Au fil des jours – 4 vendémiaire an 233


Rêvons un peu

La Journée mondiale du rêve, portée en France par un collectif de personnalités et d’entreprises, est associée au Projet World Dream Day d’Ozioma. Elle a pour objectif de porter la dimension inspirante et porteuse d’espoir de l’expression et de la réalisation des rêves de chaque individu et de chaque communauté quels qu’ils soient.

Journée mondiale des pharmaciens

La journée mondiale des pharmaciens semble exister depuis 2009, et pourtant, on en parle très peu… est-ce parce qu’elle émane de la profession elle-même et constitue une sorte de plaidoyer pro-domo ? Nous laisserons chacun se faire son opinionIl est loin le temps où le pharmacien était un simple distributeur de boites… ses missions ont été considérablement étendues et, outre le contrôle des ordonnances et les conseils aux patients, il peut être amené aujourd’hui à effectuer des vaccinations et également des tests Covid. Comme de nombreux professionnels de santé, il a été en première ligne lors de la crise sanitaire de 2020/2021. Rien que pour cela, arrêtons-nous un peu sur cette journée et rendons hommage à nos parmaciens..

chez les républicains : journée de la colchique

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 3 octobre : le noisetier

C’est sa fête : Hermann

Né en 1013 et devenu moine de l’abbaye de Reichnau, sur le lac de Constance, Hermann acquiert la réputation d’être le plus grand savant de son temps. Cela ne l’empêche pas de se considérer avec humilité comme le dernier des ignorants.

Hermann peut parfois être pris pour un égoïste, certaines diront sans doute qu’il est superficiel. Mais, dans un certain contexte, il peut se montrer compréhensif, sage et honnête. Il aime ce qui est juste et déteste faire du mal autour de lui. Son amoureuse doit se garder d’être possessive ou jalouse.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Aurélie – Solenne – Sinice – Firmin – Cléophas

Dictons

À la Saint-Firmin, les beaux jours rebroussent chemin.
« Berger qui vante le loup n’aime pas les moutons » moi j’aime les deux !

naissance

Joseph Lebon

25 septembre 1765 à Arras – 16 octobre 1795 à Paris -Joseph Lebon (ou Le Bon) naît dans les quartiers populaires d’Arras le 25 septembre 1765 dans une famille pauvre de neuf enfants. Son père possède un petit office de sergent à verges de l’échevinage. Grâce à la protection de Bernard Thellier de Sars, avocat, échevin de Saint-Pol près d’Arras et député aux États d’Artois, il entre au Collège d’Arras dirigé par les Oratoriens. On le dit hautain, acrimonieux, malveillant, parfois exalté et de « complexion nerveuse ». En 1781, il préside l’Académie littéraire pendant que Robespierre occupe la charge de juge au tribunal épiscopal. Deux ans plus tard, il part en Bourgogne pour enseigner la rhétorique chez les Oratoriens de Beaune et accomplir sa vocation ecclésiastique. Lire la suite : Le « monstre » d’Arras

et aussi

1962 : naissance de Juliette Noureddine, dite Juliette à Paris, chanteuse, auteure et compositrice française. Victoires de la musique en 1997 : révélation de l’année et Grand prix de l’Académie Charles-Cros en 2002 pour son album « Le Festin de Juliette »

1932 : naissance de Glenn Herbert Gold alias Glenn Gould, musicien pianiste, écrivain et réalisateur canadien.   (mort le 4 octobre 1982

– 1906 : naissance de Dimitri Chostakovitch, compositeur soviétique.   (mort le 9 août 1975).

1683 : naissance de Jean Philippe Rameau, à Dijon, organiste, compositeur, chef d’orchestre français.   (mort le 12 septembre 1764) à Paris.

Décès

2000 : décès de Gabrielle Vincent à Bruxelles, écrivain et illustratrice de livres pour enfants « Ernest et Célestine »..
  (née en 1928).

 1991 : décès de Klaus Barbie en prison, ancien chef de la Gestapo de Lyon.   (né le 25 octobre 1913).

1849 : décès de Johann Strauss (père), compositeur autrichien.   (né le 14 mars 1804).  

Histoire

25 septembre 1493 : 2e expédition de Christophe Colomb

Le 25 septembre 1493, Christophe Colomb part pour une deuxième expédition. Il emmène cette fois 17 navires et 1500 hommes. C’est le début de la conquête et de la colonisation du Nouveau Monde.

5 septembre 1598 : amende honorable de Rose, évêque de Senlis

Guillaume Rose, évêque de Senlis, s’était signalé du temps de la ligue par ses fureurs contre Henri IV. Paris étant rentré sous l’obéissance de ce prince, il fut condamné à faire amende honorable à la grand’chambre. Il subit son jugement avec ses habits pontificaux, qu’il ne voulut pas quitter. C’est lui qui conduisait une pique à la main, la fameuse procession de la ligue.

en bref

2011 : Le scrutin sénatorial fait basculer le Sénat à gauche pour la première fois dans l’histoire de la Ve République.

1980 : Dernier concert de Bob Marley à Pittsburgh en Pennsylvanie (Etats-Unis).

1920 : Le physicien français André Marie Ampère formule sa théorie sur l’environnement magnétique d’un courant traversé par un courant magnétique.

A demain

3 commentaires sur « Au fil des jours – 4 vendémiaire an 233 »

  1. Hélas nos pharmaciens font avec des rayons vides

    Il manque toujours le produit qu’il nous faut

    La faut au profit d’avoir voulu faire des génériques qui nous empoisonnent et que plus personne ne veut mais au passage qui a enrichi les dits pharmaciens et les toubibs et vlà la retombée aussi de n’avoir voulu que faire venir nos médocs de Pétaouchnok à bas côut nos labos français ne peuvent plus assurer

    Et ça c’est la France dans toute sa dérision

    Bonne journée

    J’aime

    1. et si cela ne concernant que les médocs ! Mais pour tout nous nous sommes vendus à la mondialisation à l’Europe et nous en payons le prix fort ! Il faut toujours se méfier de ceux qui veulent faire notre bonheur alors qu’on ne leur demande rien ! bises

      J’aime

Les commentaires sont fermés.