Au fil des jours – 25 fructidor an 232


journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 12 septembre : saule pleureur

C’est sa fête : Adelphe

Le saint du jour est un Lorrain du VIIe siècle. Il entre au couvent bénédictin de Luxeuil (aujourd’hui Luxeuil-les-Bains, en Hautes-Saône) avant d’être élu abbé de Remiremont, dans les Vosges.

Adelphe est un très bon communicant. Il s’adapte aussi bien aux personnalités souples qu’aux caractères difficiles. Un brin manipulateur, il sait flatter et amener les gens là où il le souhaite. Il peut être très légèrement hypocrite, mais rares sont ceux qui détectent ce trait de caractère tant Adelphe agit en finesse. Il a beaucoup de charme et ne l’ignore pas. Au point de, parfois, jouer au petit coq paradant au milieu de sa basse-cour. Il aime déléguer et se reposer sur les autres surtout quand il considère une tâche inintéressante. Adelphe n’aime pas être déconsidéré, il a besoin d’admirateurs et soigne son image. Il est élégant, courtois et attiré par la beauté sous toutes ses formes. Il n’aime pas se trouver dans un endroit sale ou désordonné, en revanche il déteste faire son propre ménage. Capricieux, il n’est pas toujours très stable émotionnellement. Il peut lui arriver de rire le matin et de pleurer le soir. Mais ce manque de constance ne se retrouve pas dans son travail. Il reste toujours efficace et professionnel.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Vinciane – Leudin – Paphnuce – Patient

Dictons du jour

« En septembre si trois jours il tonne, c’est un nouveau bail pour l’automne »

naissance

Turenne

11 septembre 1611 à Sedan – 27 juillet 1675 à Salzbach (Allemagne) – Le maréchal Henri de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, fut l’un des plus grands capitaines de son temps. Sa bravoure, son aptitude au commandement et son sens de la stratégie lui valurent de recevoir en 1643, à 32 ans, la dignité de Maréchal de France puis en 1660, celle, très rare, de maréchal général… Voir : Maréchal de coeur

Victor Duruy

11 septembre 1811 à Paris – 25 novembre 1894 à Paris

Biographie Victor Duruy

Ministre de l’Instruction publique en 1863, sous le Second Empire, Victor Duruy va mettre en oeuvre un projet très ambitieux d’enseignement laïc, gratuit et obligatoire, que reprendra plus tard, sous la IIIe République, Jules Ferry. Il multiplie les bourses et crée la caisse des écoles pour venir en aide aux familles nécessiteuses… Voir : Les filles ont aussi droit à l’école publique pourtant l’histoire ne retient que Jules Ferry

et aussi

1815 : naissance de Marie Joséphine Olinde Carpantier, dite Marie Pape-Carpantier à La Flèche (Sarthe), pédagogue et féministe française. Pionnière de l’enseignement pré-élémentaire en France.
  (morte le 31 juillet 1878) à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise).

Décès

Salvador Allende

26 juin 1908 à Santiago (Chili) – 11 septembre 1973 à Santiago (Chili) – Né le 26 juin 1908 dans une riche famille de la bourgeoisie franc-maçonne du Chili, Salvador Allende suit une formation de médecin tout en s’engageant en politique. Il participe à vingt ans, en 1933, à la fondation du Parti socialiste chilien. En 1939, il devient ministre de la Santé dans un gouvernement de Front populaire et tente d’imposer par la loi la stérilisation des malades mentaux !… Avant d’être mise en oeuvre par Hitler et donc disqualifiée, cette démarche eugéniste était en effet présentée par les milieux progressistes, de la Suède au Chili, comme une évidence. Il échoue une première fois à l’élection présidentielle en 1952, à la tête d’une coalition de gauche, le FRAP (Front d’action populaire), puis une nouvelle fois (d’extrême justesse) en 1958. Il se console avec la présidence du Sénat où se fait jour son sens du dialogue et du compromis. Une troisième fois candidat à la présidence en 1964, il échoue face à Eduardo Frei. La quatrième tentative, le 4 septembre 1970, sera la bonne. Voir : Mort tragique de Salvador Allende

et aussi

2013 : décès de Albert Jacquard à Paris chercheur et essayiste français. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, président d’honneur de l’association Droit au logement. Spécialiste de génétique des populations. Il est également connu pour ses engagements citoyens parmi lequel la langue internationale espéranto.    (né le 23 décembre 1925) à Lyon.

1971 : décès de Nikita Khrouchtchev, homme politique soviétique et chef d’Etat russe de 1953 à 1964. (né le 15 avril 1894).

733 : décès de François Couperin, compositeur français.   (né le 10 novembre 1668).

Histoire

11 septembre 1789 : Naissance de la droite et de la gauche

Le 11 septembre 1789, les députés de l’Assemblée constituante, réunis pour délibérer sur le droit de veto accordé au roi Louis XVI, se répartissent spontanément de part et d’autre du président : à droite, aux places d’honneur, s’installent les « monarchiens » guidés par Jean-Joseph Mounier. Ils sont partisans d’un veto absolu qui permettrait au roi de rejeter définitivement toute loi. À gauche s’installent les opposants qui préfèrent un simple veto suspensif (ils auront finalement gain de cause). Cette répartition s’enracine lorsqu’à partir d’octobre 1789, les députés délibèrent dans la salle du Manège des Tuileries. Les uns hostiles à la Révolution ou soucieux de la contenir, s’assoient sur le côté droit de la salle, par rapport au président de l’Assemblée (ce côté réputé honorable est dit le « côté de la reine »). Les autres plus ou moins favorables à la Révolution, s’assoient à la gauche du président (le « côté du Palais-Royal »). Ils se disent « patriotes » et qualifient leurs opposants d’« aristocrates ». De cette répartition des députés français par affinités datent les clivages entre une droite et une gauche (l’une réputée conservatrice, l’autre révolutionnaire ou réformiste) qui rythment aujourd’hui encore la vie politique dans toutes les démocraties.

11 septembre 2001 : Attentats à New York et Washington

Le 11 septembre 2001, pour la deuxième fois de leur Histoire après la guerre anglo-américaine de 1812, les États-Unis sont agressés sur leur propre sol. Quatre avions de ligne sont détournés par des terroristes islamistes de la mouvance Al Qaida. Deux s’écrasent avec leurs occupants sur les tours jumelles du World Trade Center, à New York, et un troisième sur le Pentagone (le ministère des armées), à Washington. Le quatrième s’écrase dans un bois de Pennsylvanie, les passagers ayant tenté au sacrifice de leur vie de maîtriser les terroristes. Au total, environ 3000 morts et disparus. L’effondrement des tours ayant été filmé en direct, l’émotion est immense dans le monde…

11 septembre 1646 : Adrienne d’Heur est brûlée vive, condamnée pour sorcellerie

Elle fut incarcérée le 10 août 1646, et l’interrogatoire commença le 14 août. Trente-deux témoins déposèrent contre elle. Agée de 60 ans environ et surnommée La Bacquesonne, Adrienne d’Heur, veuve de Pierre Bacqueson, orfèvre à Montbéliard, fut qualifiée de genaulche et arrêtée pour crime de sorcellerie. Sa mère et d’autres parents proches avaient déjà été inquiétés. Elle fut incarcérée le 10 août 1646, et l’interrogatoire commença le 14 août. voir la suite

en bref

Le 11 septembre 1917, l’As de l’aviation Georges Guynemer est abattu par un adversaire allemand après 53 victoires. Il a 22 ans…

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 25 fructidor an 232 »

  1. la lutte contre ce fléau commence dans le ventre de la Maman , et ensuite dans le berceau ce n’est que mon humble avis Bonne journée à toi

    J’aime

Les commentaires sont fermés.