vendredi 20 septembre
Journée Européenne de la prostate
Cette journée organisée par l’Association Européenne d’Urologie (EAU), donne l’occasion de rappeler et de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public sur un sujet encore tabou. Aujourd’hui encore, les pathologies de la prostate sont encore trop méconnues ainsi que les traitements pour y faire face. Touchant près de 40 000 hommes en France chaque année (premier cancer chez les hommes devant celui des poumons) la prostate associée à des affections apparentées entraîne 10 000 morts tous les ans. On estime qu’un homme sur neuf présentera une forme clinique de ce cancer au cours de sa vie. De plus, dans trois quarts des cas, le cancer de la prostate n’est détecté que vers 70 ans en moyen, et seulement un tiers des hommes atteints d’une forme clinique de ce cancer en décéderont. L’évolution du cancer de la prostate est généralement longue. Le but n’est donc pas seulement d’informer sur la prostate mais surtout arriver à faire reconnaître aux hommes les pathologies.
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 22 septembre : le tilleul
C’est sa fête : Davy
John Davy, religieux anglais, est condamné à mort et exécuté le 8 juin 1537 avec huit autres moines pour avoir refusé de reconnaître la primauté spirituelle du roi Henry VIII sur le pape.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Eusébie – Eustache – Candide – Glycère – Hilarion
Dictons
« Gelée blanche de Saint-Eustache, grossit le raisin qui tache ».
– « Un sage jouit des plaisirs et s’en passe comme on fait des fruits en hiver »
naissance
Louis de La Trémoille
20 septembre 1460 à Bommiers (Berry) – 24 février 1525 à Pavie (Italie) – Petit-fils d’un conseiller du roi de France Charles VII, Louis II de La Trémoille, vicomte de Thouars, devient à 28 ans, pendant la «Gerre folle», lieutenant général de l’armée royale. Il vainc les seigneurs rebelles à Saint-Aubin-du-Cormier, le 28 juillet 1488. Parmi les vaincus figure le duc Louis II d’Orléans qui va succéder sur le trône à Charles VIII sous le nom de Louis XII. Sans rancune, il va obtenir de La Trémoille qu’il le serve loyalement. En 1499-1501, La Trémoille conquiert la Lombardie et s’en prend même au royaume de Naples. Il se distingue plus tard, en 1509, à Agnadel. Il connaît cependant une grave défaite à Novare, le 6 juin 1513, face aux Suisses, ce qui oblige Louis XII à évacuer le Milanais. Gouverneur de Bourgogne, La Trémoille négocie trois mois plus tard, le 13 septembre 1513, avec les mêmes Suisses la levée du siège de Dijon, capitale de la province. Héros de Marignan (1515), où périt son fils Charles, il meurt lui-même à Pavie dix ans plus tard. Contemporain et rival de Bayard, il a été surnommé «le chevalier sans reproche». Voir : Les Suisses lèvent le siège de Dijon
et aussi
1975 : naissance de Marie-Sophie Lacarrau à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), est une journaliste et présentatrice de télévision française.
1934 : naissance de Sofia Villani Scicolone, dite Sophia Loren à Naples, actrice italienne. « Pain, amour, ainsi soit-il » 1955 – « La paysanne aux pieds nus » – « Un scandale à la cour » en 1960 – « Mariage à l’italienne » en 1964 – « La comtesse de Hong-Kong » en 1965 – « Arabesque » en 1966 – « Une journée particulière » en 1977 – « Prêt-à-porter » en 1994..
Décès
1957 : décès de Jean Sibelius, violoniste, compositeur de musique classique finlandais. (né le 8 décembre 1865).
1946 : décès de Jules Auguste César Muraire, dit Raimu, à Neuilly-sur-Seine, comédien français « Marius » – « Fanny » – « La femme du boulanger » – « César » – « Les inconnus dans la maison« .. (né le 17 décembre 1883) à Toulon
Histoire
20 septembre 1792 : Droit au divorce et interdiction des voeux perpétuels
Avant de se séparer et laisser la place à la 1ère République française, l’Assemblée législative vote le 20 septembre 1792 une loi qui, tout à la fois, autorise le divorce et interdit les vœux perpétuels (la possibilité d’entrer au couvent). Pour les révolutionnaires, en effet, la Liberté exige qu’aucun engagement ne soit irrévocable ! Dans le même temps, les officiers municipaux se voient confier la tenue des registres d’état-civil (naissances, mariages et décès). Cette fonction capitale, dévolue aux curés depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts, va ajouter au prestige des conseils municipaux institués par la loi du 14 décembre 1789. Notons qu’un an plus tôt avait déjà été institué le mariage civil.
20 septembre 1792 : Modeste canonnade à Valmy
Le 20 septembre 1792, devant le moulin de Valmy, la Révolution française est sauvée in extremis de l’invasion étrangère. Les généraux Dumouriez et Kellermann, aux côtés desquels se tient le duc de Chartres (futur Louis-Philippe 1er), font reculer les Prussiens du duc de Brunswick, lequel est en compagnie du poète Goethe…
20 septembre 1946 : Première édition du festival de Cannes
Irrité par la mainmise hitlérienne et mussolinienne sur la Mostra de Venise, née en 1932, le gouvernement français du Front Populaire décide de créer un festival du cinéma concurrent. Le lieu choisi est Cannes, sur la Côte d’Azur…
en bref
2000 : La triple championne olympique Marie José Perec quitte les olympiades de Sydney et déclare forfait la veille de la compétition du 400m.
1992 : La France approuve par referendum le traité de Maastricht. (51,05% contre 48,95%).
1979 : Jean Bokassa « empereur » qui régnait depuis 1972 est renversé par son neveu David Dacko, qui rétablit la République.

A demain

Merci. Belle fin de semaine et à lundi. Bisous
J’aimeJ’aime
Bonne journée aux prostatiques alors 😆
J’aimeJ’aime