Au fil des jours – 28  vendémiaire an 233


Octobre Rose

Journée mondiale contre le cancer du sein

Nous avons retenu le 19 octobre qui semble recueillir le maximum de suffrage. N’oublions pas que le 19 octobre tombe en plein dans la mobilisation Octobre Rose. Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir des fonds pour aider les chercheurs et les soignants. De grands évènements ont marqué les différentes campagnes d’Octobre Rose, et le plus spectaculaire est l’illumination (en rose bien entendu) de la Tour Eiffel.

chez les républicains journée de la tomate

chez les Celtes les arbres jusqu’au 23 octobre : l’érable

C’est sa fête : René

René Goupil, chirurgien et Jésuite, est parti au Québec afin d’évangéliser les Hurons. Le missionnaire a été torturé et décapité en 1642, sous les yeux de son compagnon d’infortune, Isaac Jogues. Canonisé en 1930, René Goupil est devenu le saint patron du Canada.

Signification et personnalité du prénom René

René est d’origine arabe et latin. Ce prénom provient de « renatus » et veut dire « renaître ».

René, c’est une personne chaleureuse. Il est donc hypersensible et en demande de tendresse. René est aussi affectueux. René est en général de nature réconfortante avec autrui, mais peut également se montrer trop sensible. Avec lui, les objectifs fixés seront atteints, car il n’a pas peur de se lancer des challenges jusqu’à y parvenir. Enfant, il apprécie les sorties en famille. Par ailleurs, il a besoin de faire partie d’un groupe soudé et n’aime pas la solitude. Face à sa tendance à dépendre d’autrui, il faut lui apprendre à se débrouiller et lui permettre de faire des rencontres, de sorte qu’il apprenne à trouver son équilibre personnel.

couleur : violet – pierre : émeraude

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Jogue – Isaac – Ethbin – Cléopâtre – Indunet – Laure

Dictons

« A la Saint-René, couvre ton nez »

naissance

François Choderlos de Laclos

19 octobre 1741 à Amiens – 5 septembre 1803 à Tarente (Italie) – François Choderlos de Laclos fut un remarquable officier de cavalerie et un acteur important de la Révolution française. Pourtant, c’est un roman épistolaire (sous forme de lettres) écrit pour tuer l’ennui dans les villes de garnison qui a fait sa gloire : Les liaisons dangereuses, paru le 23 mars 1782… Voir : Un homme des Lumières et de la Révolution

et aussi

 1956 : naissance de Thierry Beccaro à Paris, comédien de théâtre et présentateur de télévision français jeu télévisé « Motus ».

1931 : naissance de David John Moore Cornwell dit John le Carré à Poole (Royaume-Uni), romancier britannique. Œuvres principales – L’Espion qui venait du froid en 1961 – La Taupe en 1974 – Comme un collégien en 1977 – Les Gens de Smiley en 1979 – Le Tailleur de Panama en 1996 – La Constance du jardinier en 2001..   (mort le 12 décembre 2020) à Truro dans les Cornouailles (Royaume-Uni).

1862 : naissance de Auguste Lumière à Besançon, réalisateur, physicien, co-inventeur du cinéma avec son frère Louis. Fils d’une famille d’industriels (spécialisée dans la photographie). Première projection cinématographe d’un film le 28 décembre 1895 « La sortie des usines Lumière ».   (mort le 10 avril 1954) à Lyon.

Décès

Jean sans Terre

24 décembre 1167 à Oxford (Angleterre) – 19 octobre 1216 à Newark (Nottinghamshire) (Angleterre – Enfant tardif d’Aliénor d’Aquitaine (45 ans à sa naissance) et Henri II Plantagenêt, Jean sans Terre (en anglais John Lackland) doit son surnom à ce qu’il n’a pas reçu de terres en apanage à sa naissance, à la différence de ses frères. Il n’en est pas moins le fils préféré de son père, ce qui ne l’empêchera pas de se montrer ingrat… Voir : Un roi méprisé

Jonathan Swift

30 novembre 1667 à Dublin (Irlande) – 19 octobre 1745 à Dublin (Irlande) – L’auteur célébrissime des Voyages de Gulliver (1720) est né à Dublin, en Irlande, dans une famille anglicane d’origine anglaise. Il entre au service d’un diplomate prestigieux, Sir William Temple, avant d’être nommé pasteur d’une paroisse proche de Belfast… Voir : La satire au service de la liberté

et aussi

2016 : décès de Yvette Chauviré à Paris, ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris, ballerine et maître de ballet française. Danse classique et moderne.
   (née le 22 avril 1917) à Paris.

– 2013 : décès de Georges René Bergé alias Georges Descrières à Cannes acteur français, passionné de théâtre il a été doyen de la Comédie-Française surtout célèbre, pour avoir incarné avec succès Arsène Lupin à la télévision (1971-1974).   (né le 15 avril 1930) à Bordeaux.

1987 : décès de Jacqueline du Pré, violoncelliste prodige britannique. Atteinte de sclérose en plaque, elle dut arrêter sa carrière. Première épouse de Daniel Barenboim –  (née le 26 janvier 1945).

1943 : décès de Camille Claudel, sculpteur sœur du dramaturge Paul Claudel.   (née le 8 décembre 1864).

C’est notre Histoire

19 octobre 202 av. J.-C. : Hannibal est défait par Scipion à Zama

Les armées du général carthaginois Hannibal et du consul romain Scipion, fortes l’une et l’autre d’environ 50 000 hommes, s’affrontent aux environs du 19 octobre de l’an 202 av. J.-C., sous les murs de Zama, capitale du royaume numide de Massinissa, allié des Romains, à environ 150 km de Carthage (et Tunis). Hannibal tente de percer et désorganiser les lignes romaines avec ses 80 éléphants de combat mais Scipion créé des couloirs dans ses défenses où passent naturellement les pachydermes qui se font attaquer sur les flancs. Certains, apeurés rebroussent chemin et sèment la panique dans leurs propres rangs. Les deuxième et troisième lignes romaines prennent alors à revers les Carthaginois dont la défaite est écrasante. Sans doute vingt mille morts dans leurs rangs contre 1 500 chez les Romains. Ainsi se termine la deuxième guerre punique. Hannibal est contraint à l’exil par ses concitoyens. Son vainqueur devient pour la postérité « Scipion l’Africain ». Il reviendra à son fils adoptif Scipion Émilien de faire le siège de Carthage et de détruire la ville un demi-siècle plus tard, au terme de la troisième guerre punique.

9 octobre 1935 : Fin de la Longue Marche

Le 19 octobre 1935 s’achève la Longue Marche. Les communistes chinois de Mao Zedong fuient devant les troupes de Tchang Kaï-chek et de son parti, le Guomingand. Après une épopée de douze mille kilomètres à travers la Chine, ils se réfugient au Shaanxi…Suite de l’article

en bref

  1999 : Jacques Crozemarie, ancien président de l’ARC est condamné à 4 ans de prison ferme pour détournements de fonts.

1961 : Sortie en salle du film « West Side Story » de Robert Wise.

1959 : Première diffusion sur Europe 1 de l’émission de « Salut les Copains ».

A demain

2 commentaires sur « Au fil des jours – 28  vendémiaire an 233 »

Les commentaires sont fermés.