mardi 01 octobre
Octobre Rose

Journée Internationale des personnes âgées
Journée internationale du raton laveur
Journée internationale du café
chez les républicains : journée de la cuve
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur jusqu’au 3 octobre : le noisetier
C’est sa fête : Thérèse de Lisieux
Thérèse Martin, 15 ans, entre au Carmel de Lisieux en 1889 et prend le nom de Thérèse de l’Enfant-Jésus… Elle meurt 8 ans plus tard. Sa courte vie et son témoignage écrit (Histoire d’une âme) révèlent une forte personnalité consumée par l’amour et la joie. Sainte patronne de la France ainsi que des Missions, Thérèse figure depuis 1997 parmi les docteurs de l’Église (dico) et continue de séduire et d’émouvoir. Mère Teresa de Calcutta, née le 26 août 1910 dans une famille albanaise de Skopje (Macédoine), lui a emprunté son nom de religion. Un cinéaste, Alain Cavalier, lui a consacré un beau film en 1986.
Personnalité du prénom Thérèse
Thérèse, c’est un individu câlin et généreux. Elle est tout à la fois sensible et attachante. Thérèse est notamment en demande d’attention. Thérèse peut se révéler peu sûre d’elle. Elle n’en est pas moins empathique. Se mettre au défi ne lui fait pas peur : cela lui permettra d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, elle n’apprécie pas la solitude et a besoin d’être accompagnée et rassurée. Parent d’une petite Thérèse, il est plaisant de faire avec elle des activités calmes à la maison. Afin de gérer sa tendance à craindre l’inconnu, il est important de l’encourager à s’exprimer ainsi que d’être source de réconfort. Ainsi, elle apprend à devenir plus indépendante et à s’ouvrir aux autres.
couleur : kaki ,
pierre : cristal de roche
Embrassons aussi si nous en connaissons
Rémi – Urielle – Viril – Mélodie – Nizier – Wasnon
Dictons
À la Saint-Rémy, tout perdreau devient perdrix.
naissance
Charles Cros
1er octobre 1842 à Fabrazan (Aude, France) – 9 août 1888 à Paris – Charles Cros est un poète et physicien méconnu. Il a présenté en 1869 un procédé de photographie en couleur. Il a aussi mis au point en 1877 un phonographe (transmission du son) avant Thomas Edison mais n’a pas su développer son invention.
et aussi
1949 : naissance de André Rieu à Maastricht (Hollande), musicien, chef d’orchestre néerlandais.
1943 : naissance de Jean Jacques Annaud à Juvisy sur Orge (Essonne), réalisateur et scénariste français « La guerre du feu » en 1981 – « Le nom de la rose » en 1986 – « L’Ours » en 1988 – « L’amant » en 1992 – « Sept ans au Tibet » en 1997 – « Stalingrad » en 2001 – « Le dernier loup » en 2015..
1929 : naissance de Jean Amadou à Lons le Saulnier (Jura), humoriste, journaliste et chansonnier français. (mort le 23 octobre 2011) à Paris.
1903 : naissance de Vladimir Horowitz, pianiste américain d’origine russe. (mort le 5 novembre 1989).
– 1881 : naissance William Edward Boeing à Détroit dans le Michigan (Etats-Unis), est un aviateur et entrepreneur américain, fondateur de la compagnie Boeing. (mort le 28 septembre 1956) sur le Puget Sound dans l’État de Washington (Etats-Unis), à bord de son yacht, le Taconite.
– 1865 : naissance de Paul Dukas à Paris, compositeur français. (mort le 17 mai 1935).
Décès
Pierre Corneille
12 juin 1606 à Rouen – 1er octobre 1684 à Paris – Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle(le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu). On le connaît surtout à travers ses tragédies comme Le Cid, Cinna ou la Clémence d’Auguste, Polyeucte,… Leurs tirades ont fait suer tous les collégiens de France («O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! »). Mais c’était aussi un excellent auteur de comédies (L’Illusion comique, Le Menteur,…) comme son cadet Molière. La première de celles-ci, intitulée Mélite ou les fausses lettres (1629), lui a été inspirée par ses propres aventures amoureuses. Voir : Père tranquille de cent héros
Charles Aznavour
Shahnourn Varinag Aznavourian est une figure emblématique de la chanson française, a laissé une empreinte indélébile dans le paysage musical mondial. Charles Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris, il est décédé le 1er octobre 2018 à Mouriès. Chansons intemporelles : Ses chansons, telles que « La Bohème », « Comme ils disent », « She » ou « Emmenez-moi », font partie du patrimoine culturel français. Charles Aznavour laisse derrière lui un héritage artistique considérable. Ses chansons, souvent mélancoliques et introspectives, ont touché des millions de personnes à travers le monde. Il est reconnu pour sa voix unique, ses textes poétiques et sa capacité à interpréter les émotions humaines avec une grande justesse.
C’est notre Histoire
1er octobre 331 av. J.-C. : Alexandre écrase Darius III à Gaugamèles
Le 1er octobre de l’an 331 avant notre ère, Alexandre le Grand bat Darius III, le roi des Perses, à Gaugamèles, en Mésopotamie. Après cette défaite définitive, le Roi des Rois s’enfuit misérablement dans les montagnes tandis que son vainqueur entre à Persépolis et Ecbatane. Il s’empare des trésors de la dynastie achéménide et se fait proclamer roi d’Asie, réunissant sous son glaive le monde grec et le monde perse, jusque-là ennemis…
1er octobre 1791 : Assemblée législative
Le 1er octobre 1791 se tient la première séance de l’Assemblée législative. Elle inaugure une monarchie constitutionnelle relativement démocratique sur la base de la Constitution rédigée par l’Assemblée nationale élue en 1789… Suite de l’article
1er octobre 1830 : Création du corps des zouaves
Le 1er octobre 1830, le général Bertrand Clauzel, qui commande l’armée d’Afrique, crée un nouveau corps de fantassins avec des Algériens de la tribu kabyle des Zwava, dont nous avons fait les zouaves. Il créera ensuite un corps de zouaves à cheval puis, le 9 mars 1831, un escadron de cavaliers indigènes baptisés spahis, d’après un mot turc ou persan qui désigne les soldats… Suite de l’article
1er octobre 1946 : Verdict du procès de Nuremberg
Le 1er octobre 1946 est rendu le verdict du procès ouvert à Nuremberg (Nürnberg).
Les quatre juges du Tribunal représentent les quatre pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : États-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France (le juge français s’appelle Henri Donnedieu de Vabres).
Sont condamnés à la pendaison Göring, von Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Frick, Streichner, Sauckel, Jodl, Seyss-Inquart et Bormann (en fuite ou disparu). Hess, Funk, Dönitz, Raeder, von Schirach et Speer sont condamnés à la prison. Schacht, von Papen et Fritzche sont acquittés. Une seconde vague de procès a lieu l’année suivante à l’initiative des Américains seuls. L’un d’eux juge les responsables des Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS). Il débouche le 10 avril 1948 sur la condamnation à mort de 14 inculpés (4 seront effectivement exécutés : Ohlendorf, Naumann, Blobel, Braune)… Suite de l’article
1er octobre 1968 : L’affaire Markovic
Le 1er octobre 1968, le corps de Stephan Markovic, ancien garde du corps de l’acteur Alain Delon, est découvert enfoui dans une décharge publique à Elancourt (Yvelines). Dans une lettre envoyée quelques jours avant sa disparition, il écrivait : « S’il m’arrive quelque chose, il faut chercher du côté d’Alain Delon et de François Marcantoni, un vrai gangster »… Suite de l’article
en bref
1992 : Entrée en vigueur de la loi Evin qui interdit de fumer dans les lieux publics.
– 1989 : Le Danemark célèbre les premiers mariages homosexuels au monde.
– 1988 : Gorbatchev est élu chef de l’Etat soviétique.
1931 : En Espagne les femmes obtiennent le droit de vote.

A demain
