Deuxième mois du calendrier républicain, correspondant à la période comprise entre le 22 (ou 23) octobre et le 21 (22, ou 23) novembre.
samedi 16 novembre
Journée Internationale de la tolérance

Le 12 décembre 1996, l’Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s’adressant aux établissements d’enseignement eu au grand public (résolution 51/95). Cette mesure faisait suite à l’Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, proclamée par l’Assemblée le 20 décembre 1993 (résolution 48/126). La conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a proclamé l’année 1995 Année des Nations Unies pour la tolérance. Le 16 novembre 1995, les Etats membres de l’UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance et un Plan d’action destiné à donner suite à l’Année. voir la suite ici
chez les républicains journée de la pistache
chez les Celtes les arbres jusqu’au 21 novembre : le châtaignier
C’est sa fête : Marguerite
Fille d’un prince anglo-saxon chassé de son pays par Guillaume le Conquérant, Marguerite (ou Margaret) épouse le roi d’Ecosse Malcolm III en 1070. Elle introduit douceur et vertu dans son pays d’adoption.
Signification et personnalité du prénom Marguerite
Le prénom Marguerite est d’origine grecque. Ce prénom est dérivé de « margarita », et signifie « perle ».
couleur vert pierre jade
Marguerite est un prénom qui dénote une personnalité généreuse. Empathique et à l’écoute, elle est en demande d’affection. Elle se montre sincère, mais parfois, elle a tendance à paraître trop intrusive. Elle se met au défi sans sourciller et atteindra les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, c’est une fille qui n’apprécie pas l’indifférence et qui a besoin d’être souvent sollicitée. Parent d’une petite Marguerite, sachez qu’avec elle, les jeux de société sont un vrai plaisir. Attention, en revanche, elle peut être trop curieuse. Il faut donc bien veiller à lui dire quand elle va trop loin, ainsi qu’à se montrer un peu ferme afin de l’aider à rester à sa place quand il faut.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Gertrude – Céronne – Otmar – Balsamie
Dictons
« Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre »
naissance
964 : naissance de Valeria Bruni Tedeschi à Turin (Italie), actrice, scénariste et réalisatrice italo-française. « Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel » en 1992 – « Oublie-moi » en 1994 – « Mots d’amour » en 1997 – « Il est plus facile pour un chameau.. » en 2003 – « Les opportunistes » en 2014..
1940 : naissance de José Garcimore (Espagne), magicien fantaisiste. champion des petites souris ! (mort le 18 avril 2000).
1908 : naissance de Raymond Peynet, dessinateur humoristique français, célèbre pour avoir créé le couple d’amoureux. Commandeur de l’Ordre des Arts et lettres. (mort le 14 janvier 1999).

– 1908 : naissance de Madeleine Cinquin, dite Sœur Emmanuelle à Bruxelles (Belgique). enseignante religieuse, souvent surnommée (petite sœur des pauvres). (morte le 20 octobre 2008) à Callian (Var).
1888 : naissance de Henri Bosco à Avignon, écrivain romancier français « Le Mas Théotime » en 1945. Prix Renaudot » en 1945. Grand prix national des Lettres (1953. (mort le 4 mai 1976).
Décès
Charles Maurras
20 avril 1868 à Martigues – 16 novembre 1952 à Saint-Symphorien-lès-Tours –
personnage peu reluisant mais c’est aussi notre histoire
Charles Maurras divise encore la classe politique. Les uns lui reprochent ses propos antisémites, même si, à son époque, sous la République, on n’égorgeait pas encore les juifs comme aujourd’hui en France. Les autres rappellent son immense influence politique et intellectuelle (Antoine Blondin : « le sourd qu’on écoute »). Poète et écrivain originaire de Martigues, devenu sourd pendant l’adolescence, il fut tout au long de sa vie le maître à penser de l’Action française. Née de l’Affaire Dreyfus, cette revue réunissant des intellectuels antidreyfusards devint grâce à lui un journal quotidien de grande audience, couplé à un mouvement politique de masse mais qui n’eut jamais d’influence notable sur la marche des événements.Nationalistes par-dessus tout, l’Action française et son chef se convertirent au monarchisme et même à un catholicisme sans foi par une argumentation spécieuse qui faisait de la tradition le meilleur rempart de la France contre l’adversité… Voir : La grande solitude de l’Action française
et aussi
2019 : décès de Eric Morena à Arcachon (Gironde), chanteur français il se fait connaître avec la chanson « Oh Mon Bateau » en 1987. (né le 27 octobre 1951) à Saint-Omer (Pas-de-Calais).
2007 : décès de Pierre Granier-Deferre à Paris réalisateur français filmographie – « La veuve Couderc » (1971) – « Le Chat » (1971) – « Adieu poulet » (1975) – « Le Petit garçon » (1995).. Marié à l’artiste de cirque Annie Fratellini. (né le 27 juillet 1927) à Paris.
1997 : décès de Georges Marchais, ancien secrétaire du parti communiste français de 1972 à 1994. (né le 7 juin 1920).
– 1993 : décès de Achille Zavatta, clown et homme de cirque français. (né le 6 mai 1915) en Tunisie.
C’est notre Histoire
16 novembre 1532 : Pizarre s’empare de l’Inca Atahualpa
Le 16 novembre 1532, l’Inca Atahualpa, ou « fils du Soleil », se rend en grande pompe auprès de Pizarre en vue de négocier le départ de la petite troupe d’Espagnols qui a pénétré par effraction dans son empire. Son arrestation par traîtrise va livrer aux intrus l’immense empire des Andes, ses villes et ses mines…En savoir plus
16 novembre 1700 : Le petit-fils de Louis XIV roi d’Espagne
Le 16 novembre 1700, Louis XIV prend la décision que toute l’Europe attend. Il entérine le testament du roi d’Espagne Charles II de Habsbourg, mort le 1er novembre sans héritier, et autorise son petit-fils, le duc d’Anjou, à relever la couronne d’Espagne sous le nom de Philippe V de Bourbon. « Il n’y a plus de Pyrénées », se serait alors exclamé l’ambassadeur d’Espagne Castel dos Rios…En savoir plus
16 novembre 1919 : Le Bloc national au pouvoir
Le 16 novembre 1919, les élections amènent à la Chambre des députés une majorité conservatrice, le Bloc national, avec beaucoup d’anciens combattants (la Chambre est dite « bleu horizon », de la couleur de l’uniforme). Cette coalition est due à l’initiative du président du Conseil Georges Clemenceau et du président de la République Raymond Poincaré, avec deux objectifs : la lutte contre le bolchévisme et l’intransigeance vis-à-vis de l’Allemagne. Elle englobe quatre groupes parlementaires (l’Entente républicaine, l’Action républicaine et sociale, la Gauche républicaine démocratique et les Républicains de gauche) qui ont fait partie de l’union sacrée pendant la Grande Guerre. Mais les socialistes en ont été exclus en raison de leurs compromissions avec les bolchéviques russes et les radicaux s’en sont exclus du fait de l’absence des socialistes !
Atteinte dans sa vitalité par le carnage de la Grande Guerre et son contrecoup sur la natalité, la France peine à retrouver sa prospérité d’antan et compte sur les réparations allemandes pour la sortir d’affaire. Alexandre Millerand, nouveau président de la République, et Raymond Poincaré, qu’il a appelé à la Présidence du Conseil, font occuper la Ruhr pour garantir leur versement. C’est un échec que les gouvernements successifs doivent compenser par de fortes augmentations d’impôts et que les électeurs sanctionnent lors du scrutin du 11 mai 1924 en remplaçant le Bloc national par le Cartel des gauches.
16 novembre 1945 : Création de l’UNESCO
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, (UNESCO) est une agence de l’ONU fondée à Londres le 16 novembre 1945, cinq mois après la fondation de l’ONU elle-même à San Francisco… En savoir plus
en bref
2002 : Apparition de l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en Asie.
1999 : Exécution d’une femme accusée du meurtre de son mari en Afghanistan devant plus de 4 000 spectateurs ?.
1978 : Disparition en mer du navigateur Alain Colas sur le « Manureva » au large des Açores lors de la route du Rhum, transat anglaise.
1917 : Arrivée au pouvoir en France de Georges Clemenceau.
A demain


C’est la fête d’une de mes copines alors Je vais de ce fait lui la souhaiter Merci à toi Bon dimanche
J’aimeJ’aime