Au fil des jours – 21 frimaire an 233


Journée mondiale du chant choral

Depuis sa création, la journée mondiale du chant choral a rassemblé dans un chant commun plus de 450.000 chanteurs, venant de plus de 12 000 chœurs différents. La liste des pays ayant participé est impressionnante et on peut y trouver (par ordre alphabétique) : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Argentine, l’Arménie, l’Australie, le Brésil, la Bulgarie, le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Croatie, Cuba, Curaçao, l’Equateur, l’Espagne, l’Estonie, les Etats-Unis, la Finlande, la France, le Ghana, la Grèce, la Guadeloupe, le Guatemala, la Hongrie, l’Inde, la Lituanie, le Luxembourg, la Martinique, le Mexique, Panama, le Pérou, la Pologne, la République Dominicaine, la Tchequie, la Suède, la Serbie, la Slovénie, l’Uruguay, le Venezuela.

chez les républicains journée de l’érable sucré

chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 décembre : le charme de Caroline

C’est sa fête : Daniel

Daniel est l’un des quatre grands prophètes de l’Ancien Testament. Un Livre lui est consacré. Esclave pendant la captivité des Hébreux à Babylone, il s’attire la jalousie des conseillers du roi Darius. Ils le font jeter dans la fosse aux lions. Miraculeusement épargné, Daniel est extrait de la fosse sur ordre du roi.

Signification et personnalité du prénom Daniel

Le prénom Daniel est d’origine hébraïque. Il peut aussi s’écrire Danielle. Ce prénom est dérivé de « dan », et signifie « Dieu est mon juge ».

couleur : jaune

pierre : Turquoise

Daniel a tendance à être rêveur. Daniel est souvent en demande d’inspiration au quotidien, et, étant de nature sensible, il se montre aussi enthousiaste. Parfois un peu crédule, Daniel n’en est pas moins une personne persévérante. Il n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, il n’aime pas le conflit et a besoin d’être dans un environnement bienveillant. Parent d’un petit Daniel, il est plaisant de faire avec lui des activités en famille. Face à sa tendance à l’étourderie, il faut être patient et à l’écoute et l’encadrer dans les tâches quotidiennes, de sorte qu’il apprenne à trouver son équilibre.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Arthur – Barsabas – Fivetein – Damase

Dictons

« Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël » »

naissance

Hector Berlioz

11 décembre 1803 à La Côte-Saint-André (Isère, France) – 8 mars 1869 à Paris – 1Très proche du cénacle romantique et de Victor Hugo, le compositeur Hector Louis Berlioz obtient un triomphe précoce avec la Symphonie fantastique en 1830.Lauréat du prix de Rome la même année, il se voit obligé de résider en Italie. Il multiplie ensuite les voyages à travers l’Europe. En Russie, il est chaleureusement accueilli par le public et les compositeurs de la nouvelle vague. Cela sans jamais retrouver l’estime du public parisien. Il est profondément affecté par l’indifférence qui accueille en 1846 la damnation de Faust« La France, au point de vue musical, n’est qu’un pays de crétins et de gredins ; il faudrait être diablement chauvin pour ne pas le reconnaître », écrit-il dans une lettre à Joseph d’Ortigue le 15 mars 1848 (395). Cette indifférence le poursuit après sa mort : les pouvoirs publics, pourtant si enclins à peupler le Panthéon de gloires oubliées, lui en ont encore refusé l’entrée à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Voir : Un si long purgatoire !

Alfred de Musset

11 décembre 1810 à Saint-Denis – 2 mai 1857 à Paris – Né dans une famille aristocratique et cultivée, Alfred de Musset s’afflige de n’avoir pas connu les heures glorieuses de la Révolution et de l’Empire. Désabusé et incroyant, il se jette faute de mieux dans la débauche et l’alcool, ce qui lui vaudra une fin prématurée. Il écrit dans un poème :
« Je ne crois pas, ô Christ ! à ta parole sainte :
Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. »
Après un essai infructueux au théâtre et la fréquentation épisodique du Cénacle romantique de Charles Nodier et Victor Hugo, il révèle son talent de poète et de dramaturge à la faveur de sa rencontre explosive et passionnelle avec George Sand. Elle ne durera que quelques mois, de juin 1833 à mars 1835 mais l’amènera à produire plusieurs chefs-d’oeuvre : LorenzaccioLes Caprices de MarianneLa confession d’un enfant du siècleIl ne faut jurer de rienVoir : « Quel précipice que la vie ! »

1943 : naissance de Anna Van der Leeuw dite Anne Vanderlove à Scheveningen aux Pays-Bas, auteur-compositeur-interprète française d’origine néerlandaise. Elle était surnommée « la Joan Baez française ».   (morte le 30 juin 2019) dans le Finistère.

1938 : naissance de Gaston Ghrenassia, dit Enrico Macias à Constantine (Algérie), chanteur.

1918 : naissance de Alexandre Soljenitsyne, écrivain russe prix Nobel de littérature en 1970.   (mort le 3 août 2008).

– 1913 : naissance de Jean Marais à Cherbourg (Manche), acteur français « La belle et la bête« ..   (mort le 8 novembre 1998).

1890 : naissance de Carlos Gardel à Toulouse, chanteur et compositeur de tango argentin.   (mort le 24 juin 1935) dans un accident d’avion en Colombie.

– 1864 : naissance de (Marie Émile Maurice Leblanc) dit Maurice Leblanc à Rouen, écrivain français. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures « Je sais tout » Arsène Lupin  « Le gentleman-cambrioleur »..   (mort le 6 novembre 1941) à Perpignan.

Décès

1996 : décès de Marie-Claude Vogel, dite Marie-Claude Vaillant-Couturier à Paris, femme politique française, militante communiste et travaille au journal (L’Humanité) comme reporter-photographe. Engagée dans la Résistance, elle est déportée à Auschwitz en 1943 puis transférée à Ravensbrück.   (née le 3 novembre 1912) à Paris.

– 1993 : décès de Elvira Popescu à Pariscomtesse de Foy par son mariage, dite Elvire Popesco, comédienne et actrice pièces « Nina » en 1949 – « La Mamma » 1957 – cinéma « La Présidente » en 1938 – « Paradis perdu » en 1938 – « Plein soleil » en 1959..
  (née le 10 mai 1895) à Bucarest.

1942 : décès de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, artiste peintre française.   (née le 2 septembre 1864) à Assy (Oise).

C’est notre Histoire

11 décembre 1792 : Louis XVI devant la Convention

Le 11 décembre 1792, Louis Capet, anciennement Louis XVI, comparaît devant la Convention. L’assemblée nationale s’est constituée en tribunal. Elle siège dans la salle du Manège, aux Tuileries.

11 décembre 1937 : L’Italie se retire de la SDN

Le 11 décembre 1937, l’Italie se retire de la SDN. C’est la conséquence des sanctions prises par l’organisation internationale contre l’État fasciste, suite à l’invasion de l’Éthiopie. Mussolini, par cette décision, fait un pas de plus vers Hitler, dans une alliance qui lui sera fatale.

et aussi

1997 : Le Sénat adopte l’utilisation du bracelet électronique de surveillance à distance.

– 1994 : Intervention militaire de la Russie en Tchétchénie.

1946 : Création de l’UNICEF.

1851 : Victor Hugo, s’exile en Belgique, d’où il gagnera Jersey et Guernesey.

A demain

4 commentaires sur « Au fil des jours – 21 frimaire an 233 »

  1. Coucou, merci ma Lilou, les Daniel ont ainsi donc exceptionnels.

    Quant à Berlioz, Musset, Sand, le grand Victor H., Jean M. et Soljenitsyne, ils sont chers à nos coeurs.

    Des bisous lumineux, belle journée à toi et tous.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.