Week-end – thème – les chats et leur malice


Et chez les aminautes Rappel : pas plus de deux œuvres par article et si possible même peintre

je reviens j’ai été un peu trop occupé ces dernières semaines je vous prie de bien vouloir excuser mon absence. Je félicite Fardoise pour ce beau thème qui fait écho au thème « oiseaux » que j’avais proposé. Voilà un sujet au poil pour Kim cat !

trêves de bavardage voilà ma trouvaille

Louis Wain était un artiste britannique, né en 1860 à Londres et décédé en 1939 dans la même ville. Il est surtout connu pour ses dessins représentant des animaux anthropomorphes, et en particulier des chats. Ses œuvres sont caractérisées par des chats aux yeux grands et expressifs, souvent placés dans des situations humaines ou évoluant dans des mondes fantastiques.

Pourquoi Louis Wain est-il si célèbre ?

  • Les chats anthropomorphes: Son style unique, avec des chats qui semblent porter des vêtements, jouer d’instruments ou même conduire des voitures, a captivé le public de son époque.
  • Une évolution artistique: Au fil des ans, ses dessins sont devenus de plus en plus abstraits et oniriques, reflétant peut-être une évolution de sa santé mentale.
  • Une inspiration pour l’art moderne: Son travail a influencé de nombreux artistes et a été associé à des mouvements artistiques comme l’Art Nouveau et l’Art brut.

Une vie fascinante

La vie de Louis Wain est tout aussi intéressante que son œuvre. Marié jeune, il perd sa femme de la tuberculose et se consacre alors entièrement à l’art. Son succès grandissant lui permet de vivre confortablement, mais il finit par être interné dans un hôpital psychiatrique en raison de troubles mentaux.

Chez les aminautes

vos liensPeintrescomments
Amande douceSuzanne Valadon
CovixLouis Wain un autre on ne se lasse pas !
FardoiseLes chats moches en peinture
Golondrina63Raphaël Vavasseurmais ils rient les chats !
JazzyCharles van den Eycken
JosyAlfred Ronner.
KImcatDarya Krasnova
PulsatillaHenriette Ronner-Knip
Marine D

Martine Tortue
Charles van den Eycken
Marie Des vignesHenriette Ronner-Knip
MireilleJules Gustave Leroy
Monica BreitzSuzanne Valadonun doublon pour notre plaisir
Zaza Carl KahlerCertains en prennent ombrage

7 commentaires sur « Week-end – thème – les chats et leur malice »

  1. Ce tableau de Wain fait partie de ma sélection, tu me coupes l’herbe sous le pied :-).

    Il me plaisent donc beaucoup, ces chats coquins !

    J’aime

  2. Je l’avais choisi aussi, et mis de côté, je le trouve très drôle. Les chats savent bien nous imiter. Les oiseaux ont eu beaucoup de succès, c’était un très bon thème qui nous a bien inspiré(e)s. Je suis contente de te lire à nouveau, et avec le sourire bien sûr.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.