dimanche 13 octobre
Octobre Rose

Journée nationale de la résilience
La résilience est définie par les psychologues comme etant la capacité à se reconstruire d’une façon socialement acceptable quand on a été affecté par un traumatisme. Prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur. Tout un programme. L’objectif de la journée nationale de la résilience est de sensibiliser et informer le grand public à propos des mesures qui permettent de réduire leur risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique. Le Gouvernement français a choisi de s’inscrire dans cette démarche de résilience en instaurant en France une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.
Journée nationale de la sécurité routière
Journée mondiale de l’oeuf
Le véritable problème philosophique de cette journée est de savoir qui, de l’oeuf ou de la poule, a commencé le premier car sans elles (les poules) pas d’oeufs et sans eux (les oeufs), pas d’ailes (de poule). Raymond Devos toujours bien vivant…
chez les républicains journée de la pêche
chez les Celtes les arbres jusqu’au 13 octobre : le sorbier
C’est sa fête : Wilfried
Né en Angleterre à l’époque de nos rois fainéants, le saint du jour a fait ses études à Lyon avant de devenir archevêque d’York. Il a diffusé dans son île natale le catholicisme romain et la règle monastique de Saint Benoît de Nursie. Il est mort en 709.
C’est sa fête : Géraud
Ce comte d’Aurillac se signale par la bonté avec laquelle il administre son fief, n’hésitant pas à libérer de nombreux serfs. Une exception pendant le haut Moyen Âge carolingien… Géraud meurt en 909.
Signification et personnalité du prénom Géraud
C’est un prénom d’origine germanique. Géraud, ou Géraut, est dérivé de « gari » qui veut dire « lance, gouverner ». Géraud, c’est un individu plein d’imagination. Il est en demande de dynamisme dans son quotidien, et, probablement de nature empathique, il est aussi sensible. Géraud peut se révéler un peu fantaisiste. Il n’en est pas moins créatif et curieux. Il se met au défi sans sourciller et atteindra les buts qu’il se fixe. Enfant, les activités artistiques permettent à Géraud, qui n’apprécie pas les limites qu’on lui impose, d’être dans un environnement créatif. Parent d’un Géraud, ce sont des moments que l’on savourera avec lui. Face à son inattention, il faut être à l’écoute et l’encourager à s’exprimer, de sorte qu’il apprenne à garder les pieds sur terre.
couleur : bleu – pierre : émeraude
Embrassons aussi si nous en connaissons
Faust – Chélidoine – Carpus – Léobon – Simpert
Dictons
L’été de Saint-Géraud ne dure que trois jours.
naissance
Margaret Thatcher
13 octobre 1925 à Grantham (Lincolnshire) (Angleterre) – 8 avril 2013 à Londres (Angleterre) – Née dans une austère famille d’épiciers, Margaret Hilda Thatcher accède à la tête du parti conservateur (tory) en 1975 en affichant des convictions carrées et violemment antisocialistes. Après le succès de son parti aux élections du 3 mai 1979, elle devient Premier ministre du Royaume Uni. C’est l’amorce d’un tournant néo-libéral qui va entraîner aussi les États-Unis et le reste de l’Europe. Atteinte par l’impopularité, elle sauve ses réformes en manifestant sa fermeté face à l’invasion des îles Malouines par l’armée argentine en 1982. En novembre 1990, affaiblie par le projet de création d’un impôt extrêmement impopulaire, la « poll tax », elle démissionne et laisse la place à John Major. Ce dernier ne parvient cependant pas à s’installer durablement et est très largement battu en 1997 par le « New Labour » de Tony Blair. Voir : La Dame de fer
et aussi
1969 : naissance de Nancy Kerrigan à Woburn dans le Massachusetts (Etats-Unis), patineuse artistique américaine. Médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville (France). Championnats du monde Médaille de bronze en 1991 à Munich (Allemagne).
– 1968 : naissance de Arnaud Gidoin à Etampes (Essonne), humoriste, animateur de télévision et acteur français.
1931 : naissance de Raymond Kopa, alias Raymond Kopaszewski dans le Pas-de-Calais, footballeur français, élu Ballon d’or en 1958. (mort le 3 mars 2017) à Angers (Maine-et-Loire).
1921 : naissance de Yvo Livi, dit Yves Montand en Toscane (Italie), acteur et chanteur français d’origine italienne. (mort le 9 novembre 1991) à Senlis (Oise).
1918 : naissance de Laurence Pernoud, auteur d’ouvrage devenus cultes tel « J’attends un enfant » en 1956 et « J’élève mon enfant » en 1965 publiés dans 70 pays. Maman du journaliste Georges Pernoud. (morte le 2 janvier 2008).
Décès
Claude
1er août 10 av. J.-C. à Lyon (Gaule) – 13 octobre 54 à Rome – Claude est le fils de Drusus, lui-même né d’un premier mariage de Livie, épouse de l’empereur Auguste. Après l’assassinat de son neveu Caligula, le 24 janvier 41, les prétoriens l’installent à la tête de l’empire romain, bien que déjà quinquagénaire, par ailleurs timide et bègue. Il va gouverner en s’appuyant sur ses affranchis, Polybe, Narcisse, Callistus et Pallas… l se laisse aussi mener dans les premières années de son principat par sa troisième épouse, Messaline, arrière-petite-fille de Marc Antoine et petite-nièce d’Auguste. Née vers 15, elle a épousé Claude en 38 et lui a donné deux enfants, Octavie et Britannicus.
Joachim Murat
25 mars 1767 à Labastide (Quercy, France) – 13 octobre 1815 à Pizzolo (Calabre, Italie) – Fils d’un aubergiste, Joachim Murat s’engage dans l’armée du roi. Fougueux cavalier, il devient chef d’escadron en 1796 et seconde brillamment Napoléon Bonaparte lors de la répression du 13 Vendémiaire ainsi que du coup d’État du 18 Brumaire. Il séduit et épouse en 1800 Caroline Bonaparte. Avec sa cavalerie, il sera ensuite de toutes les grandes batailles napoléoniennes jusqu’à la retraite de Russie.
Maréchal d’Empire et Prince d’Empire, il réprime le 3 mai 1808 l’insurrection madrilène avant d’être nommé roi des Deux-Siciles. Soucieux de conserver envers et contre tout son trône, il trahit l’Empereur en janvier 1813, après une scène violente avec Davout, et regagne son royaume. Pris de remords, il reprend sa place dans la Grande Armée à la bataille de Leipzig mais trahit à nouveau et en janvier 1814, signe un traité avec les Alliés contre la promesse de conserver son trône ! avant de revenir vers lui. Après la chute de l’Empire, il tente de reprendre Naples mais est capturé par les soldats du nouveau souverain et fusillé… Voir : Le maréchal couronné
et aussi
2023 : décès de Hubert Reeves à Paris, astrophysicien, homme de science canadien. (né le 13 juillet 1932) Montréal (Canada)
1869 : décès de Charles-Augustin Sainte-Beuve à Paris, auteur français. « Port-Royal » – « Causeries du lundis » – « Nouveaux lundis » – « Chroniques parisiennes ».. (né le 23 décembre 1804) à Boulogne-sur-Mer.
C’est notre Histoire
13 octobre 1213 : Jean sans Terre se soumet au pape
Le 13 octobre 1213, le roi Jean Sans Terre, qui a été excommunié, fait acte de soumission au pape Innocent III. Il reprend l’Angleterre et l’Irlande en fief du pape. Son excommunication étant levée, il peut se retourner contre le roi de France qui s’apprêtait à le déposer. Il sera finalement battu à La Roche-aux-Moines par Philippe Auguste.
13 octobre 1307 : Arrestation des Templiers
Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis). Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s’est illustré en Terre sainte et s’est acquis puissance et richesse, s’attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains… Suite de l’article
13 octobre 1906 : La Charte d’Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire
Le 8 octobre 1906 s’ouvre à Amiens le congrès de la principale fédération de syndicats français, la Confédération Générale du Travail (CGT). Cinq jours plus tard en sort une motion qui va entrer dans l’Histoire syndicale sous le nom de Charte d’Amiens.Ce texte très court (2000 signes) définit encore aujourd’hui les objectifs du syndicalisme français, en radicale opposition avec les syndicalismes allemand et britannique… Suite de l’article
13 octobre 1761 : suicide de Marc-Antoine Calas
Marc-Antoine Calas, fils d’un négociant de ce nom à Toulouse, jeune homme d’un esprit sombre, inquiet et violent, revenant le soir d’une partie de plaisir, se pendit lui même dans sa chambre. Cet événement funeste eut des suites qui ne le furent pas moins. Calas le père fut accusé d’avoir fait périr son propre fils, quoiqu’il eût soixante-trois ans, et que son fils en eût vingt-neuf. Il fut condamné sur de légères présomptions à être rompu vif. Ce jugement horrible fut exécuté le 9 mars 1762.
13 octobre 1832 : Samuel Morse « découvre » le télégraphe
Le physicien américain, avant de devenir l’inventeur du télégraphe, était peintre et il obtint même un jour la médaille d’or de la Société des Arts Adelphi à qui il avait donné un « Hercule mourant » ! il devint le premier président de ce qui est aujourd’hui l’Académie nationale de dessin. lire la suite
en bref
2023 : Un professeur de français (Dominique Bernard, 57 ans) a été tué lors d’une attaque au couteau dans un lycée d’Arras, dans le Pas-de-Calais. Deux personnes ont été grièvement blessées et une troisième plus légèrement, au sein de la cité scolaire Gambetta-Carnot. Le suspect, un ancien élève de l’établissement, âgé de 20 ans et surveillé pour radicalisation, a été interpellé.
2016 : Bob Dylan reçoit le prix Nobel de littérature.
1970 : Aux Etats Unis, arrestation de Angela Davis, militante noire.
1946 : La constitution de la IVe République est adoptée par référendum.
A demain

Il fait beau aujourd’hui alors profitons-en …
J’aimeJ’aime