs centaines voire même milliers de nos euros c’est une fourchette car le coût de la vie était bien différent .
1er septembre 1939 : La Wehrmacht envahit la Pologne
Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht se rue à l’attaque de la Pologne. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale… Suite de l’article
1er septembre 1969 : Kadhafi renverse le roi Idriss Ier
Le 1er septembre 1969, alors que le roi Idriss 1er est en déplacement en Turquie, le « Mouvement des officiers unionistes libres » du tout jeune capitaine Mouammar Kadhafi, fils de berger âgé de 27 ans, organise à Tripoli un coup d’État et le dépose sans effusion de sang. Un Conseil révolutionnaire est mis sur pied. La Libye se dote ainsi de l’un des dirigeants les plus mégalomanes et les plus incontrôlables du monde, qui ne lâchera plus le pouvoir pendant plus de quatre décennies…Suite de l’article
En bref :
1985 : Première image retransmise par le sous-marin Argo du paquebot Titanic disparu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.
1969 : Gabrielle Russier, professeur de philosophie se suicide. Elle avait été emprisonnée pour avoir eu une aventure avec un élève mineur.
1949 : Fondation de la première communauté d’Emmaüs. L’Abbé Pierre accueille dans sa maison de Neuilly-Plaisance Georges Legay, qui deviendra le premier compagnon d’Emmaüs.

A demain
