samedi 28 décembre
Et les jours rallongent on tient le bon bout
chez les républicains journée du fumier faites en bon usage
C’est leur fête : Saints Innocents
Ce jour commémore un événement que racontent les Évangiles. Le roi Hérode, ayant eu connaissance qu’un nouveau-né de Bethléem allait lui ravir sa royauté, aurait ordonné de massacrer tous les nouveau-nés mâles de la ville.Jésus, fort heureusement, avait déjà été emmené au loin, en Égypte, ainsi que sa mère Marie, par Joseph, l’époux de celle-ci. On peut en ce jour songer aussi à tous les enfants victimes de la guerre et de la méchanceté des hommes.
Signification et personnalité du prénom Innocent très très rare
Ce prénom, écrit Innocent ou Innocente, est d’origine arabe et latin. Il est dérivé de « innocens », qui veut dire « innocent ».
couleur : anthracite
pierre :Jade
Innocent tend à avoir une personnalité loyale. Innocent est souvent en demande d’attention, et, étant de nature empathique, il se montre aussi fiable. Parfois un peu fêtard, Innocent s’avère néanmoins attentif à autrui. Les objectifs qu’il se fixe, il les atteindra, quitte à se mettre au défi lui-même. Enfant, il n’aime pas la malveillance chez autrui et a besoin d’avoir une vie sociale bien remplie. Parent d’un petit Innocent, il est plaisant de faire avec lui des jeux de société. Cependant, il peut parfois être trop confiant, et afin de l’aider à grandir, il est bon d’être présent pour lui. Il faut également être là en soutien moral, et cette posture l’aide à tous égards à trouver un équilibre personnel.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Gaspard – Iolande – Nicanor – Eléonore
Dictons
S’il neige à la Saint-Eléonore, les récoltes seront d’or »
naissance
François Fabre d’Églantine
28 décembre 1755 à Limoux – 5 avril 1794 à Paris – Le calendrier révolutionnaire et ses mots aux sonorités musicales sont l’oeuvre du poète François Fabre d’Églantine.
Né à Limoux, dans les Corbières, le 28 août 1755, et baptisé sous le nom de François Fabre, il ajoute «d’Églantine» à son nom en souvenir d’une églantine d’argent qu’il aurait remportée dans sa jeunesse à l’occasion d’un concours de poésie organisé par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse.
Joli garçon mais paresseux, instable et vaniteux, il acquiert un petit succès avec l’immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère…». Sous la Révolution, il se lie avec Danton et Marat. Par ses écrits incendiaires, il porte une responsabilité dans le déclenchement des massacres des 2 et 3 septembre 1792.
Député à la Convention, il assure le secrétariat de Danton au ministère de la Justice. Participant à l’entreprise de déchristianisation, c’est dans ce cadre qu’il compose le calendrier des Français.
D’une vénalité extrême, il ne tarde pas à être attaqué par Robespierre qui va se servir de lui pour faire tomber Danton. Il est guillotiné avec celui-ci et Camille Desmoulins le 5 avril 1794. Voir : Naissance du calendrier révolutionnaire
1965 : naissance de Dany Brillant à Tunis (Tunisie), chanteur « Tant qu’il y aura des femmes »..
– 1962 : naissance de Michel Petrucciani à Orange (Vaucluse), pianiste et compositeur de jazz français.
(mort le 6 janvier 1999) à New York.
1951 : naissance de Gilbert Montagné à Paris, auteur compositeur chanteur français « Believe in me » en 1979 – « On va s’aimer » – « Les sunlights des tropiques » en 1984..
920 : naissance de André Verchuren à Neuilly-sous-Clermont (Oise), accordéoniste français, son plus grand tube « Les Fiancés d’Auvergne » en 1961 – « Le Petit Chapeau tyrolien – « Ce soir, on va faire la java » – « Bonjour les amis »..
(mort le 10 juillet 2013) à Chantilly.
Décès
Maurice Ravel
7 mars 1875 à Ciboure – 28 décembre 1937 à Paris – Pauvre Maurice Ravel ! Voilà un créateur qui s’est fait dévorer par son oeuvre, au point que son nom n’apparaisse que rarement sans qu’un « boléro » ne lui soit attaché. Pourtant, on ne peut réduire ce pianiste et compositeur à quelques notes répétitives et envoûtantes, tant ce « frayeur de voies » a œuvré pour renouveler l’écriture de la musique dans la France du début du XXe siècle. Ce personnage énigmatique, dandy à la fois plein d’audace et d’une grande réserve, mérite bien qu’on s’attarde sur son parcours original, trop tôt interrompu par la maladie.Voir : Le révolutionnaire discret
2022 : décès de Teolinda Joaquina de Sousa Lança, dite Linda de Suza à Gisors (Eure, France), chanteuse francophone d’origine portugaise. (née le 22 février 1948) à Beringel au Portugal.
2016 : décès de Edouard Michel, dit Michel Déon en Irlande, écrivain, romancier, dramaturge et académicien français. « Les poneys sauvages » en 1970 – « Un taxi mauve » en 1973 – « Le jeune homme vert » en 1975.. (né le 4 août 1919) à Paris
C’est notre Histoire
28 décembre 1043 : Fondation de l’abbaye de La Chaise-Dieu
Le 28 décembre 1043, Robert de Turande fonde dans une clairière d’Auvergne l’abbaye de La Chaise-Dieu, joyau de l’art roman… En savoir plus
28 décembre 1895 : Première séance publique du 7e Art
La première séance publique de cinéma a lieu le samedi 28 décembre 1895, dans le sous-sol du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris. Depuis le 22 mars précédent, les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, ont déjà présenté leur invention à des cénacles de scientifiques. Cette fois, ils s’adressent au grand public. Parmi les privilégiés de ce jour historique se tient un magicien… Georges Méliès. Il sera le véritable fondateur du « 7e Art ».
28 décembre 1967 : La France se convertit à la pilule
La pilule anticonceptionnelle inventée par le docteur Pincus a été mise en vente libre aux États-Unis le 3 mai 1960. Elle est légalisée en France le 28 décembre 1967 par la loi Neuwirth, du nom de son rapporteur Lucien Neuwirth. Né à Saint-Étienne le 18 mai 1924, celui-ci s’est engagé très tôt dans la Résistance aux côtés du général de Gaulle. Ayant survécu miraculeusement à un peloton d’exécution, il s’est engagé en politique à la Libération, devenant député de la Loire. En contact avec le Mouvement français pour le planning familial, il prend conscience de la détresse des femmes victimes de grossesses non désirées et entreprend de faire abroger la loi de 1920 qui interdit toute propagande anticonceptionnelle. Convié à l’Élysée pour expliquer son projet de loi, il déclare au général de Gaulle : « À la Libération, on a donné le droit de vote aux femmes, elles l’avaient bien mérité dans la Résistance. Maintenant, les temps sont venus de leur donner le droit de maîtriser leur fécondité, parce que c’est leur fécondité ». – Vous avez raison, transmettre la vie, c’est important, il faut que ce soit un acte lucide. Continuez », aurait alors répondu le Général.
1975 : Première, sur Antenne 2, de l’émission sportive (Stade 2).
1970 : Tempête de neige dans le sud de la France, 10 000 automobilistes sont bloqués sur l’autoroute entre Orange et Montélimar.
1963 : Première de « Hôtel du Nord » de Marcel Carné et de « La bête humaine » de Jean Renoir.
– 1958 : Che Guevara accompagné de seulement 300 hommes, parvient à prendre la ville de Santa Clara pendant la révolution cubaine.
A demain

