02 nivôse an 233


C’est sa fête : Françoise-Xavière

Cette fille de cultivateurs lombards rêva toute sa vie de devenir missionnaire en Chine. Elle fonda en 1880 sa propre congrégation mais le pape ne lui permit que d’aller servir les émigrants italiens aux États-Unis. Elle n’en accomplit pas moins sa tâche avec ardeur, ce qui lui valut d’être reconnue par l’Église catholique comme la sainte patronne des émigrants.

Signification et personnalité du prénom Xavière

Xavière est d’origine basque. Il veut dire « maison neuve ».

couleur : kaki

pierre : jade

Xavière est un prénom qui dénote une personnalité ambitieuse. Xavière a plusieurs traits forts : opiniâtre, elle est en demande d’attention, mais c’est aussi un profil volontaire. Xavière est déterminée, et il faut penser qu’elle peut aussi être assez imprudente. Xavière est une fille qui va au bout de ses objectifs et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, les activités cérébrales comme les casse-têtes permettent à Xavière, qui n’apprécie pas le désœuvrement, de se fixer des buts à atteindre. Parent d’une Xavière, ce sont des moments que l’on savourera avec elle. Il faut lui apprendre à être patiente, cela lui permet de s’accommoder de sa témérité, et se montrer à l’écoute et encourageant, pour qu’elle apprenne à gérer ses propres attentes.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Anastasie – Ischyrion – Adam – Zénon

Dictons

« Décembre trop beau, été dans l’eau »

naissance

Jean Racine

22 décembre 1639 à La Ferté-Milon – 21 avril 1699 à Paris – Très tôt orphelin, Jean Racine est recueilli par son grand-père et éduqué aux Petites Écoles de Port-Royal, au sud de Paris, dans un établissement tenu par de pieux et austère jansénistes, les « Solitaires ».  Ses études terminées, il reviendra à Port-Royal en 1661 pour superviser les travaux du château de la Madeleine, à Chevreuse, qui appartient au duc de Luynes. Ainsi effectue-t-il régulièrement à pied les quelques kilomètres qui séparent le château de l’abbaye. Devenu historiographe du roi Louis XIV, Racine prendra la défense des  « Solitaires » de Port-Royal, ce qui entraînera sa disgrâce et l’amènera à renouer avec l’abbaye en qualité d’« Ami du dehors »

En attendant, à partir de 1663, il tente de se faire connaître de la Cour et du roi Louis XIV par ses tragédies classiques dans la continuité de celles de  son aîné Pierre Corneille. Ses compromissions mondaines lui valent une brouille avec Port-Royal ainsi qu’avec Molière, mais aussi le succès avec, le 17 novembre 1667, au Louvre, la première représentation d’Andromaque.  Ensuite viendront BritannicusBéréniceBajazet… Puis une élection à l’Académie française, son mariage avec une riche et jeune orpheline le 1er juin 1677, Catherine de Romanet, enfin en septembre 1677, la charge honorifique d’historiographe du roi, de concert avec son ami Nicolas Boileau.

Mais les honneurs et son mariage, ainsi que ses querelles avec tout un chacun,  éteignent sa créativité. Pour les jeunes filles de Saint-Cyr et leur directrice d’école Madame de Maintenon, Racine écrit encore Esther en 1689 puis Athalie en 1691. C’est ensuite la disgrâce, le retour à Port-Royal et des ennuis financiers. À sa mort, le roi autorise néanmoins son inhumation à Port-Royal. Quand il fera raser l’abbaye, ses restes seront transférés à Saint-Étienne-du-Mont, près de l’actuel Panthéon (Paris).

1905 : naissance de Pierre Brasseur à Paris, comédien français « Le quai des brumes » en 1938 – « Les enfants du paradis » en 1945 – « Mon frère Jacques » en 1961 – « Le crime ne paie pas » en 1962.. Victoires du cinéma français du meilleur acteur en 1958.  (mort le 14 août 1972)

1872 : naissance de Camille Guérin à Poitiers, vétérinaire et biologiste français, inventeur du vaccin antituberculeux BCG.
  (mort le 9 juin 1961) à Paris

Décès

Sully

13 décembre 1560 à Rosny-sur-Seine – 22 décembre 1641 à Villebon – Compagnon d’enfance d’Henri IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully, met ses talents à son service sans jamais renoncer à sa foi protestante. Il sert d’abord Henri dans les combats avec grand courage. En 1598, il devient surintendant des Finances. Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l’équilibre dès 1604… Voir : Un administrateur talentueux il serait de bon ton qu’il revienne faire un tour dans notre siècle

 2020 : décès de Claude Pierre Espinasse, dit Claude Brasseur à Paris, acteur français. « Les seins de glace » en 1974 – « Un éléphant ça trompe énormément » en 1976 – « Une histoire simple » en 1978 – « La guerre des polices » en 1979 – « Le souper » en 1992.. Il a tourné dans plus de 90 films.   (né le 15 juin 1936) à Neuilly-sur-Seine.

2014 : décès de Joseph Crampes dit Jacques Chancel à Paris, journaliste et animateur de télévision français, « Le Grand Echiquier » de 1972 à 1989 et « Radioscopie » sur France Inter pendant 22 ans.   (né le 2 juillet 1928) à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées).

1989 : décès de Samuel Beckett, écrivain et dramaturge irlandais. « Molloy » roman (1947) « En attendant Godot », pièce en deux actes (1953) – « Watt » roman (1953).. Prix Nobel de littérature en 1969.
  (né le 13 avril 1906) à Foxrock.

– 1989 : décès de Max Favalelli, journaliste français, animateur de jeux télévisés « Le mot le plus long » – « Des chiffres et des lettres »..   (né le 23 janvier 1905).

C’est notre Histoire

22 décembre 1666 : Naissance de l’Académie royale des sciences

Le 22 décembre 1666, Colbert réunit une quinzaine de savants dans la Bibliothèque du roi, rue Vivienne, à Paris. Parmi eux figure un étranger, l’astronome et physicien hollandais Christian Huygens.  Ils ont reçu de Louis XIV mission « d’avancer et favoriser la science pour l’utilité publique et la gloire de son règne » et constituent donc l’Académie des sciences de Paris.

22 décembre 1895 : Röntgen invente les rayons X

Le 22 décembre 1895, le physicien allemand Wilhelm Konrad Röntgen effectue une radiographie sur la main de sa femme ! Ce sont les premiers rayons X.

22 décembre 1974 : Les Comores indépendantes, Mayotte française

Le 22 décembre 1974, un référendum officialise l’indépendance des Comores, un archipel entre Madagascar et l’Afrique sous tutelle française depuis 1841. Ses habitants, musulmans pour la quasi-totalité, parlent en majorité une langue bantoue (africaine), le shimaoré. Une minorité parle un dialecte malgache. Un problème surgit lors du référendum car les Mahorais (habitants de l’île de Mayotte) ne veulent pas du futur chef d’État pressenti par la France. Ils votent en conséquence non à l’indépendance, ce qui leur vaut de devenir citoyens à part entière d’un pays, la France, dont ils ignorent tout.

en bref

 2018 : Un tsunami provoqué par une éruption volcanique a déferlé sur les plages du détroit indonésien de la Sonde, causant au moins 281 morts et des centaines de blessés.

1894 : Le capitaine Alfred Dreyfus est condamné au bagne il sera réhabilité le 12 juillet 1906.

A demain