Au fil des jours – 03  frimaire an 233


C’est la journée de la chicorée

Le 23 novembre est le 327ème jour de l’année du calendrier grégorien. Il reste 38 jours avant la fin de l’année. C’était généralement le 3ème jour du mois de frimaire dans le calendrier révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la chicorée. Bon si c’est l’heure du petit-déjeuner, on vous souhaite une bonne journée à tous !

chez les républicains journée de la chicorée

chez les Celtes les arbres jusqu’au 1 décembre : le frêne

C’est sa fête : Clément

Le saint du jour est le 3e successeur de saint Pierre à Rome. Ce pape mort en 97 est connu par une lettre aux Corinthiens où s’exprime pour la première fois la primauté de Rome sur toute la chrétienté.

Signification et personnalité du prénom Clément

Du latin clemens, « doux, indulgent… clément ».

symboles : Couleur rouge, Numérologie 5 Pierre précieuse aigue-Marine

Les Clément portent bien leur prénom : ils sont généreux et enclins au pardon. Mais ne les prenez par pour des « poires » ; leur finesse psychologique et leur ouverture d’esprit sont dues à leur sens de la justice, et ils sont aussi capables de fermeté si nécessaire.
Combatifs et persévérants, ils sont généralement stimulés par les difficultés et les obstacles, ce qui peut d’ailleurs valoir quelques sueurs froides à leurs parents. Mais sous ces airs que certains qualifieraient de vaniteux, se cache une grande sensibilité. Enfants, les Clément se laissent facilement emporter par leurs émotions, ce qui vaudra de gros câlins dans les bras de maman, mais aussi des crises de colère démesurées. Heureusement en grandissant, les Clément apprennent à mieux se canaliser.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Séverin – Colomban, Lamain, Lucrèce, Rachilde- Mustiole

Dictons

 « Quand l’hiver vient doucement, il est là à la Saint-Clément ».

naissance

Gracchus Babeuf

23 novembre 1760 à Saint-Quentin – 26 mai 1797 à Vendôme – François Noël Babeuf changea son prénom en Gracchus et s’attira la célébrité en s’opposant à Robespierre. Sa Conjuration des Égaux lui valut d’être guillotiné par le gouvernement du Directoire. Karl Marx en a fait l’ancêtre du communisme… Voir : Fin de la «Conjuration des Égaux»

1960 : naissance de Jean-François Zygel à Paris pianiste improvisateur et compositeur français, victoire de la musique en 2006.

1953 : naissance de Francis Cabrel à Agen (Lot-et-Garonne), auteur et chanteur français.

1947 : naissance de Jean Pierre Foucault à Marseille, animateur télé.

– 1946 : naissance de Élisabeth Jeanne-Marie Wiéner dite Elisabeth Wiener à Paris, actrice, chanteuse et auteure-compositrice-interprète française.

1876 : naissance de Manuel de Falla, compositeur espagnol.   (mort le 14 novembre 1946).

Décès

23 novembre 1682 : mort du peintre Claude Gelée dit le Lorrain

un des plus grands artistes, qui se soient voués au genre du paysage, fut sans contredit Claude Gelée, dit le Lorrain, né en 1600, au château de Chamagne, en Lorraine. Suivant une tradition assez accréditée, ses parents, quoique dénués de fortune, l’envoyèrent à l’école, et, comme il ne voulait rien apprendre, on le plaça chez un pâtissier. D’après une version plus authentique, recueillie par l’historien Baldinucci, Claude le Lorrain, orphelin à douze ans, se rendit à Fribourg, où l’un de ses frères cultivait l’art de la gravure en bois : là, il prit les premières notions du dessin. Un de ses parents, négociant en dentelles, l’engagea à le suivre à Rome. Dans cette ville, où il n’avait pour vivre qu’une petite rente envoyée de son pays, ressource qui ne tarda pas à lui manquer, Claude étudia sans relâche. La guerre s’étant déclarée, il partit pour Naples : un peintre, nommé Godefroi, lui enseigna l’architecture et la perspective ; puis il revint à Rome. L’amitié la plus intime l’unit avec Auguste Tassi, qui jouissait alors d’une réputation brillante. Les deux artistes habitèrent la même maison jusqu’à l’époque où Claude revit sa patrie (1625). Bientôt il repartit pour Rome, et il y ouvrit une école. Désormais sa renommée fiait établie, et l’on se disputait ses ouvrages ; quelques artistes peu délicats se les attribuaient. Pour déjouer cette fraude, Claude fit un livre contenant le dessin exact de ses tableaux, avec le nom de l’acquéreur, et le prix qu’il en avait reçu. voir

2006 : décès de Philippe Noiret à l’âge de 75 ans, homme de théâtre et comédien français. 2 césars (1976 et 1990) plus de 125 films et 50 pièces de théâtre.   (né le 1er octobre 1930).

1995 : décès de Louis Malle, cinéaste français, « Le monde du silence » 1955 – « Ascenseur pour l’échafaud » en 1957 – « Au revoir les enfants » en 1987.   (né le 30 octobre 1932).

1872 : décès de Théophile Gautier, poète « Capitaine Fracasse ».   (né le 31 août 1811).

C’est notre Histoire

23 novembre 1407 : Assassinat dans la rue Vieille du Temple

Le 23 novembre 1407, le duc Louis d’Orléans est assassiné par une bande de malfrats masqués à la solde du duc de Bourgogne Jean sans Peur. Ce meurtre va déboucher rapidement sur une guerre civile, la querelle des Armagnacs et des Bourguignons… En savoir plus

23 novembre 1654 : Expérience mystique de Pascal

Le 23 novembre 1654, dans la nuit, Blaise Pascal, 31 ans, éprouve une violente expérience mystique. Le savant va dès lors se rapprocher des jansénistes de Port-Royal et se consacrer à la réflexion théologique. Participant à la querelle des jansénistes et des jésuites, il publie deux ans plus tard un célèbre pamphlet, les Provinciales.

en bref

2002 : Francis Heaulme est condamné en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d’Annick Maurice.

1996 : Les cendres d’André Malraux sont transférées au Panthéon, 20 ans jour pour jour après sa mort.

1937 : Première à New York de la pièce « Des souris et des hommes » de John Steinbeck.

– 1936 : Présentation aux Etats-Unis du premier tube néon.

– 1924 : Transfert des cendres de Jaurès au Panthéon.

– 1900 : Exposition des « Nymphéas », de Monet à Paris.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 03  frimaire an 233 »

Les commentaires sont fermés.