mardi 3 septembre
journée internationale : Journée internationale des gratte-ciels oui bon pas de quoi pavoiser sont-ils beaux ces immeubles ? !
Chez les républicains : journée de la cardère La Cardère sauvage est une espèce de plantes herbacées de la famille des Dipsacaceae selon la classification classique de Cronquist ou des Caprifoliaceae selon la classification phylogénétique APG III. Elle est aussi appelée Cabaret des oiseaux ou Bonnetier sauvage.

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 12 septembre : saule pleureur
C’est sa fête: Grégoire
Consacré pape le 3 septembre 590 vers l’âge de 50 ans, Grégoire 1er réforme l’Église et redresse les moeurs du clergé. C’est pourquoi il est le seul pape avec Léon 1er et Nicolas 1er à porter le titre de Grand. À l’origine, il était fêté le 12 mars, anniversaire de son décès (12 mars 604). Mais cette fête tombant le plus souvent en plein Carême, on a préféré la reporter au 3 septembre, anniversaire de sa consécration comme pape.
Grégoire est un petit garçon plein d’énergie et de vitalité ! Difficile de l’arrêter dans ses pérégrinations, qui parfois lui donnent des airs de casse-cou. Grégoire n’est pas le genre d’enfant que l’on peine à occuper, il se passionne de tout, adore s’amuser mais aussi apprendre. Il est fan de nature, il connaît tout des arbres et des oiseaux. Il aime les grands espaces. En grandissant d’ailleurs Grégoire devient un voyageur. Tant pour les paysages que pour la découverte des cultures et de l’autre, en général. Extrêmement sociable, Grégoire est adoré par tous ceux qu’il rencontre. Il garde ses amitiés, est attentif à ce que ressentent ses mais, même depuis l’autre bout du monde. Grégoire est quelqu’un de fidèle et de tendre.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Aigulphe – Phebe – Sérapie- Joannice
Dictons du jour
« Pluie du jour de la Saint-Grégoire, autant de vin de plus à boire »
naissance
Diane de Poitiers
3 septembre 1499 – 22 septembre 1566 à Anet – Maîtresse du roi Henri II (et peut-être de son père François 1er), Diane de Poitiers, Grande Sénéchale de Brézé, duchesse de Valentinois, châtelaine de Chenonceau et d’Anet, personnalise la Renaissance française et la vie de cour joyeuse, raffinée… et cruelle du XVIe siècle. Voir : L’éternelle Beauté
Jean Jaurès
3 septembre 1859 à Castres – 31 juillet 1914 à Paris – Professeur de philosophie, Jean Jaurès se fait élire député de Castres dans les rangs des républicains opportunistes puis, après avoir soutenu les mineurs de Carmaux en grève, en 1892, rejoint le camp socialiste. Socialiste, humaniste, pacifiste, il combat la voix marxiste du socialisme représentée par Jules Guesde.Brillant tribun, il n’accèdera cependant jamais au gouvernement. Il est assassiné à la veille de la Grande Guerre… Voir : Le tribun socialiste
et aussi
1940 : naissance de Marie Madeleine Gagarine « princesse » alias Macha Méril à Rabat (Maroc), actrice française « Le repos du guerrier« , de Roger Vadim (1962)..
1910 : naissance de Maurice Papon, fonctionnaire de Vichy, condamné pour complicité de crimes contre l’humanité pour son rôle dans la déportation des Juifs sous Vichy. (mort le 17 février 2007).
Décès
Adolphe Thiers
15 avril 1797 à Marseille – 3 septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye – Louis Adolphe Thiers marque de son empreinte le règne de Louis-Philippe 1er, la Seconde République et les débuts de la Troisième République… Voir : Le «libérateur du territoire»
et aussi
2006 : décès de Françoise Claustre, ethnologue et archéologue française, enlevée le 21 avril 1974 lors d’un raid mené par des rebelles de tribus nomades tchadiens, libérée le 1er février 1977. (née le 8 février 1937). et qui s’en souvient encore !
Histoire
3 septembre 1783 : La paix de Versailles consacre l’indépendance des États-Unis – Le 3 septembre 1783, le traité de Versailles officialise la naissance des États-Unis d’Amérique. Le texte est signé par le comte de Vergennes et le comte de Manchester au nom des rois Louis XVI et George III et en présence des représentants de l’Espagne. Il met fin à la guerre d’Indépendance des Treize Colonies anglaises d’Amérique du Nord. Le matin de ce même jour, Benjamin Franklin et John Jay, représentants des Insurgents américains, ont rencontré l’ambassadeur britannique David Hartley dans sa résidence parisienne, rue Jacob. Par ce traité de Paris, ils ont obtenu la reconnaissance par l’Angleterre de l’indépendance des États-Unis d’Amérique…
3 septembre 1928 : Alexander Fleming découvre la pénicilline
De retour de vacances, le 3 septembre 1928, le savant anglais Alexander Fleming (47 ans) remarque sur sa paillasse de laboratoire un champignon qui, en contaminant une boîte de culture, en a éliminé les bactéries Par cet heureux hasard, les antibiotiques sont découverts. Mais il faudra encore plus de dix ans avant qu’ils soient mis en oeuvre… la sérenpidité ! Suite de l’article
3 septembre 1939 : Déclaration de guerre à l’Allemagne
Le 3 septembre 1939, suite à l’agression de la Pologne, la Grande-Bretagne puis la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Les hommes répondent sans joie mais avec détermination à l’ordre de mobilisation. Certains pacifistes manifestent néanmoins leurs réticences, tel le député socialiste Marcel Déat qui publie le 4 mai 1939 un article intitulé : « Faut-il mourir pour Dantzig ? ».
en bref :
1967 : Cyclisme, Eddy Merckx devient champion du monde pro.
1946 : Hold-up à la Banque Populaire de Champigny par le gang des tractions avant « Pierre Loutrel dit Pierrot le Fou – Jo Attia – Jo Boucheseiche – Danos dit le Mammouth » butin 2 000 000 F en 1 minute et quinze seconde record du gang !.
1961 : Le réalisateur Alain Resnais reçoit le lion d’Or à Venise pour son film « l’Année dernière à Marienbad ».

A demain

Je préfère encore contempler des grattes ciels que reniffler les poubelles sur certains chemins et même en ville Je découvre la journée des Républicains ( oups ) Bravo à Flemming tout de même ! Je ne suis pas cinéphile du tout pas certaine que je retienne … Merci à toi pour ce travail e recherche Rose
J’aimeAimé par 1 personne
je suis d’accord mais faut comparer ce qu’il faut comparer. Un peu trop de béton quand même. Quant à Flemming on lui doit tellement de vies et idem pour Louis Pasteur avec le sourire
J’aimeJ’aime