dimanche 24 novembre
Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
c’est bien le moins que l’on puisse faire !
Si l’on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s’il a gardé en mémoire de vieilles traditions… C’est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes. La couleur retenue par cette journée est le orange qui veut symboliser un monde meilleur pour les femmes et les filles. On connaît également cette journée sous le nom de Orange Day. on origine remonte à 1960, lorsqu’en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes.
Quelques décennies plus tard, l’événement ne parvient toujours pas à capter l’attention de la communauté internationale… Pourtant, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l’on voulait recenser la totalité de ces crimes : aux Etats-Unis, une femme est battue par son partenaire toutes les 15 secondes; en Afrique du Sud, une femme est violée toutes les 23 secondes ; au Bangladesh, près de la moitié des femmes ont subi des abus physiques de la part de leur conjoint, …
Plusieurs organisations humanitaires, dont Amnesty International, ont uni leur force pour que cet événement constitue l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l’encontre des femmes.Les événements survenus au Nigeria en 2002 sont de nature à alimenter notre réflexion. En effet, des émeutes ont eu lieu à Abuja causant la mort d’une centaine de personnes et en blessant un millier. La raison de ce déferlement de violence n’était autre que l’élection de Miss Monde qui devait avoir lieu dans la capitale fédérale : un événement de portée mondiale censé améliorer l’image de ce pays troublé dont deux tiers des états ont adopté la charia. Le président Obasanjo regrettera longtemps d’avoir autorisé la tenue d’un tel spectacle pendant la période du Ramadan. Mais au-delà de la carrière politique d’un homme, ce sont les surtout les Nigérianes qui devront supporter le poids de cette dramatique erreur.
Comment les pays occidentaux peuvent-ils être crédibles alors que les valeurs qu’ils proposent en exemple sont elles-mêmes perverties ? Quelle pourrait donc être la réaction d’un musulman nigérian, s’il considère « la nudité comme une obscénité », face à une culture (la nôtre) où l’apparence et la mode sont érigées en dogme, où les femmes sont communément battues par leur mari, où la pornographie est devenue banale et où la mise en esclavage des femmes pour satisfaire les pulsions sexuelles des hommes ne provoque que l’indifférence du législateur ? L’ONU est partie prenante et propose 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes, qui sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership), cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.
chez les républicains journée du cochon
chez les Celtes les arbres jusqu’au 1 décembre : le frêne
C’est sa fête : Catherine
Confrontée à une cinquantaine de sages par l’empereur Maxence (début du IIIe siècle), la sainte de ce 25 novembre leur aurait si bien parlé qu’ils se seraient aussitôt convertis au christianisme. Furieux, l’empereur aurait fait brûler les philosophes… et proposé à la jeune fille de l’épouser ! Sur son refus, il l’aurait condamnée au supplice et à la décapitation. La tradition catholique a fait de sainte Catherine la patronne des philosophes. Le célèbre monastère du mont Sinaï lui est consacré. Selon une légende tardive, Catherine se serait convertie au christianisme car elle voulait épouser le meilleur parti possible. Et ce fut Jésus ! Ému par sa ferveur, celui-ci aurait en songe passé l’anneau nuptial à son doigt. Nul ne sait s’il y a un lien entre ce mariage mystique et la tradition qui conduisit plus tard les demoiselles de 25 ans à coiffer la statue de la sainte.
Signification et personnalité du prénom Catherine
Le prénom Cathérine est d’origine grecque. Ce prénom est dérivé de « katharos », et veut dire « pure ».
symboles : Couleur bleu, Numérologie 3 Pierre précieuse: jade
Catherine, c’est un individu attachant. Elle est tout à la fois douillette et de nature positive. Catherine est notamment en demande de gentillesse. En dépit du fait que Catherine puisse se montrer proche de sa famille, elle peut être trop charmeuse envers son entourage. Face à ses objectifs, Cathérine n’a pas peur et elle les atteindra, quitte à se lancer des défis pour y parvenir. Enfant, les sorties culturelles permettent à Cathérine, qui n’apprécie pas l’indifférence, d’être au centre de l’attention. Parent d’une Cathérine, ce sont des moments que l’on savourera avec elle. Il faut l’ouvrir aux autres, cela lui permet de s’accommoder de son côté égocentré, et rester à l’écoute, pour qu’elle apprenne à développer son empathie.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Béatrice – Joconde – Bernold – Moïse – Réol
Dictons
« A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ».
– « Sainte-Catherine vient toujours tout de blanc habillée ».
naissance
1941 : naissance de Philippe Honoré à Vichy (Allier), dessinateur de presse et illustrateur français.
(mort le 25 novembre 2015) à Paris. Assassiné lors de la fusillade au siège du journal « Charlie Hebdo » par un commando islamique.
1917 : naissance de Nathan Korb, dit Francis Lemarque, chanteur auteur compositeur français. (mort le 20 avril 2002).
1914 : naissance de Léon Zitrone à Saint-Pétersbourg (alors Pétrograd) (Russie), journaliste et animateur de télévision et de radio français. (mort le 25 novembre 1995) à Paris.
1895 : naissance de Adrienne Bolland à Arcueil, aviatrice et résistante française célèbre pour avoir été la première femme à effectuer la traversée par avion de la cordillère des Andes. (morte le 18 mars 1975) à Paris.
Décès
Victor Duruy
11 septembre 1811 à Paris – 25 novembre 1894 à Paris

Ministre de l’Instruction publique en 1863, sous le Second Empire, Victor Duruy va mettre en oeuvre un projet très ambitieux d’enseignement laïc, gratuit et obligatoire, que reprendra plus tard, sous la IIIe République, Jules Ferry. Il multiplie les bourses et crée la caisse des écoles pour venir en aide aux familles nécessiteuses… Voir : Les filles ont aussi droit à l’école publique
Gérard Philipe
4 décembre 1922 à Cannes – 25 novembre 1959 à Paris – Fanfan-la-Tulipe, Julien Sorel, Lorenzaccio, Le Cid… En une quinzaine d’années de carrière seulement, Gérard Philipe aura marqué le théâtre comme le cinéma français en leur apportant son enthousiasme et son charisme. Très populaire, ce « jeune premier » fut aussi un ambassadeur du Théâtre National Populaire (TNP) aux côtés de Jean Vilar, contribuant à faire connaître l’art du théâtre au plus grand nombre.
Fidel Castro
13 août 1926 à Biran (Cuba) – 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba)

Fils d’un riche planteur cubain, Fidel Castro se lance très jeune dans l’action politique. Désireux de renverser le dictateur Batista, il attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba. Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison.Libéré dès 1954 à la faveur d’une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet » ! Dès le 2 décembre 1956, il revient clandestinement à Cuba avec une troupe de fidèles. La plupart sont tués. Les rescapés, au nombre de douze, prennent le maquis dans la Sierra Maestra. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l’Homme). De plus en plus de jeunes Cubains, exaspérés par la corruption du régime, rejoignent les insurgés. L’insurrection s’étend jusqu’à contraindre Fulgencio Batista à la fuite le 1er janvier 1959. Fidel Castro et ses « barbudos » entrent à La Havane en triomphe et le 17 février 1959, Fidel devient premier ministre avec un pouvoir quasi-dictatorial…Sans attendre, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l’amènent à s’aligner sur l’Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l’hémisphère occidental. Castro lui-même va conserver le pouvoir jusqu’en février 2008, figeant l’île dans un système étatique et autoritaire d’un autre âge. Voir : Fidel Castro s’empare du pouvoir à Cuba
2020 : décès de Diego Maradona à Tigre province de Buenos Aires (Argentine) ancien footballeur international argentin, devenu entraîneur. Il évoluait au poste de milieu offensif sous le maillot no 10. (né le 30 octobre 1960) à Lanús province de Buenos Aires (Argentine).
1995 : décès de Léon Zitrone, à Paris, journaliste et animateur de télévision et de radio français. (né le 25 novembre 1914) à Saint-Pétersbourg (alors Pétrograd) en Russie.
1955 : décès de Louis Lachenal à Chamonix alpiniste français, premier vainqueur avec Maurice Herzog le 15 juin 1950 de l’Annapurna sommet de plus de 8 000m. (né le 17 juillet 1921) à Annecy.
C’est notre Histoire
25 novembre 885 : siège de Paris par les Normands
Après leur défaite par les milices de la Neustrie, en 884, les Normands restèrent pendant une année sans reparaître sur les rives de la Seine. Ils y revinrent en 885, et entrèrent dans le fleuve avec sept cents vaisseaux à voiles, et un nombre d’autres petits navires si considérable qu’ils « couvraient les eaux de la Seine sur un espace d’un peu plus de deux lieues ». voir ici
25 novembre 1936 : Pacte anti-soviétique nippo-allemand
Le 25 novembre 1936, l’Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maître au Japon signent un pacte anti-soviétique. L’Italie, déçue par l’attitude des Occidentaux après sa conquête de l’Éthiopie, y adhère le 6 novembre 1937. C’est l’amorce d’une alliance entre les trois dictatures.
25 novembre 1944 : Les Alliés découvrent le camp du Struthof
Le 25 novembre 1944, les GI’s découvrent pour la toute première fois un camp de concentration nazi à 50 kilomètres de Strasbourg, dans les Vosges, au lieu-dit le Struthof. Actif depuis 1941 sous le nom de K-Natzweiler, le Struthof témoigne de l’organisation méthodique de la déportation des ennemis du Troisième Reich. Ce fut le seul camp de concentration sur le territoire français. Ce fut aussi l’un des plus meurtriers du système concentrationnaire nazi. Près de 22 000 déportés y perdirent la vie en moins de quatre ans…
en bref
1998 : Vague de froid en France ces derniers jours à fait au moins 6 morts, tous des sans-abri.
1902 : Création du Concours Lépine par le préfet de Paris Louis Lépine « Concours des inventions ».
– 1867 : Alfred Nobel fait breveter son invention « la dynamite » qu’il a découvert par hasard en 1866.
A demain

Une page bien remplie Et oui bonne fête à toutes les Catherine Bonne journée
J’aimeJ’aime