vendredi 4 octobre
Octobre Rose

Journée Mondiale des animaux
Le tigre

Le majestueux tigre n’a plus que quelques endroits où se cacher. A une époque, il rodait librement dans les vastes forêts mangroves, qui aujourd’hui ont pratiquement été détruites par les hommes. Les braconniers obtiennent un prix plus élevé pour les peaux de tigre et d’autres parties de l’animal utilisées en médecine traditionnelle.
Le panda
Le panda géant a capturé le coeur des gens dans le monde entier en devenant un symbole reconnu de l’effort pour sauver les espèces en danger. L’une des attractions favorites des zoos, le panda est extrêmement rare.
L’élephant
Dans les cirques et les zoos, les temples hindous et même dans les livres d’enfants, l’éléphant a toujours captivé les audiences ainsi que ses adorateurs à travers les siècles. Tragiquement le plus grand mammifère de la planète a été décimé à travers les âges pour assouvir la demande mondiale d’ivoire.
Journée nationale des aveugles et malvoyants
Cette journée est répertoriée dans plusieurs bases de données et il semblerait cependant que les associations concernées ne la célebrent pas outre-mesure… Nous avons visité plusieurs sites internet d’associations d’aveugles ou défendant les droits des aveugles. On trouve parmi eux le site de l’association Braillenet qui milite pour l’accessibilité des sites internet aux aveugles : www.braillenet.or ou celui du Comité national pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes : www.cfpsaa.fr L’organisation la plus connue reste tout de même L’association Valentin Haüy (prononcer A-U-I) créée en 1889 par Maurice de la Sizeranne. Elle a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie normale
chez les républicains : journée du potiron
chez les Celtes les arbres jusqu’au 13 octobre : le sorbier
C’est sa fête : François
aint François (1182-1226) est le fils d’un riche drapier d’Assise, en Italie centrale. Jeune, il renonce à ses biens et se consacre à la construction d’une humble chapelle. Très vite les disciples affluent…
Personnalité du prénom François
François est un individu connu pour être franc. Il est tout à la fois fiable et intègre. François est notamment en demande de sincérité en toutes circonstances. C’est une personne qui peut se révéler un peu trop directe tout en restant digne de confiance. Il aime se lancer des défis, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, les sorties en groupe permettent à François, qui n’apprécie pas l’hypocrisie, de construire des relations de confiance. Parent d’un François, ce sont des moments que l’on savourera avec lui. Face à sa tendance à se montrer inflexible, il faut se montrer tendre mais ferme et lui apprendre à être tolérant envers les autres, de sorte qu’il apprenne à trouver son équilibre personnel.
couleur : rouge
pierre : aigue-marine
Embrassons aussi si nous en connaissons
Capucine – Aurée – Maldavé – Domnine
Dictons
« A la Saint-François d’Assise, si tu bâtis, sois prudent pour tes assises »
Sème le jour de Saint-François, pour avoir du grain de poids.
naissance
Louis X le Hutin
4 octobre 1289 à Paris – 5 juin 1316 à Vincennes – Louis X le Hutin, fils du roi Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre, succède à son père à 25 ans le 29 novembre 1314. Il reçoit un royaume en apparence solide et plus puissant que jamais. Trompé par sa femme Marguerite de Bourgogne, il la répudie et se remarie avec Clémence de Hongrie. Ayant hérité de la Navarre par sa mère, il est le premier souverain à s’intituler « roi de France et de Navarre ». Comme les seigneurs féodaux redressent la tête après l’avoir baissée sous le règne de l’inflexible Philippe le Bel, Louis X les fait rentrer dans le rang par des négociations au cas par cas et en leur restituant même leur droit à mener des guerres privées. Le roi livre aussi à la vindicte publique Enguerrand de Marigny, le dernier des grands conseillers de son père. Emprisonné au Temple et accusé de sorcellerie, il est pendu au gibet de Montfaucon le 30 avril 1315. Notons tout de même aussi que Louis X le Hutin est entré dans l’Histoire avec un très bel édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Il meurt un an plus tard, encore sans héritier.
François Guizot
4 octobre 1787 à Nîmes – 12 octobre 1874 à Val-Richer

François Guizot est le principal ministre de Louis-Philippe 1er, le «roi bourgeois» par excellence. Il exprime mieux qu’aucun autre le réformisme tranquille de ce règne et une certaine forme de «conservatisme éclairé» qui se retrouve dans la formule célèbre : «Enrichissez-vous par le travail, par l’épargne et la probité». Voir : Le conservateur «éclairé»
Jean-François Millet
4 octobre 1814 à Gruchy, Gréville-Hague – 20 janvier 1875 à Barbizon – Avec Des Glaneuses (1857) et surtout L’Angélus (1859), décliné de toutes les manières possibles (gravures, bibelots, calendriers…), Jean-François Millet a contribué à forger le mythe d’une France éternelle enracinée dans son passé paysan. Il demeure aussi le premier artiste à avoir représenté avec dignité et empathie les travailleurs de la terre…
et aussi
1947 : naissance de Paul Alain Leclerc, dit Julien Clerc à Paris, chanteur français.
1895 : naissance de Joseph Frank Keaton, dit Buster Keaton au Kansas acteur, réalisateur et producteur américain. « Sherlock, Jr » – « La croisière du Navigator » en 1924 – « Cadet d’eau douce » – « L’opérateur » en 1928..
(mort le 1er février 1966) à Hollywood.
Décès
Rembrandt
15 juillet 1606 à Leyde (Hollande) – 4 octobre 1669 à Amsterdam (Hollande) – Rembrandt Harmenszoon van Rijn, né à Leyde (Hollande) dans une famille de meuniers, connaît le succès dès 1632 avec La leçon d’anatomie, un tableau de groupe, le premier qu’il signe de son prénom, Rembrandt. La bourgeoisie des Provinces-Unies se bouscule dans son atelier de peinture et de gravure… Voir : Ombres et lumières
Christophe-Philippe Oberkampf
11 juin 1738 à Wiesenbach (Saint-Empire) – 4 octobre 1815 à Jouy-en-Josas
Originaire du Wurtemberg, Christophe-Philippe Oberkampf se forme au métier de tisserand à Bâle, à Aarau, dans la fabrique d’indiennes de son père, ainsi qu’à Mulhouse. En 1760, il fonde une manufacture de tissus imprimés près de Versailles, à Jouy-en-Josas, au bord de la Bièvre, un affluent de la Seine réputé pour la qualité de ses eaux. Sa production va s’attirer une grande réputation à la cour et dans les milieux arisstocratiques sous le nom de « toile de Jouy ». Devenue manufacture royale, elle en vient à compter 36 bâtiments sur une surface de 14 hectares en 1804, sous le Consulat, avec un effectif de 1300 employés dont trois-quarts de Français et une forte proportion de Suisses, surtout à la direction.
Auguste Bartholdi
2 août 1834 à Colmar – 4 octobre 1904 à Paris – Né à Colmar, en Alsace, dans une famille de notables protestants, Auguste Bartholdi peut donner libre cours à ses penchants artistiques grâce à la bienveillance de sa mère Charlotte. Très tôt s’affirme son goût pour la statue monumentale. De convictions républicaines, il réalise un monument à la gloire de Denfert-Rochereau, le « lion de Belfort » puis, sur une idée du député Édouard Laboulaye, la statue de la Liberté…
Roland Garros
5 octobre 1888 – 4 octobre 1918
La popularité du jeune aviateur décolle lorsqu’il traverse pour la première fois la Méditerranée le 23 septembre 1913, de Fréjus à Bizerte, en Tunisie, sans escale et en moins de huit heures. Roland Garros devient la coqueluche du Tout-Paris mais ne va pas s’en tenir là… Voir : Un aviateur féru de mécanique
et aussi
2002 : décès de André Alnert Auguste, baron Delvaux, dit André Delvaux à Valence (Espagne), cinéaste belge. « Rendez-vous à Bray » en 1971 – « Femme entre chien et loup » en 1979 – « Benvenuta » en 1983 – « L’Œuvre au noir » en 1988..
(né le 21 mars 1926) à Heverlee (Belgique).
– 1999 : décès de Bernard Buffet par suicide, peintre expressionniste français. (né le 10 juillet 1928) à Paris.
– 1992 : décès de Louis Amade à Paris, préfet, poète, et paroliers d’Edith Piaf « Les Croix » en 1953, auteur de chansons pour Gilbert Bécaud « L’important c’est la rose ». (né le 13 janvier 1915) à Ile-sur-Têt (Pyrénées-Orientales).
1982 : décès de Glenn Herbert Gold alias Glenn Gould, musicien pianiste, écrivain et réalisateur canadien. (né le 25 septembre 1932)
C’est notre Histoire
4 octobre 1957 : Lancement du premier satellite artificiel
Le 4 octobre 1957, les Soviétiques envoient dans l’espace le premier satellite artificiel, sous le nom de Spoutnik-1…
en bref
1994 : Cavale meurtrière de deux jeunes gens à Paris, Florence Rey et Audry Maupin. Cette course folle fait cinq morts: trois policiers, un chauffeur de taxi et Audry Maupin lui-même.
2005 : Grève et manifestation d’ampleur nationale pour la défense des salaires et de l’emploi.
1952 : Dwight Eisenhower est élu président des Etats-Unis.
– 1945 : Ouverture à Paris du procès de Pierre Laval, qui sera condamné à mort et exécuté.
1945 : Création par ordonnance de la Sécurité Sociale.

A demain

Que d’informations sur cette page ! merci
Fadosi continue
J’aimeJ’aime
merci Jeanne
J’aimeJ’aime
Merci à toi Bonne fin de semaine
J’aimeJ’aime