Deuxième mois du calendrier républicain, correspondant à la période comprise entre le 22 (ou 23) octobre et le 21 (22, ou 23) novembre.
mardi 12 novembre
Journée Mondiale de la pneumonie
Cette journée a été décrétée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Son but principal est de sensibiliser les populations à un véritable problème de santé publique. En effet, la pneumonie est encore responsable de millions de décès chaque année et qui plus est de décès d’enfants tout à fait évitables si les symptômes étaient pris en compte à temps et les traitements administrés rapidement. Ce fléau qui tue chaque année plus que le SIDA, le paludisme et la rougeole réunis. 1,8 million d’enfants de moins de 5 ans décèdent ainsi tous les ans de la pneumonie, soit un toutes les 20 secondes ! C’est la Coalition mondiale contre la pneumonie de l’enfant qui est l’organisatrice de l’événement. Comme son nom le laisse deviner elle est un réseau d’organisations internationales, gouvernementales, d’ong, d’instituts de recherche et d’universités ou encore de fondations. Elle collecte des fonds auprès du grand public pour attirer l’attention nécessaire sur la pneumonie, de la part des donateurs, des décideurs politiques et des professionnels de la santé.
chez les républicains journée de l’azerole : Azerolier : C’est un arbre fruitier originaire du bassin méditerranéen, il est appelé familièrement pommette dans le sud de la France. Son fruit comporte trois pépins.
chez les Celtes les arbres jusqu’au 21 novembre : le châtaignier
C’est sa fête : Christian
Le saint du jour est un moine polonais qui fut massacré avec ses compagnons par des païens de son pays en 1003. Il figure parmi les saints patrons de la Pologne.
Signification et personnalité du prénom Martin
La racine du prénom Christian est grecque. Il vient de « kristos », et veut dire « messie ».
couleur bleu – pierre : turquoise
Christian laisse poindre une personnalité émotive. Il est donc à fleur de peau et en demande de bienveillance. Christian est aussi empathique. Christian a un point faible : il peut être un peu susceptible, tout en étant quelqu’un d’aimant avec ses proches. Les objectifs qu’il se fixe, il les atteindra, quitte à se mettre au défi lui-même. Enfant, il apprécie les sorties en famille. Par ailleurs, il a besoin d’être dans un environnement bienveillant et n’aime pas l’agressivité. Afin qu’il soit bien, il faut être à l’écoute et rassurant et lui donner beaucoup d’affection. C’est ce qui l’aide à composer avec son léger excès de sensibilité tout en lui apprenant à s’endurcir pour trouver son équilibre.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Diégo – Emilien – Cunibert – Lébuin – Péreuse
Dictons
« Temps sanguin, annonce pluie du lendemain ».
naissance
Auguste Rodin
12 novembre 1840 à Paris – 17 novembre 1917 à Meudon – Depuis plus d’un siècle, le nom d’Auguste Rodin fait rugir les critiques et accourir les foules… Qui aurait pu imaginer qu’un tel destin attendait ce jeune homme, élève médiocre que son père traitait de « poire molle » ? Tous les efforts de sa famille n’y feront rien : Auguste Rodin refuse obstinément de briller dans les matières classiques. De guerre lasse, il sera envoyé dans une école de dessin. C’est le grand moment qui décidera de la vie d’Auguste Rodin. L’étincelle de l’art embrase son âme et il se jette à corps perdu dans… la scuplture. Sa passion ne s’éteindra jamais. Il laisse derrière lui 7 000 oeuvres aujourd’hui dispersées à travers le monde… Voir : La sculpture à pleines mains
et aussi
1961 : naissance de Nadia Comaneci, gymnaste roumaine, 3 médailles d’or aux JO de Montréal en 1976 et 2 aux JO de Moscou en 1980.
1960 : naissance de Claudine Luypaerts, dite Maurane à Ixelles, chanteuse, auteure-compositrice et comédienne belge. « Toute les mamas » – « Sur un prélude de Bach ».. (morte le 7 mai 2018) à Schaerbeek.
1947 : naissance de Patrice Leconte à Paris, réalisateur, scénariste et metteur en scène français. « Viens chez moi, j’habite chez une copine » en 1981 – « Ma femme s’appelle reviens » en 1982 – « Circulez y a rien à voir » en 1983 – « Les spécialistes » en 1985 – « Une chance sur deux » en 1998 – « Les bronzés » en 1978 et 2006..
1929 : naissance de Grace Kelly à Philadelphie (Etats-Unis), princesse de Monaco. (morte le 14 septembre 1982) dans un accident de voiture à la Turbie près de Monaco.
1833 : naissance de Alexandre Borodine à Saint Pétersbourg, chimiste, médecin et compositeur russe. (mort le 27 février 1887).
Décès
et aussi
2020 : décès de Pierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon dit Piem à Notre-Dame-d’Oé (Indre-et-Loire), dessinateur français. (né le 12 novembre 1923) à Saint-Etienne (Loire).
2000 : décès de Franck Pourcel à Neuilly, compositeur et chef d’orchestre français. (né le 14 août 1913) à Marseille
1903 : décès de Jacob Camille Pissaro, peintre impressionniste et néo-impressionniste français. (né le 10 juillet 1830).
C’est notre Histoire
12 novembre 1652 : Condé coupable de lèse-majesté
Le 12 novembre 1652, Louis XIV déclare coupables du crime de lèse-majesté le prince de Condé, sa soeur la duchesse de Longueville et quelques autres seigneurs coupables d’avoir participé à la Fronde des Princes. C’est seulement après la paix des Pyrénées avec l’Espagne que les proscrits rentreront en grâce auprès du Roi-Soleil.
12 novembre 1851 : Mariette découvre Saqqara
Le 12 novembre 1851, Auguste Mariette découvre à Saqqara le Serapeum de Memphis et la nécropole des taureaux sacrés. L’archéologue va faire de l’égyptologie la discipline prestigieuse qu’elle est devenue.
12 novembre 1609 : ordonnance de police relative aux théâtres
et à la sécurité des spectateurs
En 1609, Paris étant alors une ville peu sûre et mal entretenue, puisqu’il n’y avait point de lanternes, beaucoup de boues, très peu de carrosses et quantité de voleurs, une ordonnance fixe les conditions dans lesquelles les pièces doivent être jouées au sein des deux théâtres publics de l’époque. voir la suite
en bref
12 novembre 1774 : Louis XVI rétablit le Parlement que Louis XV avait cassé le 13 avril 1771
2017 : En Iran, un séisme dans la province de Kermanshah, à la frontière avec l’Irak, fait 630 morts, plus de 8 100 blessés et laissent plus de 70 000 personnes sans logement.
2011 : Le français Sébastien Loeb sacré pour la 8e fois consécutif champion du monde des rallyes lors du rallye de Grande-Bretagne après la casse de son ultime rival Mikko Hirvonen.
1937 : Attribution du prix Nobel de littérature à Roger Martin du Gard.
– 1794 : Fermeture du club des Jacobins.
A demain


Je découvre cette journée de la pneumonie et les ravages de cette maladie chez les enfants .
Bon mardi
Bises
J’aimeJ’aime
Belle journée. Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Il y a vraiment des journées surprenantes …
J’aimeJ’aime