Au fil des jours – 25 frimaire an 233


mes commentaires quand j’en fait sont en gras et en italique

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses du sexe

Cette journée existe depuis 2003 et on fait remonter son origine à Annie Sprinkle, une travailleuse du sexe qui milite contre la stigmatisation des femmes exerçant le travail du sexe. La première journée de lutte contre les violence faites aux travailleuses du sexe avait été organisée sous l’égide du Sex workers outreach project (un réseau américain d’organisations de travailleuses du sexe). Elle était instituée à l’époque pour transmettre la mémoire des victimes de Gary Ridgway, un tueur en série qui avait assassiné plus de 70 femmes, pour la plupart des adolescentes fugueuses ou des travailleuses sexuelles, ciblées en sachant que leur disparition provoquerait peu de réactions. Faire cesser les violences : L’idée était alors que cesse l’invisibilisation des violences que subissent les Travailleuses du sexe. La journée s’est installée doucement dans le calendrier et elle permet aujourd’hui aux associations de prostituées de jeter une lumière crue sur des faits qui sans leur action resteraient trop souvent ignorés.

chez les Celtes les arbres jusqu’au 11 décembre : le figuier et merci au mien de me donner généreusement ses fruits

C’est sa fête : Judicaël – Gaël ou Giguel ou Gicquel ou Juzel.


Il régna sur la Bretagne à partir de 632. En 636, saint Eloi lui fit rencontrer à Clichy, près de Paris, le roi Dagobert pour signer un traité de paix entre Bretons et Francs.  Deux ans plus tard, il laissa son trône et se fit moine pour les 20 dernières années de sa vie.

Signification et personnalité du prénom Judicaël ou Gaël

La racine du prénom Judicaël est bretonne. Il vient de « maël », et signifie « seigneur généreux ». Chez les Judicaël, l’histoire a porté au pinacle, entre autres, Judicaël (moine et monarque, 590-658), Judicaël de Rennes (personnalité politique, 850-888), Judicaël de Nantes (aristocrate, 979-1004), Judicaël Ixoée (footballeur, né en 1990) ou encore Judicaël Perroy (guitariste, né en 1973).

couleur : gris

pierre : cristal de roche

Judicaël est un prénom qui dénote une personnalité pleine d’imagination. Il est en demande de dynamisme dans son quotidien, et, probablement de nature empathique, il est aussi sensible. Il peut se révéler un peu fantaisiste, toutefois, il n’en est pas moins créatif et curieux. Il n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, il n’apprécie pas les limites qu’on lui impose et a besoin d’être dans un environnement créatif. Parent d’un petit Judicaël, il est agréable de faire avec lui des activités artistiques. Face à son inattention, il faut être à l’écoute et l’encourager à s’exprimer, de sorte qu’il apprenne à garder les pieds sur terre.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Daniel – Eigil – Modeste – Wivine – Yolande

Dictons

« Sous l’eau la faim, sous la neige le pain ».

naissance

Émilie du Châtelet

17 décembre 1706 à Paris – 10 septembre 1749 à Lunéville

Biographie Émilie du Châtelet

Figure singulière du «Siècle des Lumières», Émilie de Breteuil, plus tard marquise du Châtelet, fut la première femme au monde à se vouer aux sciences… Voir : 1ère «femme savante»

Ernest Lavisse

17 décembre 1842 à Nouvion-en-Thiérache – 18 août 1922 à Paris – Après avoir été le répétiteur du fils de Napoléon III, Ernest Lavisse se consacre sous la IIIe République à la rédaction d’un manuel d’Histoire destiné aux écoliers et à leurs maîtres. Ce manuel, le fameux Petit Lavisse (1884), a été imprimé à des millions d’exemplaires jusqu’en 1950. Sa couverture s’orne d’une jolie formule : « Enfant, tu dois aimer la France parce que la nature l’a faite belle, et parce que son histoire l’a faite grande ». Il a valu à son auteur le surnom d’« instituteur national »…  Voir : Notre « instituteur national »

1946 : naissance de Annie Philippe à Paris, chanteuse française « Ticket de quai » – « J’ai tant de peine » – « Pour qui pour quoi » – « Baby love » – « Le mannequin« ..

1883 : naissance de Jules Auguste César Muraire, dit Raimu à Toulon, comédien français « Marius » – « Fanny » – « La femme du boulanger » – « César » – « Les inconnus dans la maison« ..   (mort le 20 septembre 1946) à Neuilly-sur-Seine.

1830 : naissance de Jules Huot de Goncourt dit Jules de Goncourt à Paris, écrivain français, à l’origine de l’académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom.   (mort le 20 juin 1870) à Paris.

Décès

Simón Bolívar

24 juillet 1783 à Caracas (Venezuela) – 17 décembre 1830 à Santa Marta (Colombie) –  1921 : décès de Charles Camille Saint-Saëns à Alger, pianiste, organiste et compositeur français, auteur de l’opéra « Samson et Dalila » (1877).   (né le 9 octobre 1835) à Paris.

Marguerite Yourcenar

8 juin 1903 à Bruxelles (Belgique) – 17 décembre 1987 à Mount Desert Island (États-Unis) – L’écrivain Marguerite de Crayencour, plus connue sous le nom de Marguerite Yourcenar, fut la première femme accueillie à l’Académie française.

Antoine Augustin Parmentier

Précurseur de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie, Parmentier, dont les contemporains louèrent la bonté, le dévouement, l’activité prodigieuse et un intarissable enthousiasme, marqua l’histoire par son plaidoyer pour l’usage de la pomme de terre dans l’alimentation humaine, ses travaux sur la qualité du pain qui le menèrent à créer une école de boulangerie, et son rôle dans l’organisation pharmaceutique du service de santé sous l’Empire. voir la suite

2011 : décès de Cesaria Evora au Cap-Vert, chanteuse capverdienne surnommée la « Diva aux pieds nus ».   (née le 27 août 1941) à Mindelo sur Sao Vicente au Cap-Vert.

C’est notre Histoire

17 décembre 1837 : incendie du Palais d’Hiver

Le soir du 17 décembre 1837, à Saint-Pétersbourg, dans le Palais d’Hiver, des poêles qui chauffent à plein régime mettent le feu aux boiseries de la salle Pierre Ier. L’incendie va ravager l’édifice pendant trente heures malgré l’intervention de 6000 pompiers et grenadiers de la Neva qui pompent l’eau de la Néva. Les oeuvres d’art du Palais d’Hiver sont heureusement sauvées pour la plupart. Dans l’urgence, on s’est généralement contenté de les jeter dans la neige. Sitôt après le drame, le tsar Nicolas Ier lance la construction d’un nouveau palais. Il sera achevé en un peu plus d’un an et accueillera les collections impériales, jusque là à l’étroit dans le Petit Ermitage.

17 décembre 1903 : Premiers vols des frères Wright

Le 17 décembre 1903, les frères Wibur et Orville Wright (36 et 32 ans) effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord (États-Unis). Quelques villageois témoins de ces modestes exploits ne se doutent pas qu’ils vont déboucher sur la naissance de l’aviation… En savoir plus

en bref

2002 : Le franc n’est plus la monnaie nationale en France. passage à l’Euro

1953 : Election de René Coty président de la République Française.

A demain