Au fil des jours – 11 frimaire an 233


Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA

on le soigne très bien

chez les républicains journée de la cire

chez les Celtes les arbres jusqu’au 1 décembre : le frêne

C’est sa fête : Florence

Originaire de Florence, d’où son nom, la sainte du jour est convertie par l’évêque de Poitiers, Hilaire, au IVe siècle. Elle se retire dans un couvent poitevin.

C’est sa fête : Éloi

Le « bon saint Éloi » de la chanson est né près de Limoges dans une pauvre famille. Il se révéla un orfèvre de talent avant de devenir le conseiller du roi Dagobert (vers 630), le dernier successeur de Clovis de bonne réputation (les rois mérovingiens suivants mériteront d’être appelés « rois fainéants »). Élu évêque à Noyon, où repose sa dépouille, Éloi consacra la fin de sa vie à l’évangélisation de la Frise. Ses chroniqueurs assurent que sa piété et sa charité le conduisait à vendre ses biens pour acheter autant d’esclaves que possible et ensuite les affranchir ! Il est le saint patron des orfèvres et des métallos, comme il va de soi.

Signification et personnalité du prénom Florence

Le prénom Florence est d’origine arabe et latin. Il est dérivé de « florens ». Il veut dire « floraison ».

couleur orange pierre jade

Florence est une personne loyale. Florence a plusieurs traits forts : empathique, elle est en demande d’attention, mais c’est aussi un profil fiable. Florence peut se révéler un peu fêtarde. Elle n’en est pas moins attentive à autrui. Avec elle, les buts fixés seront atteints, car elle n’a pas peur de se lancer des challenges jusqu’à y parvenir. Enfant, les sports collectifs permettent à Florence, qui n’apprécie pas la malveillance chez autrui, d’avoir une vie sociale bien remplie. Parent d’une Florence, ce sont des moments que l’on savourera avec elle. Il faut être présent pour elle, cela lui permet de s’accommoder de sa tendance à faire confiance trop facilement, et être là en soutien moral, pour qu’elle apprenne à trouver un équilibre personnel.

Signification et personnalité du prénom Eloi

Ce prénom est d’origine arabe et latin et vient de « eligius ». Il signifie « élu ».

couleur kaki pierre Jade

Éloi, c’est un individu créatif. Il s’agit d’une personne audacieuse et imaginative, en demande d’inspiration au quotidien. Il est généreux et à l’écoute, et quelquefois, Éloi se montre un peu têtu. Il se fixe des objectifs, se met au défi, et se donne la possibilité de les tenir pleinement. Enfant, les activités artistiques permettent à Éloi, qui n’apprécie pas la routine, de faire de nouvelles choses. Parent d’un Éloi, ce sont des instants que l’on savourera avec lui. Face à sa tendance à douter, il faut être à l’écoute et rassurant et l’encourager à exprimer sa créativité, de sorte qu’il apprenne à avoir confiance en lui et à trouver son équilibre.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Candres – Diodore – Nahum – Urcisin

Dictons

Si à la Saint-Eloi tu brûles ton bois, tu auras froid pendant trois mois ».

 – « A la Saint-Eloi, la nuit l’emporte sur le jour qui luit ».

naissance

Gueorguei Joukov

1er décembre 1896 à Kalouga (Russie) – 18 juin 1974 à Moscou (URSS) – Gueorgui Joukov est l’officier général le plus décoré de l’histoire de l’Union soviétique. Considéré comme « l’ombre de Staline » il est pour l’historien Jean Lopez, qui lui a consacré une biographie en 2013, « l’homme qui a vaincu Hitler ». Brutal et autoritaire, il a redoré l’image de l’Armée rouge dont les élites ont été décapitées par les purges staliniennes de 1937. Lorsque la Wehrmacht est arrivée aux portes de Moscou, il a été le seul capable de faire face aux armées du FührerVoir : Le chef de guerre qui a vaincu Hitler

978 : naissance de Camille Cottin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), comédienne française. Films notables – « Telle mère, telle fille » en 2017 – « Larguées » en 2018 – « Les Éblouis » en 2019 – « Mon légionnaire » en 2021.. Séries télévisées – « Scènes de ménages » 2011-2013 – « Connasse » 2013-2015 – « Dix pour cent » 2015-2019 – « Mouche » 2019..

 1953 : naissance de Antoine De Caunes à Boulogne (Haut-de-Seine), acteur réalisateur « Pentimento » de Tonie Marshall en 1989 acteur réalisateur « Les morsures de l’aube » en 2000.

947 : naissance de Alain Bashung à Paris, auteur, compositeur, interprète et guitariste. Il était apparu affaibli lors des 24e cérémonies des Victoires de la Musique le 28 février 2009, ce soir-là, Alain Bashung est devenu l’artiste le plus primé de l’histoire de la cérémonie, avec onze trophées, dont trois en 2009, celle de l’artiste masculin de l’année, celle de l’album pour « Bleu pétrole tour, et enfin, celle du spectacle de l’année.   (mort le 14 mars 2009).

1944 : naissance de Pierre Arditi à Paris, acteur français de théâtre, cinéma et de télévision « Mon oncle d’Amérique » en 1979 – « No smoking » en 1992 César du meilleur acteur en 1987 pour « Mélo » et en 1994 pour « Smoking/No Smoking« . Molière en 1987 pour « La Répétition ou l’Amour puni » – en 1995 nomination pour le Molière du comédien pour « Art » – en 1999 nomination pour le Molière du comédien pour « Rêver peut-être » – en 2002 nomination pour le Molière du comédien pour « l’Ecole des femmes » – en 1987 le 7 d’or du meilleur comédien pour le téléfilm « Le Parfait Amour » – en 2002 il est fait Chevalier de la Légion d’honneur et en 2007 Officier de l’Ordre national du Mérite.

– 1944 : naissance de Daniel Pennacchioni dit Daniel Pennac à Casablanca (Maroc), écrivain français. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d’école. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée.

1923 : naissance de Maurice de Bévère alias Morris, dessinateur et scénariste de BD belge, créateur de « Lucky Luke »..
  (mort le 16 juillet 2001) des suite d’une chute accidentelle.

Décès

Marguerite d’Autriche

10 janvier 1480 à Bruxelles (Belgique) – 1er décembre 1530 à Malines (Belgique) – Fille de l’empereur d’Allemagne Maximilien Ier d’Autriche et de Marie de Bourgogne, fille unique et héritière du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Marguerite d’Autriche est fiancée à 3 ans au futur roi de France Charles VIII et répudiée à onze ans, lorsque Charles VIII lui préfère Anne de Bretagne et son duché. Mariée pour de bon à un infant d’Espagne et devenue veuve, elle se remarie alors avec le duc de Savoie Philibert le Beau et connaît auprès de lui quatre années de félicité. Veuve une deuxième fois, elle se consacre à l’éducation de son neveu, le futur empereur d’Allemagne Charles Quint. Nommée par son père Maximilien gouverneur général des Pays-Bas en 1506, elle réside dès lors à Malines. Modérée, elle sait maintenir envers et contre tout la paix dans ses domaines, y compris la Franche-Comté. Elle négocie avec Louise de Savoie, mère de François Ier, la paix de Cambrai ou «paix des Dames». Nourrie de culture flamande, c’est dans un style flamand que Marguerite d’Autriche entreprend la construction du « royal monastère » de Brou (Bourg-en-Bresse), qu’elle n’aura jamais l’occasion de visiter de son vivant et où elle repose depuis lors ainsi que son cher Philibert et la mère de celui-ci.

2019 : décès de Mariss Ivars Georgs Jansons dit Mariss Jansons à Saint-Petersbourg (URSS), chef d’orchestre d’origine lettone de citoyenneté d’abord soviétique puis lettone. Le maestro, a collaboré avec tous les grands orchestres du monde, dont le Philharmonique de Vienne.   (né le 14 janvier 1943) à Riga (URSS).

2006 : décès de Claude Jorré dite Claude Jade à Paris, actrice fétiche de Truffaut  « Baiser volés » (1968) – « Domicile conjugal » (1970) – « l’Amour en fuite » (1978) – « l’Etau » d’Alfred Hitchock – « Mon oncle benjamin » d’Edouard Molinaro (1969) – ou « Bonsoir » de Jean Pierre Mocky (1994)..   (née le 8 octobre 1948) à Dijon.

1968 : décès de Dario Moréno, chanteur « Itsi bitsi petit bikini » – O sole mio » – « Si tu vas à Rio »..   (né le 3 avril 1921) à Izmir (Turquie).

C’est notre Histoire

1er décembre 1789 : Les Français découvrent la guillotine

Le 1er décembre 1789, le député Joseph Guillotin, docteur de son état, suggère à la tribune de l’Assemblée constituante que soit introduite l’égalité de tous les citoyens devant le juge. « Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l’état du coupable, écrit-il dans son projet de loi. Dans tous les cas où la loi prononcera la peine de mort, le supplice sera le même (décapitation), et l’exécution se fera par un simple mécanisme ». Sa proposition va déboucher sur une machine qui connaîtra très vite une immense notoriété : la guillotineEn savoir plus

1er décembre 1918 : L’Islande devient indépendante

Le 1er décembre 1918, l’Islande acquiert par référendum son autonomie vis à vis du Danemark. Sur le principe des dominion britanniques, l’île a pour chef d’État le roi du Danemark. Elle s’émancipera définitivement lorsqu’elle deviendra une république en 1944.

1er décembre 1934 : Assassinat de Kirov

Le 1er décembre 1934 est assassiné Kirov, dauphin de Staline. Sa mort va être le prétexte à une sinistre vague d’épuration au sein du Parti communiste de l’Union Soviétique, connue sous le nom de « procès de Moscou ». Les accusés de ces trois procès, des bolchéviques de la vieille garde léniniste, plaideront tous coupables et feront amende honorable. La plupart seront exécutés…. En savoir plus

1er décembre 1943 : Fin de la conférence de Téhéran

Staline, Roosevelt et Churchill à la conférence de Téhéran (28 novembre-1er décembre 1943)Tandis que l’Allemagne nazie recule sur tous les fronts, Churchill, Staline et Roosevelt se réunissent à Téhéran, en Iran, le 28 novembre 1943. Churchill et Roosevelt viennent du Caire (Égypte) où ils ont rencontré le 22 novembre 1943 Tchang Kaï-chek, président de la Chine nationaliste, pour se mettre d’accord sur les buts de la guerre contre le Japon. Le 1er décembre 1943, à Téhéran, ils concluent leur conférence par un plan de débarquement militaire en Europe de l’Ouest (le « second front » réclamé par Staline depuis plus de deux ans), et un projet de démembrement de l’Allemagne après la défaite des nazis. Le président américain Roosevelt sort de cette conférence ébranlé et séduit par la rencontre de Staline… 1972 : Claude Buffet et Roger Bontems sont exécutés, c’est le début de la croisade de Robert Badinter pour l’abolition totale de la peine de mort en France.

1er décembre 1949 : Les Français en finissent avec le rationnement

Le 1er décembre 1949 disparaissent les derniers tickets de rationnement, sur le sucre, l’essence et le café ; le gouvernement de la IVe République supprime par ailleurs le haut-commissariat au ravitaillement. Le rationnement, apparu pendant la guerre et l’occupation allemande, avait du être maintenu et même accentué après la chute du nazisme. La « carte de pain », supprimée en mai 1945, avait été rétablie en décembre 1945 pour n’être finalement supprimée que le 1er février 1949. Les conditions de vie des Français ne commencent à s’améliorer vraiment qu’après la signature du plan Marshall par la France, le 3 avril 1948, et l’octroi de 2,7 milliards de dollars par les États-Unis. La liste des produits de consommation rationnés se réduit très vite… Les Français entrent bientôt dans la « société de consommation ».

1er décembre 1955 : Arrestation de Rosa Parks

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama (États-Unis)… En savoir plus

et aussi

2004 : Alain Juppé, Premier ministre français est condamné par la cour d’appel de Versailles à 14 mois d’emprisonnement avec sursis et un an d’inéligibilité pour l’affaire des « emplois fictifs du RPR » à la mairie de Paris dans les années (1985-1995).

1988 : Benazir Bhutto nommée Premier ministre du Pakistan.

 1954 : L’écrivain Ernest Hemingway reçoit le prix Nobel de littérature.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 11 frimaire an 233 »

Les commentaires sont fermés.