Au fil des jours – 2 vendémiaire an 233


Journée internationale de la maladie de Willis-Ekbom

Aujourd’hui connue sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, cette affection a longtemps été appelée « syndrome des jambes sans repos« . Elle toucherait pas moins de 2% de la population française de façon quotidienne et plus de 8% si on totalise toutes les personnes atteintes à des degrés divers. Ce syndrome provoque, chez les personnes qui en sont atteintes, des sensations désagréables dans les jambes et les bras, qui vont de la simple démangeaison à la décharge électrique douloureuse, même lorsqu’elles sont au repos. On estime que plus de 5 000 000 de Français ont déjà ressenti occasionnellement ce genre de démangeaisons, piqûres. Tous ne développeront pas la maladie automatiquement, mais ces chiffres donnent malgré tout à réfléchir. La journée internationale de la maladie de Willis-Ekbom doit permettre une meilleure connaissance de cette maladie par le grand public et une prise de conscience des pouvoirs publics

Journée européenne des initiatives citoyennes de transition

En 2018, on célébrait la 2ème Journée Européenne des communautés durables, une initiative destinée à soutenir les actions citoyennes locales pour lutter contre le changement climatique et soutenir le développement durable. Depuis 2021, on préfère employer le terme « initiatives citoyennes de transition ». Les anglo-saxons disent « sustainable communities ». Faîtes-votre choix. La date retenue, elle aussi, varie et en 2023, c’est le 23 septembre qui a étré retenu et nous célébrons la 7ème édition.

chez les républicains : journée du safran

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur 23 septembre : l’olivier

C’est sa fête : Constant

Sacristain d’une église d’Ancône, au Ve siècle, le saint du jour se trouva à court d’huile pour allumer les lampes du choeur. Confiant en la toute-puissance du Christ, il utilisa de l’eau à la place… Miracle, les lampes auraient alors brillé comme si de rien n’était !

Constant évoque une personne drôle et attachante. Plein d’enthousiasme, Constant est en demande de légèreté et il est fantaisiste. Souvent un peu trop taquin, Constant s’avère néanmoins jovial. Se mettre au défi ne lui fait pas peur : cela lui permettra d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, Constant n’aime pas la gravité et prend plaisir à faire des jeux de société, par exemple. En effet, il a besoin d’avoir un public pour pouvoir s’exprimer. Afin de gérer sa désinvolture, il est important de le rappeler à l’ordre s’il va trop loin ainsi que de se montrer un peu ferme. De cette façon, il apprend à ne pas vexer autrui.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Lin – Libère – Maugan – André

Dictons

À la Saint-Lin, fais rouir le lin.

« Orages de septembre, neige de décembre ».

naissance

Auguste

23 septembre 63 av. J.-C. – 19 août 14 à Nola (Italie) – Avec l’assassinat de Jules César, Rome plonge une énième fois dans la guerre civile. Son petit-neveu Octave, ou Octavien, rétablit la paix après que son fidèle ami Agrippa eut défait ses rivaux, Sextus Pompée et Marc Antoine. Il restaure les formes de la République sénatoriale en s’arrogeant tous les pouvoirs, y compris le commandement militaire ; en latin imperium. Le titulaire de l’imperium est l’imperator dont nous avons fait empereur.

Romy Schneider

23 septembre 1938 à Vienne (Autriche) – 29 mai 1982 à Paris – Romy Schneider est née à Vienne le 23 septembre 1938 sous le nom de Rosemarie Magdalena Albach et se fait connaître au cinéma dès l’âge de 15 ans dans Les Lilas blancs (1953, Kurt Ulrich). Elle poursuit sa carrière avec Les Jeunes années d’une reine (1954). Ce film du réalisateur autrichien Ernst Marischka (1893-1963) raconte de façon très romanesque et fleur bleue l’accession de Victoria au trône d’Angleterreet ses fiançailles avec son cousin Albert. L’année suivante, Romy Schneider va accéder à une célébrité planétaire en revêtant le rôle d’une autre princesse, Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), épouse de l’empereur d’Autriche François-Joseph Ier. Le film Sissi (1955), , toujours avec le même réalisateur, est l’objet d’un immense engouement en Autriche, en Allemagne et dans le reste du monde. Il est suivi de Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1957). Tournant le dos à ces rôles plutôt mièvres, l’actrice entre en relation avec l’acteur français Alain Delon et noue avec lui une liaison très médiatisée jusqu’à leur rupture en 1963. Elle poursuit une grande carrière tissée de succès comme Les Choses de la vie (1970, Claude Sautet), aux côtés de Michel Piccoli. Mais le surmenage et les drames de sa vie privée ne lui laissent pas de répit, jusqu’à la mort tragique de son fils David, 14 ans, en 1980. Romy Schneider meurt le 29 mai 1982, à 42 ans, dans des conditions inexpliquées. Elle laisse une fille, Sarah Biasini.

et aussi

1964 : naissance deBruno Lassalle, dit Bruno Solo à Paris, humoriste et acteur, scénariste, producteur et ancien animateur de télévision français « La vérité si je mens ! 1-2 et 3 » – « Espace détente » en 2005 – « Mon colonel » en 2006..

1969 : naissance de Patrick Jean François Chouchayan, dit Patrick Fiori à Marseille, chanteur français d’origine corse et arménienne « Mama Corsica » – « Elle est » – « Si on chantait plus fort »..

1946 : naissance de Bernard Maris à Toulouse (Haute-Garonne), économiste, écrivain et journaliste français.
  (mort le 7 janvier 2015) Assassiné lors de la fusillade au siège du journal « Charlie Hebdo » par un commando islamique.

Décès

Sigmund Freud

6 mai 1856 à Freiberg, Moravie (Autriche) – 23 septembre 1939 à Londres (Royaume-Uni) – Né dans une famille juive de Freiberg, en Moravie (empire d’Autriche), au milieu de nombreux frères et sœurs, Sigmund Freud suit une formation de médecin et s’installe à Vienne. En 1886, il se marie et, la même année, fait une communication sur l’hystérie. Il va dès lors se tourner vers la neurologie et l’étude des psychoses. En 1896, il baptise sa discipline « psycho-analyse ». La psychanalyse est née. En 1902 est fondée à Vienne une première Société psychanalytique autour de Freud. En 1914, le médecin participe à l’euphorie nationaliste quand son gouvernement entre en guerre… Mais quand les nazis accèdent au pouvoir à Berlin, ses ouvrages sont alors brûlés en Allemagne. En 1938, quand Hitler annexe l’Autriche, le médecin, alors âgé de 83 ans, se résigne à partir pour l’Angleterre, où il mourra. Voir : Le père de la psychanalyse

et aussi

2020 : décès de Juliette Gréco, à Ramatuelle (Var), chanteuse et actrice française. Figure emblématique de la chanson française à textes avec une carrière longue de 70 ans.   (née le 7 février 1927) à Montpellier (Hérault).

973 : décès de Ricardo Neftali Reyes Basoalto, dit Pablo Neruda, poète Chilien, prix Nobel de littérature en 1971.
  (né le 12 juillet 1904).

– 1970 : décès de André Raimbourg, dit Bourvil, à Paris, acteur, chanteur et humoriste français. Film « La traversée de Paris » en 1956 – « Le corniaud » en 1965 – « La grande vadrouille » en 1966 – « Le cerveau » en 1969 – « Le cercle rouge » en 1970. Chansons « Les crayons » – « A bicyclette » – « Salade de fruits » – « Un claire de lune à Maubeuge »..
  (né le 27 juillet 1917).

 1870 : décès de Prosper Mérimée, auteur français « Carmen » – « La chambre bleue »… membre de l’Académie française en 1844.
  (né le 28 septembre 1803) à Paris.

Histoire

23 septembre 605 av. J.-C. : Avènement de Nabuchodonosor

Le 23 septembre de l’an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone à la mort de son père, Nabopolassar. Il va hisser le royaume à son apogée…

23 septembre 1862 : Bismarck devient ministre-président de la Prusse

Le 23 septembre 1862, le roi de Prusse Guillaume 1er nomme un inconnu, Otto von Bismarck, à la présidence du Conseil des ministres, avec le titre de chancelier. Jusqu’à sa mort, en 1888, il va lui conserver sa confiance malgré leur incompatibilité de caractère et de très violents heurts entre les deux hommes ! La Prusse, l’Allemagne et l’Europe sortiront profondément transformées de cette nomination…

23 septembre 1913 : Traversée de la Méditerranée par Roland Garros

Fils d’un avocat de La Réunion, l’aviateur Roland Garros (25 ans) réussit la traversée sans escale, de Fréjus à Bizerte, en Tunisie, en moins de huit heures.

en bref

1964 : Inauguration du plafond de l’Opéra Garnier peint par Marc Chagall.

– 1954 : Georges Brassens se produit pour la toute première fois sur la scène de l’Olympia.

1923 : Création de Interpol, organisation internationale de police criminelle.

A demain