Au fil des jours – 16  vendémiaire an 233


Octobre Rose

Journée mondiale des soins palliatifs

Ne nous trompons pas de débat… il ne s’agit pas ici de proposer une aide à mourir mais bel et bien des soins qui permettent aux personnes en fin de vie de terminer leur parcours dans la dignité, jusqu’à leur mort naturelle. Nos comités d’éthique, nos églises et nos partis politiques se sont légitimement emparés de cette question et il est intéressant de lire leurs écrits : ils en disent long sur leur vision du respect de la dignité de l’homme.chez les républicains : journée de l’âne un animal tellement adorable et intelligent

chez les républicains journée de la belle de nuit

chez les Celtes les arbres jusqu’au 13 octobre : le sorbier

C’est sa fête : Serge

Ce chrétien des premiers siècles fut martyrisé et décapité en Syrie, sur les bords de l’Euphrate, en 304. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage réputé en Orient.

Personnalité du prénom Serge

Serge, c’est une personne intrépide. Serge est audacieux, en demande de dynamisme dans son quotidien, et on dit également de lui qu’il est déterminé. Persévérant, Serge peut entre autres s’avérer un peu têtu. Il se met au défi sans sourciller et atteindra les buts qu’il se fixe. Enfant, il apprécie les activités compétitives ou sportives. Par ailleurs, il a besoin de prendre des risques et n’aime pas la routine. Également à noter : il peut se mettre dans des situations dangereuses. Il faut donc le ramener à la raison, et savoir être là pour encadrer les activités, pour qu’il apprenne à connaître ses limites.

couleur : rouge

pierre : aigue marine

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Auguste – Bacchus – Justine – Osith – Gustave

Dictons

« A Saint-Serge, achetez vos habits de serge »

naissance

Heinrich Himmler

7 octobre 1900 à Munich (Allemagne) – 23 mai 1945 à Lüneburg (Allemagne) – Curieux personnage au physique de petit employé de bureau, avec lunettes de myope et poil brun, Himmler demeure en dépit de cela la personnification du nazisme dans toute son horreur… Voir : Les basses oeuvres du nazisme C’est pas pour le mettre à l’honneur mais pour ne pas oublier

et aussi

1957 : naissance de Jayne Torvill, patineuse artistique britannique. Elle a représenté, en danse sur glace, le Royaume-Uni avec son partenaire, Christopher Dean. Ils ont été mondialement connus pour leur interprétation en danse sur glace du Boléro de Maurice Ravel.

1946 : naissance de Bernard Lavilliers, auteur, compositeur et chanteur français. « La salsa »..

1931 : naissance de Desmond Mpilo Tutu dit Desmond Tutu à Klerksdorp (Afrique du Sud), archevêque anglican sud-africain qui reçoit le prix Nobel de la paix en 1984.   (mort le 26 décembre 2021) au Cap (Afrique du Sud).

Décès

2021 : décès de Etienne Mougeotte à Paris, journaliste et dirigeant de médiat français.
  (né le 1er mars 1940) à La Rochefoucauld (Charente).

– 2019 : décès de Eugène Saccomano à Suresnes (Hauts-de-Seine), journaliste sportif français ayant exercé durant 52 ans sur Europe 1 puis RTL.   (né le 23 septembre 1936) à Marseille.

2013 : décès de Patrice Chéreau à Clichy (Hauts-de-Seine), réalisateur, scénariste, metteur en scène de pièces et d’opéras et acteur de cinéma, il avait dirigé le théâtre des Amandiers à Nanterre (Hauts-de-Seine). « La Reine Margot« , avec Isabelle Adjani, sera récompensé par deux  fois au festival de Cannes en 1994.   (né le 2 novembre 1944) à Lézigné (Maine-et-Loire).

1849 : décès de Edgar Allan Poe à Baltimore, écrivain, poète, romancier américain.   (né le 19 janvier 1809) à Boston (Etats-Unis).

C’est notre Histoire

7 octobre 1337 : Début de la guerre de Cent Ans

Le 7 octobre 1337, à l’abbaye de Westminster, le roi Édouard III d’Angleterre lance publiquement un défi à son cousin, « Philippe de Valois, qui se dit roi de France ». Ainsi commence la guerre de Cent Ans… Suite de l’article

7 octobre 1870 : Gambetta quitte Paris en ballon

Né de la chute du Second Empire et de la défaite de Sedan, le gouvernement de la défense nationale charge le ministre de l’Intérieur Léon Gambetta (32 ans) de quitter Paris, assiégé par les Prussiens, et d’organiser en province la reprise des combats. Pour franchir les lignes prussiennes, le fougueux ministre a l’idée d’emprunter une montgolfière et prend conseil auprès du photographe et aérostier Nadar. Gonflé au gaz d’éclairage, le ballon de 16 mètres de diamètre s’élève au matin du 7 octobre 1870, de la butte Montmartre avec à son bord l’impétueux ministre et un assistant. Mais le vent le pousse vers le nord et les lignes prussiennes… Les deux voyageurs lâchent du lest pour s’élever et échapper aux tirs ennemis. Leur ballon s’écrase en milieu d’après-midi près de Beauvais, où ils sont recueillis par des paysans. Après trois jours de voyage épique en voiture à cheval et en train, Gambetta arrive enfin à Tours où il rejoint une délégation gouvernementale dirigée par Adolphe Crémieux mais l’approche de l’ennemi les oblige à se replier jusqu’à Bordeaux.

7 octobre 1949 : Naissance de la RDA

Le 7 octobre 1949, la zone d’occupation soviétique en Allemagne devient un État à part entière sous le nom de République Démocratique Allemande (RDA, en allemand DDR). Il s’oppose à la République Fédérale Allemande (RFA) constituée par les zones d’occupation américaine, anglaise et française.C’est la fin d’un long processus d’éclatement qui a débuté avec la défaite de l’Allemagne nazie en 1945 et a été intensifié par la guerre froide entre les anciens alliés américain et soviétique. La division de l’Allemagne en deux États antagonistes va durer un demi-siècle, jusqu’à la chute du Mur de Berlin.

7 octobre 2001 : « Guerre contre le terrorisme » en Afghanistan

Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2001 surviennent les premières frappes américaines en Afghanistan, dans le cadre d’une opération baptisée « Enduring Freedom » (« Liberté Immuable »). C’est la riposte aux attentats du mois précédent contre le World Trade Center de New-York et le Pentagone de Washington…

en bref

 2006 : La journaliste indépendante Anna Politkovskaïa, a été abattue par balle à Moscou. Réputée pour sa couverture critique de la guerre en Tchétchénie.

1952 : Le premier brevet concernant le code-barres est déposé par les Américains Joseph Woodland et Bernard Silver.

– 1950 : Mère Teresa fonde l’ordre de Missionnaires de la charité.

1945 : La 2 CV Citroën est présentée au salon de l’automobile à Paris.

1925 : Triomphe de la « Revue Nègre » au Music-Hall des Champs Elysées avec la danseuse Joséphine Baker.

– 1909 : Création posthume à Moscou du « Coq d’or », opéra de Rimski-Korsakov.

A demain

2 commentaires sur « Au fil des jours – 16  vendémiaire an 233 »

  1. Bonjour Lilou,

    Je reprends peu à peu la blogosphère, sur Viens…

    je connais 2 Serge, et en gros, ça leur va presque bien lol

    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.