samedi 12 octobre
Octobre Rose

Journée mondiale de l’arthrite
La Polyarthrite Rhumatoïde est une maladie auto-immune (c’est à dire qu’elle est le résultat d’un dysfonctionnement du système immunitaire), évolutive et chronique. Elle se caractérise par une inflammation puis une destruction du cartilage de l’os et des tendons. Chaque crise est susceptible de générer des lésions articulaires. La répartition par sexe fait ressortir 75% de femmes.
Journée mondiale pour la vue
Quatre-vingt pour cent de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables ; le droit à la vue peut et doit être mis en œuvre.
On estime à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde. De 40 à 45 millions d’entre elles sont aveugles. Ces chiffres sont en forte augmentation, conséquence directe de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations. Tragédie humaine, retard de développement, de nombreuses personnes se voient toujours dénier un de leurs droits fondamentaux. C’était le thème retenu en 2021, et il reste toujours d’actualité en 2022. La journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde ; elle vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle. Les manifestations, qui ont lieu appellent l’attention sur le droit à la vue. La journée est axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires.
chez les républicains journée du chanvre
chez les Celtes les arbres jusqu’au 13 octobre : le sorbier
C’est sa fête : Wilfried
Né en Angleterre à l’époque de nos rois fainéants, le saint du jour a fait ses études à Lyon avant de devenir archevêque d’York. Il a diffusé dans son île natale le catholicisme romain et la règle monastique de Saint Benoît de Nursie. Il est mort en 709.
Personnalité du prénom Wilfried
Wilfried est une personne connue pour être passionnée. Il est tout à la fois déterminé et audacieux. Wilfried est par ailleurs en demande de calme. Quelquefois facilement irritable, Wilfried est également fiable et loyal. Il se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, les activités physiques rythment la vie de Wilfried, qui n’apprécie pas la frustration et qui a besoin d’être stimulé de façon positive. Sachez qu’il prend un grand plaisir à y participer. Afin de gérer sa tendance à l’inflexibilité, il est important de l’inciter à communiquer ainsi que d’être patient et indulgent. De cette façon, il apprend à trouver son équilibre.
couleur : jaune – pierre : Turquoise
Embrassons aussi si nous en connaissons
Edwin – Séraphine – Hédiste – Herlinde – Theudosie
Dictons
« Saint-Wilfried ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé ».
naissance
1957 : naissance de Meryem, dite Clémentine Célarié à Dakar (Sénégal), actrice et chanteuse française. « 37°2 le matin » en 1985 – « Nocturne indien » en 1989 – « La vengeance d’une blonde » en 1994 – « Les Misérables » en 1995.. Télévision « J’ai peur d’oublier » en 2011.
945 : naissance de Aurore Clément à Soissons (Aisne), actrice française. « Le juge Fayard dit Le Shériff » en 1977 – « Apocalypse Now » en 1979 – « Toute une nuit » en 1982 – « Pas d’amour sans amour » en 1993 – « La repentie » en 2002 – « L’hiver dernier » en 2012..
1935 : naissance de Pascale Aiguionne Louise Jacqueline Marie Auffray, dite Pascale Audret à Neuilly sur Seine, actrice française « L’eau vive » en 1958 – « Le dialogue des Carmélites » en 1960 – « La Fayette » en 1961 – « Mort, où est la victoire ? » en 1964.. Soeur de Hugues Auffray. (morte le 17 juillet 2000) à Cressensac (Lot).
935 : naissance de Luciano Pavarotti, chanteur ténor italien. (mort le 6 septembre 2007).
Décès
Robert Edward Lee
19 janvier 1807 à Stratford House (États-Unis) – 12 octobre 1870 à Lexington (États-Unis) – Le général Robert E. Lee est la plus noble figure militaire de la guerre de Sécession, bien qu’appartenant au camp des vaincus en sa qualité de chef des armées confédérées (sudistes). Issu d’une vieille famille de planteurs virginiens, il se voue très tôt au métier des armes et sort second de l’Académie militaire de West Point en 1829.
Il s’illustre dans la guerre contre le Mexique en 1848 puis dirige l’Académie militaire de West Point. Quand survient la sécession du Sud, le président Lincoln lui offre le commandement de l’armée de l’Union mais l’officier est tiraillé entre sa fidélité aux États-Unis et son attachement à sa Virginie natale, sécessionniste. En dépit de son hostilité à l’esclavage), il rejoint finalement la Virginie et la Confédération sudiste en avril 1861 et prend le commandement de l’armée de Virginie. Après une longue série de succès, il est battu à Gettysburgh. En février 1865, alors que la Confédération sudiste a perdu toute chance de victoire, il prend le commandement en chef de son armée. Il est définitivement battu à Appomattox le 9 avril 1865 et se rend au général Grant. Il prend une retraite honorable en qualité de président du Washington College de Lexington (Virginie)… Voir : Un homme d’honneur à la tête des sudistes
François Guizot
4 octobre 1787 à Nîmes – 12 octobre 1874 à Val-Richer

François Guizot est le principal ministre de Louis-Philippe 1er, le «roi bourgeois» par excellence. Il exprime mieux qu’aucun autre le réformisme tranquille de ce règne et une certaine forme de «conservatisme éclairé» qui se retrouve dans la formule célèbre : «Enrichissez-vous par le travail, par l’épargne et la probité». Voir : Le conservateur «éclairé»
Anatole France
16 avril 1844 à Paris – 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire -Bibliothécaire au Sénat, Anatole France témoigne dans ses écrits, romans et essais, d’un scepticisme aimablement rationaliste et d’une critique sociale acerbe et non dépourvue de lucidité (Les dieux ont soif, Crainquebille, L’île des pingouins,…). Dreyfusard de la première heure, il se distingue de ses contemporains par son opposition à la colonisation. Voir : La colonisation de l’Afrique et ses détracteurs
et aussi
2023 : décès de Marwan Berreni à Corcelles-en-Beaujolais (Suicide), acteur français. Il est notamment connu pour le rôle d’Abdel Fedala qu’il interprète depuis 2009 dans la série télévisée « Plus belle la vie » diffusée sur France 3.
(né le 4 décembre 1988) à Paris.
1996 : décès de René Lacoste, ancien joueur de tennis français. (né le 2 juillet 1904).
971 : décès de Vincent Eugene Craddock dit Gene Vincent à Newhall en Californie (États-Unis), chanteur américain de rock ‘n’ roll et de rockabilly, qu’il contribue à populariser. Il est le créateur de « Be-Bop-A-Lula », l’un des plus fameux succès du genre. (né le 17 février 1935) à Norfolk en Virginie (États-Unis).
C’est notre Histoire
12 octobre 1492 : Christophe Colomb atteint le Nouveau Monde
1492 ! Christophe Colomb aborde le Nouveau Monde. Le 12 octobre, après deux longs mois de navigation, le navigateur génois pose le pied sur une plage des Bahamas… en croyant atteindre le Japon ! Cet anniversaire ô combien important ! est encore célébré dans les pays et les communautés de langue espagnole sous le nom de Jour de l’Hispanité… Suite de l’article
12 octobre 1812 : Décret « de Moscou »
Napoléon Ier réorganise la Comédie-Française par un décret supposé signé à Moscou, le 12 octobre 1812. En bon communiquant, l’Empereur a voulu ainsi signifier qu’il pouvait garder la tête froide dans une ville en feu à des milliers de kilomètres des Tuileries. Mais l’historien Jean Tulard a montré que le décret a été en fait rédigé à Paris au retour de Russie et sciemment antidaté ! Toujours est-il que la Comédie-Française s’en trouve profondément transformée… Suite de l’article
en bref
1968 : Aux Jeux Olympique de Mexico, les athlètes noirs américains lèvent le poing et baissent les yeux devant le drapeau américain.
– 1963 : Première émission télévisée de la série « Les raisins verts » réalisée par Jean Christophe Averty.
1960 : A l’assemblée générale de l’ONU, Nikita Khrouchtchev brandit sa chaussure en signe de protestation.
1804 : Sur ordre de Napoléon, le préfet de police de Paris Dubois prescrit l’organisation officielle des maisons closes en France.

A demain
