mardi 10 décembre
Journée internationale pour les droits des animaux
Le 10 décembre est également la date de célébration des Droits de l’Homme. Elle n’a bien entendu pas été choisie au hasard. Elle entend dénoncer « l’hypocrisie » qui consiste à ne pas reconnaître les droits fondamentaux des animaux : droit à la vie, à la liberté et à l’épanouissement naturel.Cette journée vise également à instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités, et parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.
Et si l’animal pouvait sauver des vies humaines ?
Il serait trop simple de n’exposer que le point de vue d’une seule partie. Lorsque l’animal de laboratoire permet par exemple de tester l’efficacité d’un médicament, faut-il toujours se scandaliser ? La recherche médicale utilise, certes, des animaux dans ses laboratoires mais ses expériences sur des animaux vivants permettent de sauver de nombreuses vies humaines. Il y a au minimum une réflexion à mener ! Le débat reste ouvert…
chez les républicains journée du hoyau Petite houe à lame courbe taillée en biseau.
chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 décembre : le charme de Caroline
C’est sa fête : Eulalie
Eulalie de Mérida est une martyre espagnole du IIIe siècle. Très populaire dans son pays mais aussi en France, elle est connue par la Cantilène de sainte Eulalie.
Signification et personnalité du prénom Eulalie
C’est un prénom d’origine arabe et latin. Eulalie, ou Eulalia, est dérivé de « eulalia » qui signifie « belle parole ».
couleur : vert
pierre : Turquoise
Eulalie laisse poindre une personnalité attachante. Douillette et de nature positive, elle est en demande de gentillesse. Proche de sa famille, Eulalie peut entre autres se montrer trop charmeuse envers son entourage. Elle aime se lancer des challenges, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, c’est une fille qui n’aime pas l’indifférence et qui a besoin d’être au centre de l’attention. Parent d’une petite Eulalie, sachez qu’avec elle, les sports en solitaire sont un vrai plaisir. Cependant, elle peut parfois se montrer égocentrée, et afin de l’aider à grandir, il est bon de l’ouvrir aux autres. Il faut également rester à l’écoute, et cette posture l’aide à tous égards à développer son empathie.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Lorette – Julie – Gemelle – Gausbert – Romaric
Dictons
« A la Sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit »
naissance
César Franck
10 décembre 1822 à Liège (Belgique) – 8 novembre 1890 à Paris – Après une première carrière d’organiste virtuose, le compositeur belge César Franck se tourne dans les années 1850 vers l’écriture qui lui permet de donner un second souffle à la musique de chambre comme à la pratique de l’orgue. Incontournable parmi les musiciens romantiques, il est célèbre pour avoir fait connaître la forme cyclique, forme reprise plus tard, entre autres, par Maurice Ravel dans son Boléro. Voir : L’organiste virtuose du XIXe siècle
1979 : naissance de Sara Mortensen à Paris, actrice franco-norvégienne. Séries notables – « Plus belle la vie » 2012-2019 – « Astrid et Raphaëlle » 2019-2021.
1960 : naissance de Sir Kenneth Charles Branagh dit Kenneth Branagh à Belfast (Irlande du Nord) acteur et réalisateur nord-irlandais. 1990 Oscar du meilleur réalisateur et meilleur acteur pour « Henry V« , Oscar en 1997 pour « Hamlet« . Film « Harry Potter et la Chambre des secrets » en 2002 – « Good Morning England » en 2009..
Décès
Alfred Nobel
21 octobre 1833 à Stockholm (Suède) – 10 décembre 1896 à San Remo (Italie)

L’industriel suédois Alfred Nobel gagna une fortune avec son invention de la dynamite. Pétri de remords (?) et dépourvu d’héritier, il créa une fondation et une série de Prix dont on parle encore…
2013 : décès de Jean Louis Foulquier à La Rochelle (Charente Maritime), acteur, producteur et animateur d’émissions sur France Inter (1965/2008). En 1985 il fonde le festival des « Francofolies de La Rochelle ». (né le 24 juin 1943) à La Rochelle (Charente Maritime).
1967 : décès de Otis Redding, chanteur soul compositeur américain « Tel The Truth » – « The Dock Of The Bay ».. (né le 9 septembre 1941) à Dawson (Etats-Unis).
C’est notre Histoire
10 décembre 1848 : Élection de Louis-Napoléon Bonaparte
Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans) est élu président de la République au suffrage universel (masculin) après une violente mais courte campagne électorale. Le neveu de Napoléon 1er est porté par le prestige de son nom, le discrédit de l’Assemblée conservatrice qui anime la IIe République et ses propres options socialisantes… En savoir plus
10 décembre 1901 : Attribution des premiers prix Nobel
Le 10 décembre 1901, le roi de Suède et le Parlement de Norvège décernent les cinq premiers prix de la fondation Nobel.Au roi revient l’attribution des Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et de littérature ; au Parlement l’attribution du Prix Nobel de la paix. Ces cinq Prix annuels résultent de la volonté posthume d’Alfred Nobel (1833-1896)…
10 décembre 1948 : Déclaration universelle des droits de l’homme
Le 10 décembre 1948, les 58 membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) siègent pour la dernière fois à Paris, au palais de Chaillot, avant de gagner New York et les rives de l’Hudson. Ils adoptent pour l’occasion la Déclaration universelle des droits de l’homme (en anglais : Universal Declaration of Human Rights)… En savoir plus
10 décembre 1957 : Albert Camus Prix Nobel de littérature
Né 44 ans plus tôt dans une famille pauvre de Mondovi (Algérie), Albert Camus se voit remettre le Prix Nobel de littérature à Stockholm le 10 décembre 1957, pour l’ensemble de son oeuvre, notamment deux romans : L’étranger et La peste, et un essai philosophique sur l’absurdité de la condition humaine : Le mythe de Sisyphe. On est alors en pleine guerre d’Algérie. Pressé de questions par les journalistes, l’écrivain déclare : « En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela la justice, je préfère ma mère » (note). Ce cri du coeur sera ramassé par ses adversaires « progressistes » du quartier de Saint-Germain-des-Prés, notamment Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, en une formule brutale : « S’il faut choisir entre la justice et ma mère, je choisis ma mère » (il eut été plus juste de préciser : « cette justice-là »).
et aussi
1993 : Nelson Mandela reçoit le prix Nobel de la paix.
1978 : Menahem Begin et Anouar el-Sadate reçoivent le Prix Nobel de la paix.
– 1964 : L’écrivain Jean Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.
1936 : Edouard VIII renonce au trône d’Angleterre pour pouvoir épouser Mrs Wallis Simpson. oui et surtout ses inclinations étaient proches de l’Allemagne nazie
– 1935 : Irène et Frédéric Joliot-Curie obtiennent le Prix Nobel de chimie.
A demain

Coucou chère Lilou,
Aujourd’hui, je retiendrai Ste Eulalie, nos compagnons de vie, le Nobel de la paix, les droits de l’homme, Camus et Mandela, te remerciant comme la sainte du jour de ces belles paroles offertes. Bisous lumineux.
J’aimeJ’aime
Merci Lilou
J’aimeJ’aime