Au fil des jours – 9  vendémiaire an 233


Journée mondiale de la traduction

honneur à ma fille ainée traductrice interprète

Journée Mondiale des sourds

La Fédération Mondiale des Sourds recommande à toutes les associations nationales membres (123 pays) d’organiser la journée mondiale des sourds et de la surdité dans la dernière semaine ou le dernier samedi du mois de septembre. La Journée Mondiale des Sourds est donc célébrée le samedi de la semaine internationale des sourds dans de nombreux pays du monde, soit le samedi 30 septembre en 2023. Le but est de sensibiliser la population à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes.

L’Institution Nationale de Jeunes Sourds de Paris est un lieu riche d’histoire. A l’origine, l’Institution des Sourds de naissance fut créée sous la Constituante, par la loi du 21 et 29 juillet 1791. Elle avait pour finalité la poursuite de l’œuvre philanthropique de l’abbé Charles-Michel de l’Epée (1712-1789). Cette loi honorait ce bienfaiteur en portant son nom au rang des citoyens ayant mérité de la Patrie. L’abbé de l’Épée qui était avocat au Parlement de Paris, s’était dévoué pour les pauvres et les indigents. Il dispensait à l’occasion des enseignements à des étudiants entendants. Il advint qu’une rencontre fortuite changea le cours de sa destinée, lorsqu’en 1760 il fut mis en présence de sœurs jumelles sourdes et muettes. Leur précepteur, le Père Vanin venait de décéder fin 1759. Jacob Rodrigues Péreire, précepteur oraliste d’enfants sourds, ayant acquis une notoriété à la cour du roi, n’enseignait alors qu’à quelques sourds et sourdes privilégiés par leur rang social. L’abbé de l’Epée venait de découvrir deux nouvelles élèves, pour lesquelles les voies traditionnelles de l’enseignement restaient lettre morte.

Sa philosophie augustinienne l’autorisait à voir dans les gestes de ses deux protégées des signes représentant directement les idées. Il imagina donc une langue de signes gestuels naturels, ordonnés selon la syntaxe française, cette syntaxe étant aperçue comme la représentation de la logique universelle humaine.

Journée mondiale de la traduction

honneur à ma fille ainée traductrice interprète

chez les républicains : journée du panais

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 3 octobre : le noisetier

C’est sa fête : Jérôme

Saint Jérôme est fêté le 30 septembre. Né en 345 dans ce qui est aujourd’hui la Croatie, il se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d’enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre sainte. D’un caractère exécrable, Jérôme écrit de nombreux pamphlets. À la demande du pape Damase, saint Jérôme traduit surtout en latin l’Ancien et le Nouveau Testament en se référant directement au texte hébreu et non, comme précédemment, à la version grecque d’Alexandrie, dite des Septante et que l’on dit défectueuse. La traduction de la Bible (dico) par saint Jérôme, connue sous le nom de Vulgate, s’est de ce fait substituée aux traductions antérieures. Elle est devenue le texte de référence de l’Église catholique et le saint lui-même a été reconnu comme un docteur de l’Église. Son expérience d’ermite a inspiré beaucoup de grands peintres (Ribera, La Tour, El Greco, Rembrandt, Véronèse…).

Le prénom Jéröme désigne une personne attachante. Il s’agit d’une personne de nature positive et douillette, en demande de gentillesse. Parfois trop charmeur envers son entourage, Jéröme est également proche de sa famille. Il se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Notez que c’est un enfant qui n’aime pas l’indifférence. Parent d’un petit Jéröme, pour qu’il soit comblé, on passera de bons instants avec lui au travers de sports en solitaire. Face à son côté égocentré, il faut rester à l’écoute et l’ouvrir aux autres, de sorte qu’il apprenne à développer son empathie.

sa couleur le rouge sa pierre précieuse de rubis

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Félicie – Ours – Eusébie – Ansbert – Ismidon

Dictons

« A la Saint-Jérôme, hoche tes pommes ».

 – « Saint-Jérôme venu, sors la charrue ! ».

naissance

René Rémond

30 septembre 1918 à Lons-le-Saunier – 14 avril 2007 à Paris — L’historien René Rémond est l’un des plus grands témoins du XXe siècle et le plus avisé de tous les observateurs de la vie politique française…Voir : Un témoin avisé de son siècle

et aussi

1975 : naissance de Marion Cotillard à Paris, actrice française. la saga des « Taxi » – « Un long dimanche de fiançailles » en 2004 – « La Môme » en 2007 – « De rouille et d’os » en 2012 – « The immigrant » en 2013 – « Deux jours, une nuit » en 2014..

– 1970 : naissance de Thomas Jouannet à Genève, acteur suisse. Télévision – « La Reine morte » en 2009..

– 1964 : naissance de Monica Bellucci à Citta di Castello (Italie), actrice italienne. « l’Appartement » en 1996 – « Dobermann » en 1997 – « Le pacte des loups » – « Irréversible » en 2002 – « Matrix revolution » en 2003 – « Combien tu m’aimes ? » en 2005 – « Ne te retourne pas » en 2009 – « Les merveilles » en 2014 – « Beetlejuice Beetlejuice » en 2024..

1922 : naissance de Albert Raisner à Paris, musicien, harmoniciste, présentateur de l’émission télévisée « Age tendre et tête de bois« .   (mort le 1er janvier 2011).

 1906 : naissance de Mireille Hartuch, dite Mireille à Partis, chanteuse, interprète et compositrice française, fondatrice du petit conservatoire de la chanson à la télévision.   (morte le 29 décembre 1996) à Paris.

Décès

Simone Signoret

Simone Signoret est une actrice et écrivaine française, née le 25 mars 1921 à Wiesbaden et morte le 30 septembre 1985 à Autheuil-Authouillet. En 1959, elle reçoit le prix d’interprétation féminine du festival de Cannes pour son rôle dans le film Les Chemins de la haute ville – « Casque d’or » en 1951 – « Les diaboliques » en 1954 – « Le chat » – « La veuve Couderc » en 1971 – « La vie devant soi » en 1978.

30 septembre 1955 : Mort de James Dean

Le 30 septembre 1955, en Californie, un jeune homme de 24 ans se tue au volant de sa Porsche. Il a nom James Dean et trois films à son actif : A l’est d’EdenLa fureur de vivre et Géant. Ce dernier va sortir sur les écrans deux mois après sa mort. L’acteur devient un mythe des États-Unis de l’après-guerre, prospères et avides de jouissance. Il dessine dans ses films comme dans sa courte vie et dans sa fin prématurée le portrait d’un rebelle mal dans sa peau et dans sa relation avec ses parents.

et aussi

 2019 : décès de Jessye Norman à New York, actrice et chanteuse américaine.   (née le 15 septembre 1945) à Augusta en Géorgie.

– 2018 : décès de René Pétillon dit Pétillon, à Paris, dessinateur et scénariste de bande dessinée et un dessinateur de presse français. Prix et récompenses « Grand prix de la ville d’Angoulême » en 1989.   (né le 12 décembre 1945) à Lesneven (Finistère). 

– 1985 : décès de Charles Richter, sismologue, calcul des séisme sur l’échelle qui porte son nom.
  (né le 26 avril 1900).

Histoire

30 septembre 1791 : Triomphe de La Flûte enchantée

Le 30 septembre 1791, La Flûte enchantée de Mozart est accueillie à Vienne par une ovation triomphale…

30 septembre 1891 : Mort piteuse d’un général

Le 30 septembre 1891, le général Georges Boulanger se suicide sur la tombe de sa maîtresse, Mme Marguerite de Bonnemains, près de Bruxelles. Dans les années précédentes, pendant la présidence de Sadi Carnot, il a ébranlé la IIIe République française par sa popularité et la dénonciation des scandales de l’heure. Fort heureusement, le « boulangisme » ne survivra pas à sa fuite et à sa mort… Suite de l’article

30 septembre 1938 : Les accords de Munich

Le 30 septembre 1938 se clôt à Munich une conférence de la dernière chance. Hitler réclame à ses interlocuteurs Daladier, Chamberlain et Mussolini le droit d’intervenir en Tchécoslovaquie à l’appel de la minorité de langue allemande qui peuple les monts Sudètes. En cédant une nouvelle fois à la menace, les Occidentaux confirment le dictateur allemand dans la conviction que tout lui est permis… Suite de l’article

30 septembre 1958 : Le « plan Pinay-Rueff »

Rappelé au pouvoir en mai 1958, Charles de Gaulle fait appel à l’économiste Jacques Rueff pour remettre l’économie sur pied. Celui-ci présente un plan en 25 pages, limité à quelques mesures essentielles…

en bref

 1985 : Abolition de la peine de mort en France.

1928 : Découverte par hasard par le savant écossais « Alexander Fleming de la pénicilline.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 9  vendémiaire an 233 »

Les commentaires sont fermés.