Au fil des jours – 06 frimaire an 233


ne journée internationale restée discrète… ella existe depuis 2010 et semble avoir été initiée par la profession elle-même. Elle avait reçu, l’année de sa création, le soutien de la ministre de la santé de l’époque, Madame Roselyne Bachelot-Narquin.Ou tout au moins manquant de reconnaissance car sa proximité avec les malades n’en fait pas pour autant une profession « écoutée »: « Nous ne sommes que aide-soignant, on ne nous écoute pas… », « Les gens nous traitent de laveuses, de toiletteuses ou pire encore… » et autres perles relevées ici et là sont monnaie courante dans la profession. Pourtant, l’aide-soignante (osons le féminin dans la mesure où l’aide-soignant et très souvent une aide-soignante !) est avant tout une professionnelle de santé, exerçant par délégation et sous l’autorité des infirmières, des taches essentielles à la vie de l’hôpital. Il aura fallu la crise sanitaire de la covid pour qu’on les remette à l’honneur, qu’on les applaudisse, qu’on les salue. Il était temps, mais il reste encore une reconnaissance officielle, salariale celle-là, qui marquera vraiment le respect du à tous les aide-soignants.

chez les républicains journée de la mâche

chez les Celtes les arbres jusqu’au 1 décembre : le frêne

C’est sa fête : Delphine

Née en Provence au XIIIe siècle, la sainte du jour vit pieusement avec son mari Elzéar de Sabran. Devenue veuve, elle meurt dans la mendicité. Le couple est enterré dans la cathédrale d’Apt.

Signification et personnalité du prénom Delphine

Le prénom Délphine est d’origine arabe et latin. Ce prénom veut dire « dauphin ».

symboles : Couleur jaune Numérologie 2 Pierre précieuse: jade

Délphine est un individu connu pour être tendre. Ce prénom est porté par une personne romantique ainsi que douce, en demande d’amour et d’affection. Parfois trop impliquée, Délphine est également investie. Face à ses objectifs, Délphine n’a pas peur et elle les atteindra, quitte à se lancer des défis pour y parvenir. Enfant, les jeux de société par équipe permettent à Délphine, qui n’apprécie pas le conflit, d’être cajolée. Parent d’une Délphine, ce sont des moments que l’on savourera avec elle. Attention, cependant, elle peut être un peu débonnaire. Il faut donc bien veiller à lui donner beaucoup d’amour, ainsi qu’à se montrer rassurant afin de l’aider à avoir confiance en elle.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Conrad – Diodore – Sirice – Belin

Dictons

« A Sainte-Delphine; mets ton manteau à pèlerine »

naissance

1996 : naissance de Anne Peichert dite Louane Emera à Sainte-Catherine (62) comédienne et chanteuse française « La famille Bélier » en 2014 film d’Eric Lartigau.

1921 : naissance de Françoise Gilot à Neuilly-sur-Seine (Seine), est une artiste peintre et écrivaine française. Elle fut une des compagnes de Pablo Picasso.   (morte le 6 juin 2023) à Manhattan (New York).

 1909 : naissance de Eugène Ionesco à Slalina (Roumanie), dramaturge et écrivain. « La cantatrice chauve ». Elu en 1970 à l’Académie Française.   (mort le 28 mars 1994) à Paris.

Décès

Blanche de Castille

1188 à Palencia (Castille) – 26 novembre 1252 à Paris – Blanche de Castille, épouse de Louis VIII le Lion et mère de Saint Louis, est l’une des rares reines de France qui ait trouvé grâce auprès des historiens…Blanche épouse Louis, fils et héritier de Philippe Auguste, le 23 mai 1200, le lendemain du traité du Goulet. Elle donnera le jour en 1214 (l’année de la victoire de Bouvines) au futur Saint Louis, qu’elle éduquera d’une excellente et pieuse façon. Son fils n’ayant que 12 ans à son avènement, elle gouverne en son nom le royaume avec le titre de « baillistre » et surmonte avec brio les traquenards des barons et grands seigneurs… Voir : Mère attentionnée et femme politique

2018 : décès de Bernardo Bertolucci, à Rome (Italie), écrivain scénariste et réalisateur italien. En 1987 Oscar du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté, du Golden Globe du meilleur réalisateur et César du meilleur film étranger pour « Le Dernier Empereur« .    (né le 16 mars 1941).

2013 : décès de Lucien Neuwirth à Paris homme politique français député puis sénateur de la Loire son nom est associé à la loi de 1967 autorisant l’utilisation de la pilule contraceptive.   (né le 18 mai 1924) à St Etienne (Loire).

1979 : décès de Marcel l’Herbier à Paris, réalisateur français. « El Dorado » en 1921 film muet – « L’Inhumaine » en 1924 film muet – « L’Argent » en 1928 film muet – « Le mystère de la chambre jaune » en 1930 – « La Nuit fantastique » en 1942 – « Les derniers jours de Pompéi » en 1950..   (né le 23 avril 1888) à Paris.

C’est notre Histoire

26 novembre 1130 : Le « miracle des Ardents »

Sainte Geneviève, patronne de Paris et de la gendarmerie, est fêtée le 3 janvier, anniversaire de sa mort, mais aussi le 26 novembre en souvenir du « miracle des Ardents ». Ce miracle remonte à 1130, sous le règne de Louis VI le Gros. Cette année-là, beaucoup de Parisiens avaient été saisis d’hallucinations et moururent du fait d’une maladie provoquée par l’ergot de seigle (« mal des Ardents » ou « feu de Saint-Antoine »). L’ergot est un champignon qui contient de l’acide lysergique et provoque des hallucinations comme le LSD. Il peut se retrouver dans la farine du pain et ainsi contaminer la population. En désespoir de cause, impuissant à endiguer le mal malgré prières et processions, l’évêque Pierre de Senlis fit conduire la châsse de sainte Geneviève sur le parvis de Notre-Dame et 103 malades l’ayant effleurée furent guéris (à l’exception de trois incrédules) !En savoir plus

26 novembre 1812 : Le passage de la Bérézina

Le 26 novembre 1812, la Grande Armée de Napoléon 1er arrive au bord de la Bérézina. Survient l’épisode le plus dramatique de la retraite de Russie. Tandis que les Cosaques harcèlent les troupes démunies de tout, les pontonniers du général Eblé aménagent un passage sur la rivière gelée. La plupart y laissent leur vie. Pendant 3 jours, ce qui reste de la Grande Armée, entrée en Russie cinq mois plus tôt, va franchir les ponts improvisés… En savoir plus

26 novembre 1966 : Inauguration de l’usine marémotrice de la Rance

Le 26 novembre 1966, le président Charles de Gaulle inaugure l’usine marémotrice de la Rance. Cette réalisation technologique prestigieuse restera sans lendemain. L’électricité produite à partir des marées n’étant qu’à peine rentable. Le 25 novembre 1936, l’Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maître au Japon signent un pacte anti- soviétique. L’Italie, déçue par l’attitude des Occidentaux après sa conquête de l’Éthiopie, y adhère le 6 novembre 1937. C’est l’amorce d’une alliance entre les trois dictatures.

1974 : Simone Veil prononce le discours défendant son projet de loi dépénalisant l’avortement.

1922 : Découverte de la tombe du pharaon Toutankhamon.

A demain