samedi 14 décembre
mes commentaires quand j’en fait sont en gras et en italique
Journée mondiale de rien du tout
Les chroniqueurs de nombreux médias ont pris l’habitude de chroniquer sur les journées mondiales. Rien de plus facile, il suffit de piocher dans le calendrier et livrer aux auditeurs ou téléspectateurs un billet d’humeur bien troussé… nous sommes souvent heureux de pouvoir les inspirer.

chez les républicains journée de l’oseille attention la plante pas le flouze, le pognon, le blé etc. quoique !
chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 décembre : le figuier et merci au mien de me donner généreusement ses fruits
C’est sa fête : Odile
Princesse de l’époque mérovingienne, aveugle de naissance, Odile de Hohenbourg est abandonnée par le duc d’Alsace, son père. Mais après avoir été baptisée, à l’âge de 12 ans, elle recouvre miraculeusement la vue. De là son nom, Odile, qui signifie « lumière de Dieu », de l’alsacien Ottilie. Elle rentre en grâce auprès de sa famille. Son père, enfin repenti, lui cède le château familial de Hohenbourg qu’elle va transformer en un monastère dont elle devienne l’abbesse. C’est là qu’elle meurt, en 720, sur les pentes du mont qui porte depuis lors son nom. Depuis 1946, Odile est la sainte patronne de l’Alsace ainsi que des malvoyants et des aveugles.
Signification et personnalité du prénom Odile
couleur : bleu
pierre : diamant
Ce prénom est d’origine germanique, dérivé de « odo » et il signifie « richesse ». Il peut s’écrire Odile ou Odilie.
Odile est un prénom qui dénote une personnalité déterminée. Elle est en demande de challenge, et, probablement de nature un peu stricte, elle se montre aussi travailleuse. Elle est rigoureuse, mais parfois, elle a tendance à paraître un peu trop acharnée. Ses objectifs, elle les accomplira, et elle n’a pas peur de se mettre au défi. Enfant, les sorties culturelles rythment la vie d’Odile, qui n’apprécie pas l’oisiveté et qui a besoin d’avoir des choses à faire. Sachez qu’elle prend un grand plaisir à y participer. Attention, en revanche, elle peut se montrer trop studieuse. Il faut donc bien veiller à l’encourager à s’amuser, ainsi qu’à faire preuve de légèreté afin de l’aider à se détendre et à apprécier les moments de calme.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Nicaise – Eutropie- Folquin – Pompée – Fortunat
Dictons
« Quand en hiver est été, mais en été l’hivernée, cette contrariété, ne fit jamais bonne année »
naissance
Nostradamus
14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence – 6 juillet 1566 à Salon de Provence – L’apothicaire Michel de Nostre-Dame (Nostradamus dans la version latinisée) compte parmi les mages et astrologues dont raffolaient les gens de la Renaissance. Apothicaire de formation, il se fixe en 1555 à Salon de Craux (aujourd’hui Salon de Provence) après des pérégrinations aventureuses dans toute la France. C’est là qu’il publie ses Prophéties, un recueil de quatrains ésotériques non dénués de poésie mais auxquels on peut faire dire à peu près ce que l’on veut. Ainsi en est-il de celui-ci où d’aucuns voient la mort du roi Henri II :
Le lyon ieune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d’or les yeux luy creuera,
Deux classes vne, puis mourir, mort cruelle.
Les 17 et 18 octobre 1564, au cours de leur traditionnel tour de France, le roi Charles IX et sa mère lui rendent visite dans sa maison de Salon. N’a-t-il pas prédit à la reine Catherine de Mécidis en 1556, lors de son séjour à la cour, que « trois de ses quatre garçons porteront couronne » ? (il s’agit de François II, Charles IX et Henri III). Nostradamus repose aujourd’hui dans la collégiale Saint-Laurent, à Salon de Provence.
1958 : naissance de Bruno Gaccio à Saint-Étienne, humoriste, scénariste, auteur et producteur de télévision français, connu notamment pour sa participation à l’écriture de l’émission « Les Guignols de l’info » de Canal+ de 1992 à 2007..
1946 : naissance de Jane Birkin à Londres (Angleterre), chanteuse et actrice britannique francophone. Nomination pour le César de la meilleur actrice en 1985 pour « La pirate » (1984) et en 1987 pour « La femme de ma vie » (1986). Victoire de la musique de l’année en 1992. (morte le 16 juillet 2023) à Paris.
1895 : naissance de George VI futur roi d’Angleterre 11 décembre 1936 – 6 février 1952. (mort le 6 février 1952).
– 1895 : naissance de Eugène Emile Paul Grindel, dit Paul Eluard à St Denis, poète et résistant français, il fut l’un des fondateurs du groupe des Surréalistes. Son poème « Liberté, j’écris ton nom ».. est dans tous les mémoires de même que ces vers « La terre est bleue comme une orange ».. (mort le 18 novembre 1952) à Charenton-le-Pont.
Décès
Georges Washington
22 février 1732 à Pope’s Creek (Virginie) – 14 décembre 1799 à Mount Vernon (Virginie, États-Unis) – George Washington est considéré par les Américains comme le «Père de la Nation». Consécration suprême, son nom a été donné à la capitale fédérale dans l’année qui a suivi sa mort.
Après avoir combattu les Français dans l’armée anglaise pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763), Washington mène la vie d’un riche planteur de tabac en Virginie, l’une des Treize Colonies anglaises d’Amérique du nord. Quand celles-ci revendiquent leur indépendance, il est nommé commandant en chef des troupes insurgées et les mène à la victoire (grâce au concours des Français bien plus qu’à ses qualités de stratège).
Il est élu président des États-Unis en 1789 et réélu quatre ans plus tard pour un second mandat. Voir : Un président modeste pour une jeune Nation
Andreï Sakharov
21 mai 1921 à Moscou (Russie) – 14 décembre 1989 à Moscou (URSS) – ssu d’une famille d’intellectuels moscovites, Andreï Sakharov suit les traces de son scientifique de père en soutenant en 1948 une brillante thèse de physique. Il est aussitôt intégré aux équipes travaillant sur l’arme nucléaire soviétique. En 1953, la première bombe H russe est au point : Sakharov, seulement âgé de 32 ans, a joué un rôle décisif dans le processus de recherche. Choyé par le régime, le physicien s’interroge pourtant sur les conséquences de ses travaux. Après avoir tenté d’avertir les dirigeants soviétiques sur les dangers de la prolifération nucléaire, il bascule en 1966 dans la contestation politique. Son cheval de bataille est la défense des droits de l’homme. Il publie à l’étranger des articles qui en font l’un des principaux dissidents soviétiques aux yeux de l’Occident, puis crée dans les années 1970 un « comité pour la défense des droits de l’homme et la défense des victimes politiques » afin de s’opposer à la répression menée par le régime contre de nombreux intellectuels. Ces activités valent au physicien de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1975.
En 1980, après qu’il eut critiqué les dirigeants de l’URSS, Sakharov est arrêté et placé en résidence surveillée, à Gorki. Il y est harcelé par le KGB (la police politique) et sa santé se dégrade rapidement. L’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, auquel il adresse plusieurs lettres, lui vaut d’être libéré en 1986. Réhabilité, le dissident est élu en mars 1989 au tout nouveau Congrès des députés du peuple, où il dénonce les crimes du régime soviétique. Andreï Sakharov s’éteint quelques mois plus tard, au moment où le peuple russe commence à descendre dans les rues pour réclamer des réformes.-
2019 : décès de Hanne Karin Bayer, dite Anna Karina à Paris, actrice, chanteuse et écrivaine française d’origine danoise « Vivre sa vie » en 1962 – « Bande à part » en 1964 – « Pierrot le fou » en 1965 – « Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot » en 1967..
(née le 22 septembre 1940) à Copenhague (Danemark).
2012 : décès de Maurice Herzog, vainqueur de l’Annapurna sommet de plus de 8 000m, en compagnie de Lachenal, Lionel Terray, Gaston Rébuffat, Marcel Ichac, Jean Couzy, Marcel Schatz.. Il eut les orteils et les doigts gelés lors de cette expédition. Puis homme politique français, nommé haut commissaire à la Jeunesse et aux Sports de 1958 à 1965. Maire de Chamonix de (1968 à 1977). (né le 15 janvier 1919) à Lyon.
C’est notre Histoire
14 décembre 1789 : Premiers assignats
Le 14 décembre 1789, deux mois après avoir nationalisé les biens du clergé français, l’Assemblée constituante crée les premiers assignats. Il s’agit dans un premier temps de bons échangeables contre une fraction des biens nationalisés. Du fait du laxisme des dirigeants politiques, ils vont se transformer rapidement en « monnaie de singe » (sans aucune valeur).
14 décembre 1825 : Soulèvement des Décembristes
Le 14 décembre 1825, un groupe de jeunes officiers et aristocrates russes tente de soulever la garnison de Saint-Pétersbourg en profitant de la confusion créée par la mort du précédent souverain, Alexandre 1er. Qualifiés de Décembristes (ou Décabristes), ils échouent dans leur tentative (une de plus) d’introduire en Russie un gouvernement moderniste. Le nouveau tsar, Nicolas 1er, ordonne la pendaison de cinq meneurs et coupe court à toute velléité de réforme. Son successeur Alexandre II se hasardera avec courage (et un succès mitigé) à faire bouger enfin le pays.
2006 : Affaire Seznec; la justice a refusé de réhabiliter celui qui avait été condamné en 1924 aux travaux forcés à perpétuité pour meurtre, estimant qu’il n’existait pas d’élément nouveau de nature à faire naître un doute sur sa culpabilité.
2001 : Pose de la première pierre du Viaduc de Millau.
1911 : Le marin et explorateur norvégien Roald Amundsen atteint le pôle Sud avant le capitaine Robert Scott.
– 1542 : Marie Stuart monte sur le trône d’Ecosse, elle n’a alors que six jours, puis reine de France le 10 juillet 1559 après son mariage avec François II.
A demain

Coucou chère Lilou, merci beaucoup, bisous 😚 bon week-end et bisous lumineux.
J’aimeJ’aime
http://golondrina63auv.eklablog.comM Merci à toi Bon samedi
J’aimeJ’aime
Bonne journée Lilou, mon tableau est ici: http://martinetortue.vefblog.net/8.html#Le_weekend_un_theme_un_tableau_1
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne