Au fil des jours – 2 Sansculottide an 232


Semaine Européenne du développement durable :

L’homme « consomme » chaque année 5 fois les ressources que la planète peut produire sans s’épuiser… c’est (peut-être) ce constat qui a incité le ministère du développement durable à lancer cet événement qui prend naturellement sa place dans le calendrier des journées mondiales. La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du du 18 septembre au 8 octobre 2023, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Pas facile dans ces conditions de choisir le « bon » jour. Nous avons opté pour le 18 septembre, mais ce choix n’est pas forcément durable ! Avec ou sans titulaire de renom au ministère du même nom, les enjeux sont d’importance. La SEDD doit promouvoir le développement durable. Dans ce cadre, de nombreux événements (voir site ci-dessous) sont proposés au public pour faire découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique.

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 22 septembre : le tilleul

C’est sa fête : Nadège

Avec sa mère, Sophie, et ses soeurs Véra et Liubbe, cette chrétienne d’Asie mineure est martyrisée au IIe siècle, sous le règne de l’empereur Hadrien.

Ce prénom est d’origine russe et vient de « nadiejda ». Il signifie « espérance en l’attente ». Les personnes appelées Nadège ont leur fête le 18 septembre, et comptent, au sein des prénoms apparentés au leur, toutes les Nadeje et Nadejda. Elle est courtoise et conciliante, mais peut soudainement se montrer dure et intolérante. La constance émotionnelle n’est pas le fort de Nadège et, avec elle, tout dépend du moment. Sa confiance en elle est en dents-de-scie, de même, elle a une vision très optimiste de certaines choses, mais défaitiste d’autres.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Dizier – Océane – Hygbal -Romylos

Dictons

« Froid à la Sainte Nadège, annonce pour bientôt de la neige »

naissance

et aussi

1986 : naissance de Renaud Lavillenie à Barbezieux (Charente) athlète français spécialiste du saut à la perche. Médaille d’or aux Championnats d’Europe en 2010 à Barcelone. Champion du monde en salle à Istanbul (Turquie) 5,95m le 10/03/2012. Champion olympique à Londres en 2012 en franchissant une barre à 5m 97. Le 31 janvier 2014 en Pologne il bat le record de France à 6m 08 et le 15 février 2014 en Ukraine record du monde à 6m 16. Il compte trois victoires aux championnats du monde en salle, en 2012, 2016 et 2018.

1910 : naissance du comédien Fernand Sardou à Toulon, chanteur et acteur français, (père du chanteur Michel Sardou).
  (mort le 31 janvier 1976) dans le théâtre de Toulon où il avait fait ses début.

– 1905 : naissance de Greta Lovisa Gustafson, dite Greta Garbo à Stockholm, actrice américaine. Fille de paysans suédois, remarquée lors du tournage d’une publicité elle se voit offrir un petit rôle dans « Peter le vagabond » en 1921.
  (morte le 15 avril 1990) à New York.

Décès

Titus Flavius Domitien

24 octobre 51 à Rome (Italie) – 18 septembre 96 à Rome (Italie) – Domitien, fils de Vespasien, succéda à son frère Titus à la tête de l’empire romain. Il gouverna de façon autoritaire. Il accéléra la romanisation des provinces et fit entrer des provinciaux au Sénat. Mais il organisa aussi une deuxième vague de répression contre les chrétiens (après celle de Néron en 64). Il dut également faire face à des soulèvements de l’aristocratie sénatoriale. Un affranchi l’assassina dans son palais. Voir : Domitien, le « César » qui voulait devenir dieu

Piotr Stolypine

14 mai 1862 à Dresde (Saxe, Allemagne) – 18 septembre 1911 à Kiev (Russie) – Piotr Stolypine est nommé par le tsar de Russie Premier ministre après la Révolution avortée de 1905. Il engage de façon autoritaire une vaste réforme de l’économie russe en liquidant les vestiges de la féodalité et du servage et en permettant aux paysans les plus dynamiques d’acquérir des terres. Mais il est assassiné par un avocat anarchiste, Dimitri Bogrov, qui est aussi un agent de la police secrète du tsar… Voir : Un réformateur à poigne

et aussi

2000 : décès de Gilbert Carpentier, producteur d’émissions de variétés à la télévision français.
  (né le 20 mars 1920).

1970 : décès de Jimi Hendrix à Londres, guitariste et chanteur. Il était devenu un mythe de la musique rock, figure de la lutte contre la guerre du Vietnam grâce à son interprétation de l’hymne américaine lors du festival de Woodstock en août 1960.   (né le 27 novembre 1942) à Seattle.

1943 : décès de William Sylvester Harley dit William Harley, ingénieur en mécanique américain, industriel, inventeur du moteur V-twin Harley-Davidson, et co-fondateur avec les frères William, Walter, et Arthur Davidson, du constructeur de moto Harley-Davidson en 1903.  (né le 29 décembre 1880)

Histoire

Si dès la fin du VIe siècle Paris des gardes de nuit sont chargés de veiller aux incendies, seuls des moyens dérisoires de lutte existent jusqu’au règne de Louis XIV, un édit de 1667 imposant alors la (…)

18 septembre 1544 : Traité de Crépy-en-Laonnois

Par le traité de Crépy-en-Laonnois, le 18 septembre 1544, François 1er renonce à ses prétentions sur Naples et à sa suzeraineté sur le comté de Flandre et l’Artois, tandis que Charles Quint renonce au duché de Bourgogne. Par ailleurs, Charles d’Orléans, l’un des fils de François 1er, doit épouser soit une fille de Charles Quint, avec en dot la Franche-Comté, soit une fille de son frère Ferdinand, avec en dot le Milanais ! Sa mort un an plus tard rend caduque l’« alternative ».

18 septembre 1820 : Ampère découvre l’électromagnétisme

Le 18 septembre 1820, le physicien lyonnais André-Marie Ampère publie une première explication concernant l’électromagnétisme, un phénomène observé quelques mois plus tôt par le physicien danois Oersted.

18 septembre 1981 : La France abolit la peine de mort

Le 18 septembre 1981, à Paris, l’Assemblée nationale vote la loi d’abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter. 369 députés votent en sa faveur et 113 s’y opposent. Cette initiative met la France au diapason des autres pays d’Europe occidentale… Suite de l’article

en bref

2010 : L’amputé des quatre membres Philippe Croizon traverse la Manche à la nage.

 2007 : Le Président Nicolas Sarkozy annonce le nouveau contrat social au programme, la fin des régimes spéciaux de retraite, la taxation des préretraites et l’assouplissement des 35 heures, une volonté déterminée qui exclut « tout passage en force » ? ? ? .

A demain

2 commentaires sur « Au fil des jours – 2 Sansculottide an 232 »

Les commentaires sont fermés.