lundi 30 décembre
Et les jours rallongent on tient le bon bout
chez les républicains journée du Fléau
C’est sa fête : Roger
Roger aurait été au Moyen Âge évêque de Cannes, une ville des Pouilles, au sud de l’Italie, celle-là même où Hannibal triompha des Romains.
Signification et personnalité du prénom Roger
Le prénom Roger est d’origine germanique. Il s’écrit également Rodger. Il est dérivé de « rogatio ». Il veut dire « lance glorieuse ».
couleur : rouge
pierre : améthyste
Le prénom Roger désigne une personne câline et généreuse. Roger a plusieurs traits forts : sensible, il est en demande d’attention, mais c’est aussi un profil attachant. Quelquefois peu sûr de lui, Roger est par ailleurs empathique. Il aime se lancer des challenges, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas la solitude et qui a besoin d’être accompagné et rassuré. Parent d’un petit Roger, sachez qu’avec lui, les activités ludiques sont un vrai plaisir. Face à sa tendance à craindre l’inconnu, il faut être source de réconfort et l’encourager à s’exprimer, de sorte qu’il apprenne à devenir plus indépendant et à s’ouvrir aux autres.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Anyse – Eugène – Gédéon – Maël – Philataire
Dictons
« Quand il tonne hors saison, pluie et neige sans raison ».
naissance
Rudyard Kipling
30 décembre 1865 à Bombay (Indes britanniques) – 18 janvier 1936 à Londres (Angleterre) – Né à Bombay (Inde), Joseph Rudyard Kipling (prix Nobel de Littérature 1907) acquiert la célébrité avec des romans destinés à la jeunesse : The Jungle Book (Le livre de la Jungle, 1895) et Captains Courageous (Capitaines courageux, 1897). Mais c’est en qualité de chantre malheureux de l’impérialisme qu’il gagnera sa place dans l’Histoire… Voir : Le «fardeau de l’homme blanc»
Mao Zedong
30 décembre 1893 à Shaoshan (Hunon, Chine) – 9 septembre 1976 à Pékin (Chine)

Fils d’un riche paysan, Mao Zedong participe à la fondation discrète du Parti communiste chinois (PCC), en 1921, à Shanghai. L’alliance de raison entre les communistes et le parti nationaliste Guomindang de Tchang Kaï-chek se clôt sur une rupture brutale. Mao doit fuir sa province du Hounan. C’est la Longue Marche qui le mène au Shaanxi au terme d’un périple de 12000 km. Désormais en sécurité et fort d’une autorité sans faille sur ses troupes, Mao introduit la révolution dans les campagnes par le partage des terres… et le massacre des mécontents. Pour faire face aux Japonais qui ont envahi le pays, Mao se rapproche de Tchang Kaï-chek. Mais sitôt la Chine libérée, la guerre fratricide reprend. Elle se termine en 1949 par la fuite de Tchang Kaï-chek à Taiwan et la proclamation par Mao de la République populaire de Chine. Surnommé le «Grand Timonier», Mao Zedong entraîne les Chinois dans des entreprises hasardeuses qui se soldent par des millions ou des dizaines de millions de morts : «campagne des Cent Fleurs», «Grand bond en avant», «révolution culturelle». Il se brouille aussi avec les Soviétiques. À sa mort, il laisse le pays exsangue mais, contre toute attente, son successeur, le réformiste Deng Xiaoping, le «Petit Timonier» (à peine plus de 1m 50 de taille !), va engager la Chine dans la voie d’un redressement aussi rapide que spectaculaire. Voir : Empereur communiste
1928 : naissance de Raymond Mondet alias Nicolas le Jardinier à Romainville, journaliste, animateur de télévision et de radio et chroniqueur français. Il a animé plusieurs émissions sur le jardinage sur la chaîne TF1 dans les années 1980.
(mort le 21 novembre 2018) à Montreuil.
– 1927 : naissance de Abraham Hosseinhoff, dit Robert Hossein à Paris, fils d’un compositeur d’origine persane et d’une danseuse russe, auteur, acteur, réalisateur et metteur en scène français « Les voyous » – « Angélique » en 1964, directeur artistique du théâtre Marigny en 2000. (mort le 31 décembre 2020.
1891 : naissance de Antoine Pinay à St Symphorien (Rhône), homme politique français. Industriel et maire de la ville de Saint-Chamond (Loire) – Député en 1936 puis en 1946 – Secrétaire d’Etat en 1948 puis ministre en 1950 – Président du Conseil et ministre des finances en 1952 et de 1958 à 1960. (mort le 13 décembre 1994).
Décès
Romain Rolland
29 janvier 1866 à Clamecy (Nièvre, France) – 30 décembre 1944 à Vézelay (Yonne, France) – Pendant la Grande Guerre, l’écrivain Romain Rolland se retire en Suisse. Dans Au-dessus de la mêlée, il plaide pour la paix et la sauvegarde de la culture occidentale, ce qui lui vaut le reproche de trahir son pays. Prix Nobel 1916. Voir : Les séquelles de la Grande Guerre
2006 : décès de Saddam Hussein, par pendaison, chef d’état irakien de 1979 à 2003.
(né le 28 avril 1937).
1916 : décès de Gregory Novitch dit Gregory Raspoutine, mort assassiné, faux moine russe.
(né en 1869).
– 1844 : décès de Laurent Mourguet à Vienne dans l’Isère marionnettiste français, créateur du célèbre Guignol.
(né le 3 mars 1769) à Lyon (Rhône).
C’est notre Histoire
30 décembre 1905 : La Veuve Joyeuse triomphe à Vienne
Le 30 décembre 1905, La Veuve Joyeuse triomphe à Vienne. Le compositeur austro-hongrois Franz Lehar renouvelle l’opérette. Dans le même temps, la ville impériale voit le triomphe de l’Art nouveau ou Jugendstil, inventé par les artistes de la Sécession.
30 décembre 1911 : Proclamation de la République en Chine
Le 30 décembre 1911, Sun Yat-Sen proclame la République de Chine. Il devient le premier président du gouvernement provisoire installé à Nankin. Les républicains dénoncent la légitimité du gouvernement impérial de Pékin. Celui-ci, affaibli par les séditions et les humiliations que lui ont fait subir les puissances occidentales, ne tardera pas à disparaître.
30 décembre 1916 : Assassinat de Raspoutine
Selon le calendrier grégorien, c’est le 30 décembre 1916 que meurt Gregori Iefimovitch (44 ans), plus connu sous le surnom de Raspoutine (« débauché » en russe)…
2006 : Une espagnole de 67 ans a donné naissance à Barcelone (Espagne), à des jumeaux, devenant ainsi la jeune mère la plus âgée du monde.
1959 : Un jeune chanteur âgé d’à peine 16 ans, Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday, participe à sa première émission radio. Il va connaître son premier grand succès en 1960 avec la chanson « Souvenirs, souvenirs ».
1911 : Création du premier chèque barré en France.
A demain


Whoua ! J’adore ! Merci et J’en profite pour te souhaiter une bonne nouvelle année, pour autant qu’elle puisse l’être.
J’aimeJ’aime