Au fil des jours – 17  vendémiaire an 233


Octobre Rose

Journée internationale du poulpe

C’est le nom de l’espèce la plus commune de poulpes (ou de pieuvres) qu’on rencontre sur les côtes en France et en Europe. Ce sont des mollusques sans coquille et sans squelette. Ils possèdent 8 bras ou tentacules armés de puissantes ventouses. La bouche, au centre, a la forme d’un bec corné, elle sert à déchiqueter les proies capturées. et pourquoi pas ?

chez les républicains journée de la citrouille

chez les Celtes les arbres jusqu’au 13 octobre : le sorbier

C’est sa fête : Pélagie

Nouvellement convertie au christianisme, cette jeune fille d’Antioche, en Syrie, se serait jetée dans le vide pour échapper aux soldats qui venaient l’arrêter. Elle avait quinze ans. C’était en 283.

Personnalité du prénom Pélagie

Pélagie est un individu créatif. Audacieuse, elle est aussi imaginative et en demande d’inspiration au quotidien. Pélagie peut se révéler un peu têtue. Elle n’en est pas moins généreuse et à l’écoute. Elle n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, les activités en famille ponctuent la vie de Pélagie, qui n’apprécie pas la routine et qui a besoin de faire de nouvelles choses. Sachez qu’elle prend un grand plaisir à y participer. Il faut l’encourager à exprimer sa créativité, cela lui permet de s’accommoder de sa tendance à douter, et être à l’écoute et rassurant, pour qu’elle apprenne à avoir confiance en elle et à trouver son équilibre.

couleur : parme

pierre : Améthyste

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Thaïs – Badilon -Libaire – Mélarie

Dictons

« Gelée d’octobre, rend le vigneron sobre ».

naissance

Edmond Michelet

8 octobre 1899 à Paris – 9 octobre 1970 à Marcillac (Corrèze, France)

dmond Michelet grandit dans la foi catholique. Titulaire du certificat d’études, il se marie à  Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et fonde une famille nombreuse tout en exerçant le métier de représentant de commerce. Le 17 juin 1940, tandis que le maréchal Pétain annonce des négociations d’armistice, ce notable en colère distribue dans sa ville des tracts appelant à refuser l’armistice. À ce titre, il peut être considéré comme le premier résistant de France ! Il sera envoyé au camp de Dachau le 15 septembre 1943. Député de la Corrèze en 1945, il devient ministre des Armées dans le gouvernement provisoire du général de Gaulle. Sous la IVe République, il participe avec ce dernier à la reconquête du pouvoir. Sous la Ve République, Charles de Gaulle étant président. il occupe divers postes ministériels. Garde des sceaux de 1959 à 1961, il lutte avec force contre la pratique de la torture en Algérie. Confronté au durcissement du conflit algérien, il rétablit aussi le 8 juin 1960 la peine de mort à l’encontre des citoyens qui se rebelleraient contre l’État « avec usage d’armes ». Il meurt le lendemain de son 71e anniversaire et est inhumé à Marcillac (Corrèze) dans sa tenue de déporté. Depuis 2015, le Vatican instruit son dossier en béatification

et aussi

1948 : naissance de Claude Jorré dite Claude Jade à Dijon, actrice fétiche de Truffaut  « Baiser volés » (1968) – « Domicile conjugal » (1970) – « l’Amour en fuite » (1978) –  » l’Etau d’Alfred Hitchock » – « Mon oncle benjamin » d’Edouard Molinaro (1969) – ou « Bonsoir » de Jean Pierre Mocky (1994)..  (morte le 1er décembre 2006) à Paris.

1939 : naissance de Jean Claude Gaudin à Marseille, homme politique français CNPI, FNRI, UDF-PR, UMP.. mort le 20 mai 2024

Décès

2022 : décès de Martine Allain-Regnault  journaliste française de presse écrite et de télévision, spécialiste des questions médicales ainsi qu’une productrice et présentatrice de télévision.
   (née le 2 mars 1937) à Abbeville (Somme).

– 2016 : décès de Pierre Tcherniakowski, dit Pierre Tchernia à Paris, présentateur télé, acteur, scénariste, réalisateur français. Surnommé « Monsieur Cinéma ».
  (né le 29 janvier 1928) à Paris.

C’est notre Histoire

8 octobre 1517 : François 1er fonde « Le Havre de Grâce »

Le 8 octobre 1517, le roi François Ier signe la charte de fondation d’un nouveau port face à l’Angleterre : « Le Havre de Grâce ». Un acte fort qui répond à un double objectif, commercial et militaire, en cette époque de la Renaissance qui va de pair avec les grandes découvertes. François Ier est le premier souverain d’Europe à comprendre qu’on perd son temps avec l’Italie et qu’il y a besoin d’un rééquilibrage des relations internationales en regardant vers l’Ouest. Le 7 février 1517, il donne commission par écrit au sire de Bonnivet, amiral de France, pour la fondation d’un port au « lieu de Grâce », qui « serait l’endroit le plus propice de la côte de Normandie et du pays de Caux à faire un havre où les navires et vaisseaux naviguant sur la mer océane pourraient, aisément et en toute sécurité, arriver et séjourner ».

8 octobre 1856 : incident de l’Arrow et « Seconde guerre de l’opium »

Le matin du 8 octobre 1856, l’Arrow, un bateau chinois sous pavillon anglais, à l’ancre en face de Canton, est arraisonné par les autorités pour cause de piraterie.

Pour le gouverneur britannique de Hong-Kong et le Premier ministre Lord Palmerston, l’occasion est trop belle d’humilier le gouverneur qui refuse aux commerçants occidentaux le droit de circuler librement dans sa ville. Malgré les excuses du gouverneur, les navires anglais bombardent le palais du gouverneur. Celui-ci  appelle les Cantonais à résister ! C’est le début de la « Seconde guerre de l’opium »

8 octobre 1967 : Ernesto « Che » Guevara arrêté en Bolivie

Ernesto « Che » Guevara, qui avait tenté de créer un foyer de guerilla en Bolivie, est arrêté le 8 octobre par l’armée régulière et sommairement exécuté le lendemain.

en bref

1997 : Début du procès de Maurice Papon.

– 1991 : La Croatie et la Slovénie proclament leur indépendance.

la danseuse Joséphine Baker.

-1909 : Création posthume à Moscou du « Coq d’or », opéra de Rimski-Korsakov.

1956 : Sortie en salle du film « Et dieu créa la femme » avec Brigitte Bardot.

A demain

2 commentaires sur « Au fil des jours – 17  vendémiaire an 233 »

  1. Bonjour Lilou,

    Un prénom rare Pélagie… je n’en connais pas.

    Je m’intéresse à tes faits historiques, car je fais de la généalogie, merci

    Bonne journée

    J’aime

Les commentaires sont fermés.