jeudi 21 novembre
chez les républicains journée du raiponce
chez les Celtes les arbres jusqu’au 21 novembre : le châtaignier
C’est sa fête : Dimitri
Né à Kiev, mort à Rostov sur le Don le 24 novembre 1709, célèbre par son ouvrage de pitié « La fleur des Saints ».
Signification et personnalité du prénom Dimitri
Le prénom Dimitri est d’origine grecque. Il s’écrit également Dmitri. Il est dérivé de « demeter ». Il veut dire « amoureux de la terre ».
symboles : Couleur rouge, Numérologie 2, Pierre précieuse turquoise
Dimitri est une personne ambitieuse. Opiniâtre, Dimitri est également volontaire et en demande d’attention. Parfois assez imprudent, Dimitri s’avère cependant déterminé. Il n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’il s’impose, et les atteindra. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas le désœuvrement et qui a besoin de se fixer des buts à atteindre. Parent d’un petit Dimitri, sachez qu’avec lui, les activités cérébrales comme les casse-têtes sont un vrai plaisir. Face à sa témérité, il faut se montrer à l’écoute et encourageant et lui apprendre à être patient, de sorte qu’il apprenne à gérer ses propres attentes.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Gélase – Amalberge – Rufus
Dictons
« Quelque temps qu’il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre ».
naissance
Voltaire
21 novembre 1694 à Paris – 30 mai 1778 à Paris – De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l’écrivain le plus célèbre de l’époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d’excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd’hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l’écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage… Voir : Un persifleur de génie
et aussi
1948 : naissance de Daniel Guichard à Paris, auteur-interprète et chanteur français. « La tendresse » – « Mon vieux » – « Je t’aime tu vois »..
1922 : naissance de Maria Casarès, actrice française « Les Enfants du paradis » en 1945 – « La Chartreuse de Parme » en 1947 – « Orphée » en 1949 – « Les Chevaliers de la table ronde » en 1990. (morte le 22 novembre 1996)
1898 : naissance de René Magritte à Lessines (Belgique), peintre belge. (mort le 15 août 1967).
Décès
François-Joseph Ier
18 août 1830 à Vienne (Autriche) – 21 novembre 1916 à Vienne (Autriche) – François-Joseph Ier monte sur le trône d’Autriche en 1848, en pleine effervescence révolutionnaire. D’une longueur exceptionelle (68 ans), son règne va offrir à l’empire des Habsbourg un dernier éclat avant une fin douloureuse… Voir : Amère vieillesse
Joseph Caillaux
30 mars 1863 à Le Mans – 21 novembre 1944 à Mamers – Fils d’un ancien ministre orléaniste, très riche, Joseph Caillaux commence sa carrière politique en se faisant lui-même élire à Mamers (Sarthe) sous l’étiquette du parti radical, autrement dit d’un parti de gauche ! C’est un bourgeois arrogant, imbu de sa supériorité intellectuelle, qui cultive l’art de se rendre antipathique. Mais c’est aussi un pacifiste de raison. Président du Conseil, autrement dit chef du gouvernement de la France, il évite une guerre avec l’Allemagne en 1911. Trois ans plus tard, à l’instant où il eut été plus que jamais nécessaire pour écarter à nouveau une guerre, un fait divers tragique l’exclut provisoirement de la vie politique… Voir : Pacifiste de raison
et aussi
2018 : décès de Raymond Mondet alias Nicolas le Jardinier à Montreuil, journaliste, animateur de télévision et de radio et chroniqueur français. Il a animé plusieurs émissions sur le jardinage sur la chaîne TF1 dans les années 1980. (né le 30 décembre 1928) à Romainville.
1994 : décès de Jean-Marc Brige dit Billy Bridge à Paris chanteur français, « Surboum » en 1962, il popularise le Madison avec « Le grand M » en 1962 avec son groupe Les Mustangs. (né le 17 décembre 1945) à Cherbourg (Manche).
1695 : décès de Henry Purcell, compositeur de musique baroque britannique. (né le 10 septembre 1659).
C’est notre Histoire
21 novembre 1671 : première représentation de Bérénice, tragédie de Racine
Quelques gens de goût ont regardé cette pièce moins comme une tragédie, que comme une pastorale héroïque. Elle est conduite avec art ; les sentiments en sont nobles et délicats ; la versification en est élégante et harmonieuse ; mais elle manque de ce sublime et de ce terrible, les deux grands ressorts de la tragédie. On a moins trouvé dans Titus un héros romain, qu’un courtisan de Versailles. Tout roule sur ces trois mots de Suétone : Invitas, invitam dimisit. Titus renvoya Bérénice malgré lui et malgré elle.
21 novembre 1783 : Premier voyage en montgolfière
Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes s’envolent à bord d’une montgolfière… En savoir plus
21 novembre 1916 : Mort du vieil empereur François-Joseph Ier
Le 21 novembre 1916, en pleine guerre mondiale, s’éteint le vieil empereur d’Autriche, François-Joseph Ier (86 ans), après 68 ans de règne et beaucoup de malheurs familiaux. Son neveu et successeur Charles Ier lui succède et essaie sans tarder de retirer l’Autriche-Hongrie du conflit qui l’entraîne vers sa perte Le vieil empereur décède le 21 novembre 1916, à Vienne. Il entame des négociations secrètes par l’intermédiaire de son épouse Zita, de ses beaux-frères et du pape Benoît XV…
21 novembre 2004 : « Révolution orange » à Kiev
Le 21 novembre 2004, en Ukraine, l’élection truquée du candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch à la présidence de la République jette l’opposition dans la rue. La capitale Kiev est en ébullition. C’est la « Révolution orange », d’après la couleur des écharpes arborées par les manifestants. Pacifique mais soutenue en sous-main par la fondation du milliardaire magyaro-américain Georges Soros, elle se solde par l’annulation de l’élection et l’accession à la présidence de Viktor Iouchtchenko le 23 janvier 2005. Il paie cher son triomphe car il est défiguré au cours de la campagne électorale par ce qui semble être une tentative d’empoisonnement à la dioxine.
Mais les dissensions entre le nouveau président et son Premier ministre Ioulia Timochenko, une femme charismatique à la belle natte blonde, aboutissent au renversement de celle-ci dès 2006 par la nouvelle majorité législative. Le pro-russe Viktor Ianoukovitch, favori de Moscou et de l’importante minorité russophone établie à l’Est du Dniepr et en Crimée, en profite pour faire son retour comme Premier ministre. Le 25 février 2010, il remporte l’élection présidentielle sans avoir cette fois besoin de tricher. Comme si de rien n’était, Ianoukovitch poursuit les négociations engagées avec Bruxelles par son malchanceux prédécesseur Viktor Iouvchtchenko, en vue d’un rapprochement avec l’Union européenne. Mais il ne remédie pas aux déficiences de l’État, à la corruption endémique et au pouvoir de l’oligarchie issue des anciens cadres communistes. Celle-ci, à l’image de sa propre famille, s’enrichit prodigieusement en pillant les ressources industrielles, agricoles et minières du pays.
en bref
1991 : Gérard d’ Aboville, premier à avoir traversé le Pacifique Nord à la rame (10 000 Km) en 134 jours. Il avait traversé l’Atlantique en 1980.
1979 : Sortie du film (Les Bronzés font du ski) réalisé par Patrice Leconte.
– 1965 : Mireille Mathieu 19 ans jeune chanteuse provençale chante pour la 1er fois à la télévision dans l’émission « Télé Dimanche » présenté par Roger Lanzac et Raymond- Marcillac.
– 1962 : Kennedy lève le blocus de Cubas
– 1946 : En France, parution du roman (J’irai cracher sur vos tombes), de Boris Vian.
– 1831 : Révolte des « Canuts » à Lyon.
A demain

Gérard d’ Aboville *L’illustre je m’en souviens mais les dates c’est autre chose car ma mémoire patauge dans la semoule * *Bonne journée * *Rose *
J’aimeAimé par 1 personne