Deuxième mois du calendrier républicain, correspondant à la période comprise entre le 22 (ou 23) octobre et le 21 (22, ou 23) novembre.
lundi 4 novembre
Journée du bon sens. Vu notre société actuelle, nous avons bien besoin d’un journée comme celle-ci. Rappel hioer c’étaitla journée de la gentillesse : en prendre de la graine.
« Le bon sens, c’est une notion incroyablement subjective, parce que le bon sens des uns n’est pas forcément le bon sens pour les autres. Par exemple, je trouve que quand on a un enfant allergique aux poils de chat, c’est bien plus normal d’abandonner le gamin. ça c’est mon bon sens à moi.
chez les républicains journée de l’endive
chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 novembre : le peuplier
C’est sa fête : Charles Borromée
Issu d’une grande famille italienne, les Borromée, Charles naît sur les rives du lac Majeur en 1538. Très tôt devenu docteur en droit canon et droit civil, il est nommé cardinal à 22 ans par son oncle, le pape Pie IV, de la famille des Médicis. Théologien doué, il administre le diocèse de Milan et prend une part active à la conclusion du concile de Trente, ouvert quinze ans plus tôt dans le dessein de contrecarrer la Réforme luthérienne. Il promeut l’usage du confessionnal, un meuble avec deux compartiments séparés par un rideau, l’un pour le confesseur, l’autre pour le pénitent. Enfin ordonné prêtre en juillet 1643, peu avant la clôture du concile, il devient deux ans plus tard archevêque de Milan et met dès lors son zèle charitable au service de la Contre-Réforme catholique et de ses ouailles, en particulier lors de l’épidémie de peste qui frappe la ville en 1576. Épuisé par une vie de privations et de travail, il meurt à 46 ans, en 1584. Vienne s’honore d’une magnifique église baroque à plan ovale consacrée à Saint Charles Borromée.
Signification et personnalité du prénom Charles
C’est un prénom d’origine germanique. Charles est dérivé de « karl » qui veut dire « fort et viril ».
Le prénom Charles désigne une personne tendre. Romantique et doux, il est en demande d’amour et d’affection. Parfois trop impliqué, Charles n’en est pas moins une personne investie. Il se fixe des priorités, se met au défi, et se donne la possibilité de les tenir pleinement. Enfant, Charles n’apprécie pas le conflit et prend plaisir à faire des jeux de société par équipe, par exemple. En effet, il a besoin d’être cajolé. Face à sa trop grande indulgence, il faut se montrer rassurant et lui donner beaucoup d’amour, de sorte qu’il apprenne à avoir confiance en lui.
couleur : rouge – pierre : jade
Embrassons aussi si nous en connaissons
Eméric – Flour Vital – Amans
Dictons
« A la Saint-Charles, la gelée parle ».
naissance
1963 : naissance de Nicolas Canteloup à Mérignac (Gironde), humoriste imitateur français.
1958 : naissance de Dominique Voynet à Montbeliard (Doubs), anesthésiste et femme politique française EELV.
1918 : naissance de Renée Faure à Paris, comédienne et actrice française sociétaire de la Comédie Française.
(morte le 2 mai 2005) à Clamart (Hauts-de-Seine).
Décès
1924 : décès de Gabriel Fauré, compositeur, organiste, maître de chapelle, directeur du Conservatoire de Paris.
(né le 12 mai 1845) à Pamiers (Ariège).
– 1847 : décès de Félix Mendelssohn Bartholdy, pianiste, chef d’orchestre et compositeur allemand.
(né le 3 février 1809).
C’est notre Histoire
4 novembre 1380 : Sacre de Charles VI
Charles VI de Valois n’a pas tout à fait 12 ans quand il succède à son père, le 16 septembre 1380. Il est sacré à Reims selon l’antique coutume le 4 novembre 1380. Les habitants de la ville saluent le sacre par les cris de « Vive le roi de France ! Montjoie Saint Denis ! » C’est qu’ils viennent d’apprendre, à leur grande satisfaction, qu’est confirmée la suppression des fouages décidée à la fin du règne précédent (les fouages étaient un impôt extraordinaire perçu sur chaque ménage (on dit aussi feu ou foyer)…
4 novembre 1870 : Siège de Belfort
Le 4 novembre 1870 commence le siège de Belfort. Les armées prussiennes prennent place autour de la ville pour plus de cent jours. Le courage du colonel Denfert-Rochereau, qui organise la résistance de la ville, permet que celle-ci résiste aux bombardements comme au froid intense qui s’abat. Denfert-Rochereau ne consentira à se rendre que sur un ordre du gouvernement.
4 novembre 1904 : Le général André et l’affaire des fiches
Le 4 novembre 1904, le ministre de la Guerre, le général Louis André, est giflé à la Chambre par le député nationaliste Syveton, un désaxé qui se suicidera peu après. Ce drame met un point final à l’« affaire des fiches ». Il était reproché au ministre comme à son homologue le ministre de la Marine Camille Pelletan, d’avoir favorisé la promotion des officiers laïques et athées sans prendre en compte le critère de compétence. Le scandale précipite la chute du ministère d’Émile Combes…
4 novembre 1956 : Les chars soviétiques entrent dans Budapest
Le 4 novembre 1956, les chars entrent avec fracas dans Budapest afin de réprimer les velléités d’indépendance de la Hongrie. Depuis le mois d’octobre, le pays s’est en effet pris à rêver de renverser le joug soviétique. Sous la pression populaire, Imre Nagy a été nommé à la tête du gouvernement hongrois dans le but de mettre en place une démocratie parlementaire et de rétablir les libertés fondamentales. Il a proclamé la neutralité du pays et sa sortie du pacte de Varsovie (l’alliance est-européenne opposée à l’OTAN). En pleine guerre froide, Moscou ne peut rester sans réaction face à cette contestation ouverte de sa domination sur les pays de l’est de l’Europe. Au début du mois de novembre, les troupes du Pacte de Varsovie entrent donc dans le pays afin de museler cette opposition. La répression est sanglante et les troupes russes tuent entre 200 000 et 300 000 Hongrois. En Occident, cette révolte hongroise suscite une grande émotion mais les gouvernements se gardent d’intervenir contre le Kremlin et laissent le géant soviétique faire taire la voix de la liberté hongroise.
en bref
1979 : Téhéran, prise d’otages à l’ambassade des Etats-Unis. Les 52 otages seront libérés.
1950 : Signature de la Convention des Droits de l’Homme.
1800 : Bonaparte crée le service des poids et mesures
A demain

Ah ça fait qq jour que je ne recevais pas Merci Bonne semaine Pour moi le 4 Nov 1980 décès de mon papa chéri Rose
J’aimeAimé par 1 personne