Au fil des jours – 14 frimaire an 233


Journée internationale des banques

Mmenfin… ils sont tombés sur la tête chez Journée Mondiale ? lls se sont définitivement rangés sous le joug de la finance mondiale ? Eh non, pas du tout, la journée internationale des banques existe bel et bien et elle a été promulguée par l’ONU (résolution 74/245) le 19 décembre 2019 ! Une petite explication s’impose. Les Nations Unies ont voulu, en choisissant le 4 décembre pour célébrer cette journée, reconnaître (et encourager) le rôle incontournable des banques dans les projets de développement multilatéraux et dans le développement durable.. Moi j’ai appris à ne jamais faire confiance à un banquier !

chez les républicains journée du sapin

chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 décembre : le charme de Caroline

C’est sa fête : Barbe ou Barbara

Selon une légende populaire, la sainte du jour aurait été décapitée par son père pour s’être convertie sans son consentement. La foudre aurait alors frappé son bourreau de père. Pour cette raison, Barbe (ou Barbara) est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des pompiers ! Sa fête est célébrée avec beaucoup d’allégresse dans toutes les casernes de pompiers et les unités du génie et de l’artillerie…

Signification et personnalité du prénom Barbara

Quelle que soit l’orthographe que vous lui préférez, Barbara ou Barbra, le prénom est d’origine arabe et latin. Ce prénom provient de « barbari » et signifie « etrangère ».

couleur Jaune

pierre diamant

Barbara laisse poindre une personnalité extravertie. C’est une personne enthousiaste en demande d’affection. Elle est par ailleurs sociable. Barbara peut se montrer trop sûre d’elle, mais n’en est pas moins ouverte d’esprit. Elle n’a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu’elle s’impose. Enfant, c’est une fille qui n’aime pas la solitude et qui a besoin d’être entourée. Parent d’une petite Barbara, sachez qu’avec elle, les activités en famille sont un vrai plaisir. Il faut la rappeler à l’ordre si elle va trop loin, cela lui permet de s’accommoder de son surplus de confiance, et être à l’écoute, pour qu’elle apprenne à trouver son équilibre.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Cyran – Bertoaire – Mélétios – Barberine

Dictons

« Pour Sainte-Barbe, l’âne se fait la Barbe ».

naissance

Henri Grégoire

4 décembre 1750 à Vého – 28 mai 1831 à Auteuil – L’abbé Grégoire, fils d’un paysan lorrain, se montre très ouvert aux idées généreuses des «Lumières». Il publie en 1788 un Essai sur la régénération physique, morale et politique des juifs et, la même année, fonde la «Société des Amis des Noirs». Député du clergé aux états généraux en 1789, il demande et obtient la réunion des trois ordres puis vote la Constitution civile du clergé (1790) et l’égalité des droits civils pour les juifs (1791)… Voir : Chrétien et révolutionnaire

Juliette Récamier

4 décembre 1777 à Lyon – 11 mai 1849 à Paris

Biographie Juliette Récamier

Belle entre les belles, Juliette Récamier est sous le Directoire et le Consulat l’une des reines de la mode. Elle se fait représenter sur les premières revues de mode, ancêtres de nos magazines féminins, inaugure le style «Directoire» et propage la vogue du coton blanc. Elle lance la «mode à la grecque» ou à «l’étrusque». Entourée d’innombrables soupirants comme Benjamin Constant ou le général Wellington, auxquels elle n’accorde que les «consolations de la bonté», elle noue une longue amitié amoureuse avec François-René de Chateaubriand. Son portrait et celui de son amie Mme de Staël ont été immortalisés par le baron Gérard… Voir : Vestale de l’Empire

Gérard Philipe

4 décembre 1922 à Cannes – 25 novembre 1959 à Paris

Biographie Gérard Philipe

Fanfan-la-Tulipe, Julien Sorel, Lorenzaccio, Le Cid… En une quinzaine d’années de carrière seulement, Gérard Philipe aura marqué le théâtre comme le cinéma français en leur apportant son enthousiasme et son charisme. Très populaire, ce « jeune premier » fut aussi un ambassadeur du Théâtre National Populaire (TNP) aux côtés de Jean Vilar, contribuant à faire connaître l’art du théâtre au plus grand nombre. 1995 : naissance de Angèle Van Laeken dite Angèle à Uccle (Bruxelles-Capitale), auteure-compositrice-interprète, musicienne, productrice, actrice et mannequin belge. Son premier album, (Brol), sorti en octobre 2018 et certifié double disque de diamant. En 2021 sort son album (Nonante-Cinq), qui connaît un énorme succès.

1971 : naissance de Aymeric Caron à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), journaliste de télévision et de radio français.

1932 : naissance de François Deguelt à Tarbes (Haute Pyrénées), chanteur français « Le ciel, le soleil et la mer » tube de l’été en 1965 – « Le bal de la marine » – « My lovely love »..   (mort le 22 janvier 2014) à Draguignan (Var).

1892 : naissance de Francisco Franco, général et homme politique espagnol.   (mort le 20 novembre 1975).

Décès

Armand Jean Richelieu

9 septembre 1585 à Paris – 4 décembre 1642 à Paris – Évêque du modeste évêché de Luçon, Armand Jean du Plessis, duc de Richelieu, se fait remarquer aux états généraux de 1614 par Marie de Médicis, mère de Louis XIII. Il obtient un poste de secrétaire d’État puis la barrette de cardinal. Il dirige le Conseil du roi à partir de 1624, en qualité de « principal ministre » ou Premier ministre, et révèle dès lors son génie politique.
Il met au pas la noblesse, prompte aux duels et aux révoltes, et assoit l’autorité du roi (on appellera plus tard ce régime «absolutisme»). Il combat avec efficacité les protestants de l’intérieur et leurs alliés anglais… Voir : Un cardinal à poigne

2016 : décès de Marcel Gottlieb, dit Gotlib dans les Yvelines, auteur de bande dessinée français au style reconnaissable entre mille. Surtout connu pour ses histoires humoristiques « Gai-Luron » – « Superdupont » – « Pervers Pépère » – « Les Dingodossiers » – « La Rubrique-à-brac« … Il a également publiées dans deux mensuels qu’il a créés en 1970 « L’Echo des savanes » et « Fluide glacial ».
  (né le 14 juillet 1934) à Paris.

– 2005 : décès de Rosa Vicenta Montserrat Coscolin Figueras dite Gloria Lasso à Cuernavaca (Morelos, Mexique), chanteuse espagnole, française et mexicaine « Bonne chance » – « Buenas noches mi amor  » – « Les enfants du Pirée » ..

C’est notre Histoire

4 décembre 771 : Mort de Carloman

Le 4 décembre 771 meurt Carloman, le fils cadet de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Berthe au grand pied. Son frère aîné, Charles 1er, futur Charlemagne, peut désormais régner sans partage sur les territoires hérités de son père trois ans plus tôt.

4 décembre 1259 : Saint Louis signe la paix avec l’Angleterre

Le 4 décembre 1259, le roi d’Angleterre Henri III Plantagenêt signe avec Louis IX, le futur Saint Louis, le traité de Paris (appelé aussi traité d’Abbeville)…

4 décembre 1987 : Lancement du Téléthon en France

Le 4 décembre 1987, à 20 heures 30, la musique du Téléthon retentit pour la première fois à la télévision française sur la chaîne publique Antenne 2. Sous le parrainage de l’acteur Jerry Lewis, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel vont se relayer pendant 28 heures non-stop pour évoquer les maladies génétiques et inviter les téléspectateurs à faire des dons à la recherche. C’est la plus longue émission encore jamais produite en France. À son terme, la collecte aura atteint le montant inespéré de 175 millions de francs (29,7 millions d’euros). Lancé par Bernard Barataux, président de l’AFM (association française contre les myopathies) et Pierre Birambeau, sur le modèle d’une émission étasunienne similaire, le Téléthon va dès lors revenir tous les ans, le 1er dimanche de décembre, avec un succès jamais démenti.

et aussi

1977 : Jean Bedel Bokassa se proclame empereur de la République centrafricaine.

– 1974 : Une loi française autorise la délivrance de la pilule contraceptive aux mineures.

– 1931 : En Espagne les femmes obtiennent le droit de vote.

– 1928 : Arrestation de la banquière Marthe Hanau.

A demain

2 commentaires sur « Au fil des jours – 14 frimaire an 233 »

  1. Souviens-toi Barbara il pleuvait sur Brest ce jour là ! Hommage à Prévert en ce jour de la Saint Barbara. Ce poème est un de mes préférés. Bisous

    J’aime

Les commentaires sont fermés.