vendredi 20 décembre
et ce soir c’est vacances !
Journée internationale de la solidarité humaine
Le concept de solidarité a guidé le travail des Nations Unies depuis la naissance de l’organisation. L’ONU a en effet été fondée sur la base du principe de sécurité collective entre nations qui s’appuie sur la solidarité entre ses membres en vue de « maintenir la paix et la sécurité internationales ».
chez les républicains journée de la pelle pour ramasser les feuilles mortes ou la rouler au choix
chez les Celtes les arbres jusqu’au 21 décembre : le figuier et merci au mien de me donner généreusement ses fruits
C’est sa fête : Abraham
Natif de Mende, en Gévaudan (actuel département de la Lozère), le saint du jour fut élu pape sous le nom d’Urbain V en 1362. Ne supportant pas d’être retenu à Avignon, sous la surveillance du roi de France, le nouveau pape tenta de revenir à Rome mais il en fut chassé par les luttes de factions locales et ne put y rester que trois ans.
Signification et personnalité du prénom Abraham
Abraham (autre orthographe possible : Abrahim) est un prénom d’origine hébraïque. prénom qui revient en force depuis 10 ans
couleur : bleu ciel
pierre : topaze
Le prénom Abraham est celui d’une personne pleine d’énergie. Abraham est souvent en demande d’encadrement au quotidien, et, étant de nature émotive, il se montre également plein d’entrain. Il peut se révéler un brin directif, toutefois, il n’en est pas moins encourageant avec ses proches. Se mettre au défi ne lui fait pas peur : cela lui permettra d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, les sports compétitifs ponctuent la vie d’Abraham, qui n’aime pas la lenteur et qui a besoin de rester actif. Sachez qu’il prend un grand plaisir à y participer. Attention, en revanche, il peut être agité. Il faut donc bien veiller à encadrer ses activités, ainsi qu’à se montrer patient afin de l’aider à canaliser son enthousiasme.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Zéphirin – Isaac – Jacob – Philogone
Dictons
Au vingt de Noël, les jours rallongent d’un pas d’hirondelle
naissance
1998 : naissance de Kylian Mbappé Lottin dit Mbappé, à Paris, est un footballeur international français.
1947 : naissance de Gigliola Cinquetti à Vérone (Italie), chanteuse et actrice italienne » Concours Eurovision de la chanson en 1964 pour « Non ho l’étà ».
Décès
Léopold Sedar Senghor
9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) – 20 décembre 2001 à Verson – Élève des missionnaires catholiques, Léopold Sedar Senghor entre en khâgne au lycée Louis-le-Grand (Paris), où il devient l’ami de Georges Pompidou, futur président de la République française. Tandis que ce dernier entre à l’École normale supérieure, lui-même échoue au concours et rejoint la faculté de lettres où il obtient une agrégation de grammaire. Poète et président du Sénégal, Senghor est le Premier chef d’État d’Afrique francophone à quitter volontairement le pouvoir (1980), mais aussi le premier Noir élu à l’Académie française (1983). À sa mort, il est inhumé dans son pays d’origine en l’absence remarquée des hauts dirigeants français.
Entretien de Léopold Sedar Senghor avec Philippe Sainteny (RFI, 1986, extrait) : « Je suis fils de l’ethnie, c’est-à-dire de la géographie, de l’histoire. Je suis également fils de la culture. Je suis né et pendant sept ans, je n’ai parlé que le sérère ; et après, l’histoire du Sénégal a voulu que j’apprenne en même temps le wolof et le français
20 décembre 1590 : mort du chirurgien et anatomiste Ambroise Paré
Rendu par hasard témoin de l’opération de la taille, le jeune Ambroise Paré, futur père de la chirurgie française, se sentit une vocation pour l’art médical et, quittant son précepteur, se rendit à Paris où il cultiva l’anatomie avec autant d’ardeur que de succès et devint prévôt de la corporation, quatre rois successifs s’attachant ses services Ambroise Paré naquit à Laval, dans le Maine, vers 1510. Son père, après lui avoir fait apprendre ce que l’on enseignait alors dans les écoles, le mit en pension chez un chapelain nommé Orsoy, lequel, à raison de l’extrême modicité de la somme qu’on lui payait pour enseigner le latin à cet enfant, tâchait de se dédommager en le faisant travailler à son jardin, en lui donnant sa mule à soigner, et en l’employant à d’autres corvées semblables. voir la suite
1982 : décès de Arthur Rubinstein, musicien et pianiste américain. (né le 28 janvier 1887).-
– 1968 : décès de John Steinbeck, romancier américain, « Les raisins de la colère ».. Prix Nobel de littérature en 1962.
(né le 27 février 1902).
– 1929 : décès de Emile Loubet à Montélimar (Drôme) homme politique français, président de la République (1899-1906). À l’issue de son septennat, il se retire de la vie politique. (né le 31 décembre 1838) à Marsanne (Drôme).
C’est notre Histoire
20 décembre 1192 : Richard Coeur de Lion prisonnier en Allemagne
Le 20 décembre 1192, Richard Coeur de Lion est fait prisonnier par l’empereur Léopold. Ayant fait naufrage sur la côte italienne à son retour de la IIIe croisade, le roi tente de gagner l’Angleterre en traversant les terres de ses ennemis sous un déguisement, accompagné de seulement deux compagnons. Mais il est reconnu en Autriche,et livré au duc, lequel le vend contre rançon à l’empereur d’Allemagne. Son absence prolongée, pendant trois ans, va être mise à profit par son frère Jean sans Terre…
20 décembre 1848 : Abolition officielle de l’esclavage à La Réunion
Six mois après la publication du décret d’abolition de l’esclavage, le commissaire général de la République Sarda Garriga arrive à la Réunion avec ledit décret. Il promulgue le décret d’abolition le 19 octobre avec effet le 20 décembre 1848. En souvenir de cette décision, le 20 décembre est aujourd’hui férié et chômé sur l’île de La Réunion. C’est la « fête des Cafres » ou fête de la Liberté…
en bref
2006 – Affaire du Temple Solaire, la cour d’appel de Grenoble a rendu son délibéré Michel Tabachnik, le chef d’orchestre franco-helvétique qui a été l’un des hiérarques de la secte, a obtenu sa seconde relaxe du chef de « participation à association de malfaiteurs », qui lui avait été signifié pour le seul massacre du Vercors (le 16 décembre 1995).
1971 : Création de Médecin sans Frontière.
A demain
