vendredi 27 septembre
Journée nationale du refus de l’échec scolaire
Chaque année en septembre est célébrée, depuis 2008, la journée nationale du refus de l’échec scolaire, à l’initiative de l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) et de ses partenaires. Le thème retenu pour la 16ème édition (2023) est : Tous égaux devant la lecture ? Chaque année, 150 000 élèves quittent le système scolaire sans diplôme, soit près d’un jeune sur cinq… quand on se souvient des discours volontaristes des ministres successifs et leur volonté d’emmener au moins 80 % des jeunes français au baccalauréat, on est mal à l’aise ! Lutter concrètement contre l’échec scolaire implique pour le moins une réflexion approfondie sur nos politiques d’éducation, avec l’ensemble des acteurs de l’éducation… professeurs et parents inclus. La Journée du Refus de l’Echec Scolaire est portée par un vaste réseau d’organisations représentant les enseignants, les familles et les parents d’élèves, et supportée par de nombreux médias. Cette initiative a été placée sous le haut parrainage de l’Unicef.
chez les républicains : journée de la balsamine
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 3 octobre : le noisetier
C’est sa fête : Vincent de Paul
Ce prêtre admirable est né dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, en 1581. Il va consacrer sa vie aux humbles et multiplier les œuvres de charité… pour en savoir plus https://nominis.cef.fr/
Personnalité du prénom Vincent – On dit de Vincent que c’est une personne attachante. Il est tout à la fois douillet et de nature positive. Vincent est par ailleurs en demande de gentillesse. Il peut s’avérer trop charmeur envers son entourage, cependant, il n’en est pas moins proche de sa famille. Il n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’il s’impose, et les atteindra. Enfant, les sports en solitaire rythment la vie de Vincent, qui n’aime pas l’indifférence et qui a besoin d’être au centre de l’attention. Sachez qu’il prend un grand plaisir à y participer. Afin de gérer son côté égocentré, il est important de l’ouvrir aux autres ainsi que de rester à l’écoute. De cette façon, il apprend à développer son empathie.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Florentin, Sigebert, Hiltrude, Callistrtte
Dictons
« A la Saint Vincent, clair et beau, autant de vin que d’eau »
naissance
Louis XIII le Juste
27 septembre 1601 à Fontainebleau – 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye – Roi de France dont la mémoire est souvent éclipsée par celle de son brillant ministre Richelieu, Louis XIII succède à son père Henri IV sur le trône. Homme d’une intelligence moyenne, peu cultivé, le corps ruiné par la maladie, écrasé dans sa jeunesse par une mère fantasque et autoritaire qui ne l’aimait pas et lui préférait son frère cadet, sa vie sentimentale et affective n’évoluera pas au-delà de celle d’un adolescent. Trop souvent et injustement dénigré, il n’en fait pas moins face aux difficultés d’une période troublée. Reconnaissant les mérites de Richelieu, il lui accorde sa protection malgré l’hostilité de la noblesse et de fréquents tiraillements entre les deux hommes. Il manifeste une volonté inflexible pour toujours faire passer les servitudes de sa charge devant ses intérêts personnels. Avec son Premier ministre, il contribue à enterrer les restes de féodalité en France et pose les jalons de l’absolutisme de son fils et successeur Louis XIV. De Louis le Bègue, l’Histoire ne retiendra en définitive que Louis le Juste…
Jacques Bénigne Bossuet
27 septembre 1627 à Dijon – 12 avril 1704 à Paris – Jacques-Bénigne Bossuet découvre la Bible à 13 ans et c’est avec une vocation sincère qu’il accepte les charges ecclésiastiques auxquelles le destine sa famille. Le futur prélat côtoie dès ses études au collège de Navarre, à Paris, un milieu de débauchés. Plus tard, ayant révélé dans le diocèse de Metz des talents de chaire exceptionnels, il est appelé à prêcher devant la bonne société. Ce n’est pas le moindre paradoxe de cette époque que de voir des dames et des messieurs de la haute aristocratie, pleins de turpitudes et de morgue, écouter avec gourmandise un prélat les tancer du haut de sa chaire…
et aussi
1965 : naissance de Nathalie Rihouet à Caen (Calvados) est une présentatrice météo sur France 2.
1948 : naissance de Véronique Colucci, née Véronique Kantor à Saint-Mandé (Val-de-Marne), personnalité française de l’aide humanitaire, administratrice des Restaurants du coeur après la mort de son ex-époux Coluche. En 1989, elle lance la première tournée des Enfoirés avec Jean-Jacques Goldman. (morte le 5 avril 2018) à Paris.
Décès
Vincent de Paul
24 avril 1581 à Pouy – 27 septembre 1660 à Paris

Ce prêtre charismatique est né en 1581 dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, dans les Landes. Ordonné prêtre en 1600, il est ensuite capturé par des pirates et devient esclave à Tunis… S’étant échappé, il entre au service de la reine Margot, à la cour d’Henri IV. Son destin bascule en 1617. Il se met au service des humbles, devient curé de campagne, est nommé aumônier général des galères et fonde différentes confréries charitables… Voir : «Monsieur Vincent», un saint à la Cour
: Trente ans au cœur de la politique française (1974-2007)
et aussi
1917 : décès de Edgar Degas à Paris, artiste peintre, graveur et sculpteur français.
(né le 19 juillet 1834) à Paris.
Histoire
27 septembre 52 av. J.-C. : Vercingétorix se rend à César devant Alésia
C’est aux alentours du 27 septembre de l’an 52 av. J.-C. que Vercingétorix, jeune chef gaulois, se rend à Jules César. Sa reddition met fin au siège de l’oppidum d’Alésia par les Romains et à la résistance gauloise. Après la terrible guerre des Gaules, qui a sévi près de sept ans, l’ensemble des peuples établis entre le Rhin et les Pyrénées passe sous la rude domination de Rome… Ce faisant, ils évitent une invasion par les peuples germains, plus pressants que jamais sur la rive droite du Rhin.
27 septembre 1540 : Fondation de la Compagnie de Jésus
Le 27 septembre 1540, le pape Paul III signe la bulle qui porte fondation de la Compagnie de Jésus… (Jésuites)
27 septembre 1822 : Champollion déchiffre les hiéroglyphes
Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion, qui a fait à l’archéologie le sacrifice de sa santé et de sa jeunesse, perce le secret des hiéroglyphes. Grâce aux inscriptions trilingues de la pierre de Rosette, il devance son rival anglais Thomas Young… Suite de l’article
en bref
1970 : Le roi Hussein, Yasser Arafat et 10 autres chefs d’Etat signent au Caire la fin de la guerre civil entre Palestiniens et Jordaniens. où est la paix en ce moment ?
1953 : Cyclisme Jacques Anquetil remporte le Grand Prix des Nations à 19 ans.
1981 : Mise en service de la ligne de TGV entre Paris et Lyon.

A demain

Des journées pour tout et n’importe quoi maintenant. Belle fin de semaine. Bisous
J’aimeJ’aime