Au fil des jours – 25 frimaire an 233


mes commentaires quand j’en fait sont en gras et en italique

Journée internationale du pull de Noël

La date de cette journée est variable et, en cette année 2023, elle est donc fixée au 15 décembre. On vous suggère d’aller dans votre hypermarché favori et, après avoir bravé les bouchons, les parkings trop chargés, la pénurie de caddie, vous pourrez arborer votre belle tenue dans les rayons et choisir votre pull de Noël. Et si vous croisez le Père Noël, saluez-le de la part de Journée Mondiale.

chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 décembre : le figuier et merci au mien de me donner généreusement ses fruits

C’est sa fête : Ninon

Ninon évangélisa la Géorgie au IVe siècle. Connue sous le surnom de Christiane (la Chrétienne), elle obtint à force de miracles la conversion de la reine et de son peuple.

Signification et personnalité du prénom Ninon

couleur :violet

pierre : tourmaline

Le prénom Ninon est d’origine grecque. Ce prénom est dérivé de « kristos », et signifie « messie ».

Ninon est une personne connue pour être créative. Ninon se montre imaginative, en demande d’inspiration au quotidien, et on dit notamment d’elle qu’elle est audacieuse. Elle est une personne généreuse et à l’écoute. Mais parfois, elle peut être un peu têtue. Elle aime se lancer des challenges, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, les activités artistiques permettent à Ninon, qui n’apprécie pas la routine, de faire de nouvelles choses. Parent d’une Ninon, ce sont des instants que l’on savourera avec elle. Afin de gérer sa tendance à douter, il est important de l’encourager à exprimer sa créativité ainsi que d’être à l’écoute et rassurant. De cette façon, elle apprend à avoir confiance en elle et à trouver son équilibre.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Virginie – Victoire – Suzanne – Urbice

Dictons

À la Saint-Ninon, décembre trop beau, été dans l’eau.

À la Sainte-Ninon, la rosée du matin fait l’âne cochon.

naissance

Néron

15 décembre 37 à Antium (Latium, Italie) – 9 juin 68 à Rome (Italie) – Néron (en latin Lucius Domitius Claudius Nero) est l’arrière-arrière-petit-fils de l’empereur Auguste par sa mère, Agrippine la Jeune, fille d’Agrippine l’Aînée et soeur de Caligula… Voir : Bien sous tous rapports… ou presque

Gustave Eiffel

15 décembre 1832 à Dijon (France) – 27 décembre 1923 à Paris (France)

Biographie Gustave Eiffel

Alexandre Gustave Bonickhausen, dit Gustave Eiffel, est l’un des plus illustres ingénieurs et architectes du XIXè siècle. Ce sont ses réalisations qui l’ont fait connaître : Tour Eiffel, Statue de la Liberté, pont Maria Pia à Porto… Il a également mené à la fin de sa vie de grandes recherches scientifiques, moins connues du grand public. Voir : Virtuose de l’acier

Oscar Niemeyer

15 décembre 1907 à Rio de Janeiro (Brésil) – 5 décembre 2012 à Rio de Janeiro (Brésil) – « Ce n’est pas l’angle droit qui m’attire, ni la ligne droite, dure, inflexible, créée par l’homme. Ce qui m’attire, c’est la courbe libre et sensuelle, la courbe que je rencontre dans les montagnes de mon pays, dans le cours sinueux de ses fleuves, dans la vague de la mer, dans le corps de la femme préférée. De courbe est fait tout l’univers, l’univers courbe d’Einstein ». Ces propos de l’architecte brésilien remontent à 1958. Ils expriment ses préférences esthétiques, en opposition avec celles d’un autre architecte célèbre du XXe siècle dont il a néanmoins été l’élève, le Franco-Suisse Le Corbusier. Adepte du béton armé, Oscar Niemeyer a signé les principaux monuments de la capitale du Brésil, Brasilia, y compris la cathédrale, analogue à la couronne d’épines. La ville a été construite en collaboration avec l’urbaniste Lucio Costa, conformément à un engagement pris par le président brésilien Juscelino Kubitschek en 1956.

Fidèle toute sa vie au communisme, Oscar Niemeyer a conçu à Paris le siège du Parti, place du colonel Fabien et au Havre la Maison de la Culture. L’inusable Fidel Castro lui rendit visite dans son atelier, en 1995, lançant : «Il ne reste que deux communistes dans le monde, Oscar et moi !» Oscar Niemeyer est né à Rio le 15 décembre 1907 et mort dans la même ville le 5 décembre 2012, quelques jours avant son 105e anniversaire. Il fut lauréat du prix Pritzker en 1988. Voir : Brasilia capitale de l’espoir

1967 : naissance de Philippe Chappuis dit Zep à Onex Genève, (Suisse), auteur suisse de bandes dessinées dont la plus connue est « Titeuf ». Il prend le pseudonyme « Zep » en hommage au groupe Led Zeppelin qui est son groupe préféré.

1852 : naissance de Henri Becquerel à Paris, science prix Nobel de physique en 1903 avec Pierre et Marie Curie.   (mort le 25 août 1908).

Décès

Johannes Vermeer

31 octobre 1632 à Delft (Provinces-Unies) – 15 décembre 1675 à Delft (Provinces-Unies)

Biographie Johannes Vermeer

Peintre discret de la riche Hollande du XVIIe siècle, Vermeer aurait été étonné de découvrir l’engouement que ses toiles suscitent aujourd’hui. Pour comprendre d’où lui vient cette gloire, partons à sa rencontre à Delft et surtout, laissons parler ses œuvres… Voir : Peintre de l’intime

Walt Disney

5 décembre 1901 à Chicago (Illinois, États-Unis) – 15 décembre 1966 à Los Angeles (Californie, États-Unis)

Biographie Walt Disney

Walt Disney est le père de Mickey Mouse et de très nombreux autres personnages. À 22 ans, le 16 octobre 1923, à Chicago, il fonde avec son frère une modeste entreprise de production, Hollywood Walt Disney Studio. Le succès vient avec la création de Mickey Mouse le 18 novembre 1928. Un siècle plus tard, le groupe Disney (80 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel) domine le monde du divertissement et investit tous les secteurs du loisir et de l’image, des parcs d’attraction au film d’animation en passant bien sûr par les produits dérivés… Voir : Naissance de Mickey

   2023 : décès de Guy Marchand à Cavaillon (Vaucluse), chanteur, musicien, écrivain et comédien français. Séries télévisées – « Nestor Burma« ..   (né le 22 mai 1937) à Paris.

– 2020 : décès de Monique Cellier dite Caroline Cellier à Paris, actrice française. En 1985, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans « L’Année des méduses« . Films notables – « La Vie, l’Amour, la Mort » en 1969 – « Que la bête meure » en 1969 – « L’Emmerdeur » en 1973 – « Mille milliards de dollars » en 1981 – « L’Année des méduses » en 1984 – « Délit mineur » en 1994..   (née le 7 août 1945) à Montpellier (Hérault).

2013 : décès de Peter Seamus O’Toole à Londres, comédien et producteur irlandais inoubliable interprète de « Lawrence d’Arabie« , considéré comme un « monstre sacré » du théâtre et du cinéma britannique, après avoir été nommé sept fois aux Oscars en 2003 il reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Films notables – « Lawrence d’Arabie » en 1962 – « Becket » en 1964 – « La Nuit des généraux » en 1967 – « Le Dernier Empereur » en 1987 – « Troie » en 2004.   (né le 2 août 1932) dans le Connemara (Irlande).

1986 : décès de Serge Lifar à Lausanne (Suisse), danseur, chorégraphe « Le testament d’Orphée » de Jean Cocteau en 1959.. Directeur de l’opéra de paris   (né le 2 avril 1905) à Kiev Russie ».

1941 : décès de Gabriel Péri, journaliste et homme politique français, membre du Comité central du Parti Communiste français, assassiné par les nazis allemands à la forteresse du Mont-Valérien.   (né le 9 février 1902) à Toulon (Var).

– 1915 : décès de Aloïs Alzheimer en Allemagne, médecin  psychiatre, neurologue et neuropathologiste, lié à la maladie dont il décrit pour la première fois les symptômes en 1906, de la maladie qui porte son nom.
  (né le 14 juin 1864) en Allemagne.

– 1897 : décès de Alphonse Daudet à Champrosay, écrivain, poète, et auteur de pièce de théâtre « Le petit chose » 1868 – « Les Lettres de mon moulin » 1869 – « Tartarin de Tarascon » en 1872 – « La Chèvre de monsieur Seguin ». Il adapte « L’Arlésienne« , nouvelle des « Lettres de mon moulin » au théâtre.

C’est notre Histoire

15 décembre 1055 : Le Turc Toghrul-beg s’empare de Bagdad

Le 15 décembre 1055, le Turc Toghrul-beg s’empare de Bagdad, la prestigieuse capitale de l’empire arabe où siègent depuis trois siècles les califes, successeurs du Prophète Mahomet…En savoir plus

15 décembre 1809 : Divorce de Napoléon et Joséphine

Le 15 décembre 1809, Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais pour raison d’État, son épouse ne pouvant lui donner un héritier. Sans attendre, l’Empereur se met en quête d’une princesse jeune et surtout féconde. Ce sera Marie-Louise d’Autriche (18 ans), qu’il épousera quatre mois plus tard.

15 décembre 1840 : Retour des cendres de l’Empereur

Le 15 décembre 1840, au cours d’une cérémonie populaire et grandiose, l’auguste cercueil de Napoléon 1er entre à Paris après un long voyage en mer sur la Belle-Poule depuis l’île de Sainte-Hélène où est mort l’empereur près de vingt ans plus tôt… En savoir plus

15 décembre 1941 : 75 otages, dont Gabriel Péri, fusillés au mont Valérien

Le 15 décembre 1941, pendant l’occupation allemande, 75 otages juifs et/ou communistes sont fusillés au mont Valérien… En savoir plus

 2000 : Arrêt de la centrale de Tchernobyl suite à l’explosion de son 4e réacteur qui a eu lieu le 26 avril 1986. Plus grande catastrophe nucléaire civil.

– 1999 : Adoption par le parlement du projet de loi sur les 35 heures.

1995 : Dans la nuit du 15 au 16 décembre, les gendarmes découvrent sur la commune de Saint Pierre de Chérennes « Vercors en Isère », seize corps calcinés disposés en cercle. Il s’agit d’un nouveau suicide collectif (et de l’assassinat de trois enfants) de membres de l’Ordre du temple solaire.

1961 : Le criminel de guerre Adolph Eichmann est condamné à mort.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – 25 frimaire an 233 »

  1. Un coucou lumineux et de doux bisous chère Lilou,

    te remerciant pour chaque jour, appréciant tes articles.

    Beau dimanche à toi et les aminautes. À bientôt.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.