jeudi 19 septembre
Journée Européenne de la psychomotricité
Le forum européen de la psychomotricité organise chaque année depuis 1996 un congrés européen, qui se déroule au mois de septembre. L’idée du congrès a été de faire connaître ses travaux et ses actions auprès du grand public en créant, en 2016, la Journée Européenne de la psychomotricité et en choisissant la date du 19 septembre pour la célébrer. Pour assurer la visibilité de son action, l’association a eu l’idée de proposer aux professionnels concernés de créer des événements, rencontres, expositions, présentant le sujet dans des lieux très divers.
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 22 septembre : le tilleul
C’est sa fête : Émilie
La sainte du jour, Émilie de Rodat, a fondé à Villefranche-de-Rouergue l’institut des Soeurs de la Sainte-Famille, pour l’instruction des filles pauvres et le soin des malades à domicile. Elle est morte le 19 septembre 1852.
Il est tiré du nom des Æmilii ou gens Æmilia, et signifie donc « [membre] de la gens Æmilia ». Une autre étymologie évoque les noms d’homme grec Aemulos, Aimulos et Aimulios, qui signifient séduisant et rusé. L’étymologie le fait rapprocher du latin aemulus, aemula « qui rivalise, émule, rival, adversaire ». Émilie tend à être câline et généreuse. Ce prénom est porté par une personne sensible et également attachante, en demande d’attention. Émilie est en général de nature empathique, mais peut également se montrer peu sûre d’elle. Elle aime se mettre au défi et atteindra tous les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, elle apprécie les sorties en famille ou entre amis. Par ailleurs, elle a besoin d’être accompagnée et rassurée et n’aime pas la solitude. Également à noter : elle peut se renfermer sur elle-même. Il faut donc l’encourager à s’exprimer, et savoir être source de réconfort, pour qu’elle apprenne à devenir plus indépendante et à s’ouvrir aux autres.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Marien – Constance – Goëric – Janvier
Dictons
« En septembre, le raisin et la figue pendent »
À la Saint-Janvier, les chrysanthèmes repoussent du pied.
naissance
Henri III
19 septembre 1551 à Fontainebleau – 2 août 1589 à Saint-Cloud – Fils préféré de Catherine de Médicis, le duc d’Anjou succède à son frère sous le nom d’Henri III. Sans aucun doute le plus intelligent des quatre fils du roi de France Henri II, il sera hélas desservi par les événements, la malchance et la postérité qui lui fera une fausse réputation d’adulte immature… Voir : Le dernier des Valois
et aussi
951 : naissance de Marie Anne Chazel à Gap (Hautes-Alpes), actrice, réalisatrice et scénariste française « Le père noël est une ordure« ..
1922 : naissance de Emil Zatopek, ancien coureur de fond, champion olympique, 18 records du monde.
(mort le 22 novembre 2000).
Décès
James Abram Garfield
19 novembre 1831 à Orange, Ohio (États-Unis) – 19 septembre 1881 à Long Branch, New jersey (États-Unis) – Artisan autodidacte devenu professeur de langues anciennes, James Garfield combat dans les rangs nordistes pendant la guerre de Sécession et devient général de division. Représentant du parti républicain (le parti de Lincoln) dans l’Ohio, il devient le vingtième président des États-Unis le 1er décembre 1880, à 49 ans. Sept mois plus tard, le 2 juillet 1881, en gare de Washington, il est blessé par un déséquilibré, Charles J. Guiteau, qui lui reproche de ne pas lui avoir fourni un emploi. Il meurt le 19 septembre suivant. C’est le deuxième des quatre présidents américains assassinés, après Lincoln, avant McKinley et Kennedy.
et aussi
1965 : décès de Lionel Terray, alpiniste français il fait une chute mortelle à la fissure en Arc de Cercle, aux Arêtes du Gerbier, dans le Vercors. Le 3 juin 1950 il participe avec Louis Lachenal, Maurice Herzog, Gaston Rébuffat, à l’ascension de l’Annapurna sommet de 8 000m. (né le 25 juillet 1921).
1970 : décès de Jimi Hendrix à Londres, guitariste et chanteur. Il était devenu un mythe de la musique rock, figure de la lutte contre la guerre du Vietnam grâce à son interprétation de l’hymne américaine lors du festival de Woodstock en août 1960. (né le 27 novembre 1942) à Seattle.
1943 : décès de William Sylvester Harley dit William Harley, ingénieur en mécanique américain, industriel, inventeur du moteur V-twin Harley-Davidson, et co-fondateur avec les frères William, Walter, et Arthur Davidson, du constructeur de moto Harley-Davidson en 1903. (né le 29 décembre 1880)
Histoire
19 septembre 1648 : Pascal découvre le vide !
Le 19 septembre 1648, tandis que Paris se débat dans les troubles de la Fronde, Blaise Pascal (25 ans) poursuit ses travaux à Clermont dans une totale indifférence aux événements de la capitale. Au sommet du Puy de Dôme, avec son beau-frère, il apporte la preuve de l’existence du vide et de la pression atmosphérique en montrant que le niveau de mercure dans un baromètre de Torricelli descend à mesure que l’altitude augmente. L’impact de cette expérience a été tel que Pascal est devenu comme son cadet Newton une unité de mesure ! Un Pascal représente un Newton par mètre carré. 1Pa =1 N.m(-2).
19 septembre 1783 : Montgolfier lâche un ballon à air chaud
Le 19 septembre 1783, Étienne de Montgolfier organise l’envol d’un ballon à air chaud à Versailles, en présence du roi Louis XVI et devant une foule considérable. Il va renouveler l’expérience le 21 novembre de la même année avec cette fois des passagers humains.
19 septembre 1914 : La cathédrale de Reims est bombardée
Le 4 septembre 1914, un mois après le début de la Grande Guerre, les Allemands entrent sans combat dans le fort de la Pompelle, érigé à l’orée de Reims dans les années 1880 et… désarmé en 1913. De cette position, les canons bombardent la ville. Le 19 septembre 1914, la cathédrale Notre-Dame elle-même est touchée. Sa charpente prend feu et le plomb de la toiture entre en fusion. L’édifice va manquer de disparaître. La contre-offensive de la Marne permet aux Français de reprendre le fort dès le 24 septembre 1914 mais jusqu’à la fin de la guerre, quatre ans plus tard, la ville et sa cathédrale n’en finiront pas d’être touchées par des obus. Grâce à un don de John Rockefeller, la cathédrale sera reconstruite dans les années 1920 par l’architecte Henri Deneux, qui concevra pour l’occasion une ingénieuse charpente en « ciment armé ».
en bref
1985 : Un tremblement de terre à Mexico, bilan officiel 15 000 morts, mais selon d’autres sources de 20 000 à 30 000 victimes.
– 1965 : Première diffusion à la télévision de l’émission « Le mot le plus long ». et c’est fini !
1899 : Dreyfus est gracié par le président de la République Emile Loubet.

A demain

Je connais des Emilie, je vais leur fêter bonne fête. Merci. Bisous
J’aimeJ’aime