pas de jour dans le calendrier républicain


C’est sa fête : Sylvestre

Ce prêtre romain devint pape au temps de l’empereur Constantin le Grand, à l’ombre duquel il pontifia sans éclat particulier. Ses délégués participèrent au concile de Nicée qui vit la condamnation de l’arianisme.

Signification et personnalité du prénom Sylvestre

Ce prénom est d’origine arabe et latin, dérivé de « silvester » et il signifie « habitant de la forêt ». Il peut s’écrire Sylvestre ou Sylvester.

couleur : bleu

pierre : jade

Sylvestre tend à être un peu timide. Ce prénom est porté par une personne sensible ainsi que réfléchie, en demande de calme. Il est une personne généreuse. Mais quelquefois, il peut se montrer un peu trop réservé. Sylvestre est un garçon qui va au bout de ses objectifs et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Enfant, les activités calmes à la maison permettent à Sylvestre, qui n’apprécie pas les environnements négatifs, d’avoir son espace. Parent d’un Sylvestre, ce sont des moments que l’on savourera avec lui. Néanmoins, il peut parfois être un peu anxieux, et pour l’aider à grandir, il est bon de l’encourager à s’exprimer. Il faut également être patient et à l’écoute, et cette posture l’aide à tous égards à avoir une meilleure estime de lui-même.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Régine – Colombe – Gélase – Zotique

Dictons

« A la Sainte-Colombe, le ramier quitte sa colombe ».

 – « Chaque Saint Sylvestre sonnée, nous fait plus vieux d’une année ».

naissance

Guy Mollet

31 décembre 1905 à Flers (Orne) – 3 octobre 1975 à Paris – Professeur d’anglais et militant socialiste, Guy Mollet devient maire d’Arras à la Libération de la France, en 1945, puis accède à la tête de la SFIO (section française de l’Internationale Ouvrière).Il joue un rôle charnière dans les coalitions ministérielles de la IVe République jusqu’à la formation d’un Front républicain avec le parti radical-socialiste de Pierre Mendès France et Edgar Faure. Cette fragile coalition lui permet d’accéder à la présidence du Conseil (la direction de l’exécutif) le 31 janvier 1956. Il accorde une pleine indépendance au Maroc le 2 mars 1956 et à la Tunisie le 20 mars 1956 mais en dépit de cela, son ministère s’englue dans la guerre d’Algérie.Il renonce à imposer le général Catroux comme résident à Alger après la «journée des tomates», intensifie les «opérations de pacification», ne peut empêcher les services secrets d’arraisonner l’avion de Ben Bella et s’engage avec les Anglais dans la déraisonnable expédition de Suez. Décontenancé par la vague terroriste à Alger, il donne les pleins pouvoirs au général Massu pour rétablir l’ordre, même au prix de la torture. C’est aussi sous son ministère qu’est signé le traité de Rome à l’origine de l’Union européenne. Quand Guy Mollet abandonne la présidence du Conseil le 21 mai 1957, il laisse un parti passablement déboussolé. La SFIO ne se remettra jamais de ses compromissions et il appartiendra à François Mitterrand de lui redonner vie au congrès d’Épinay, en 1971, sous le nom de Parti socialiste.

1952 : naissance de Jean Pierre Rives à Toulouse, rugbyman français.

– 1948 : naissance de La Donna Andrea Gaines, dite Donna Summer, chanteuse de pop américaine « Lady of the Night » en 1974 – « Bad Girls » en 1970..   (morte le 17 mai 2012).

1937 : naissance de Anthony Hopkins (Pays de Galles), acteur britannique naturalisé américain en 2000. « Elephant Man » en 1980 – « Le silence des agneaux » en 1991 – « Dracula » en 1992 – « Annibal » en 2001..

– 1929 : naissance de Maurice Fanon à Bruxelles (Belgique), auteur, compositeur et chanteur « L’écharpe » en 1963 – « Elle ont 15 ans » en 1965..   (mort le 30 avril 1991).

1869 : naissance de Henri Matisse, peintre et sculpteur français.   (mort le 3 novembre 1954).

Décès

Gustave Courbet

10 juin 1819 à Ornans (Doubs, France) – 31 décembre 1877 à La Tour-de-Peilz (Suisse)

Biographie Gustave Courbet

Bourgeois voltairien et anticlérical, convaincu de son génie («Je peins comme un Dieu», dit-il), Gustave Courbet cultive une technique de peinture conventionnelle mais se veut révolutionnaire et provocateur par le choix des sujets, ce qui lui vaut d’être désigné comme le chef de file de l’école réaliste sous Napoléon III, aux côtés de Daumier et Millet… Voir : Bourgeois et socialiste   (né en 1869).

Léon Gambetta

2 avril 1838 à Cahors – 31 décembre 1882 à Ville-d’Avray – Né à Cahors au foyer d’un épicier génois, Léon Gambetta devient avocat à Paris. Élu député de Belleville au Corps Législatif, il fait proclamer la République à l’Hôtel de Ville de Paris le 4 septembre 1870, après la défaite de Sedan. Ministre de l’Intérieur du gouvernement de la Défense nationale, il s’illustre pendant le siège de Paris par l’armée prussienne en 1870 en quittant la ville en ballon pour organiser la résistance à Tours puis à Bordeaux… Voir : Le « commis-voyageur de la République »

 2003 : décès de Elisabeth Simone Juliette Clémence Hugon, dite Sophie Daumier, à Paris, humoriste et actrice française. « A pied, à cheval et en voiture » en 1957 – « Chéri, fait moi peur » en 1958 – « Dragées aux poivre » en 1963 – « Une histoire simple » en 1978 – « Les givrés » en 1979..   (née le 24 novembre 1934) à Boulogne-sur-Mer.

 1999 : décès de Alain Gillot Pétré, Mr météo à la Télévision française.   (né le 16 juin 1950) à Versailles (Yvelines).

C’est notre Histoire

31 décembre 406 : Les Barbares en armes franchissent le Rhin

Le 31 décembre 406, de nombreuses bandes de barbares franchissent le Rhin. Ils profitent de ce que le fleuve, cet hiver-là, est gelé pour le traverser à pied. C’est la plus importante vague d’immigration qu’ait connue l’empire romain depuis ses origines. Tandis que les historiens français qualifient de Grandes Invasions l’entrée en masse des Germains dans l’empire romain, via le Danube ou le Rhin, leurs homologues allemands préfèrent parler de Völkerwanderung ou « migration des peuples ». En savoir plus

31 décembre 1959 : Loi Debré sur l’enseignement privé

Le 31 décembre 1959 est promulguée en France, sous la présidence du général de Gaulle, la loi sur l’enseignement privé, dite loi Debré (du nom du premier ministre Michel Debré). On lui doit la distinction actuelle entre établissements hors-contrat, établissements sous contrat simple (l’État rémunère les maîtres), établissements sous contrat d’association (l’État participe aussi aux dépenses de fonctionnement et les familles ont en charge les liens avec le culte), établissements privés intégrés à l’enseignement public (écoles d’entreprise).

2012 : Les ampoules à filament, nées à la fin du XIXe siècle, s’éteignent définitivement avec le retrait à la vent des ultimes spécimens, trop énergivores.

1972 : Naissance de 3e chaîne de télévision française (FR3) le 1er janvier 1975.

1942 : Jean Moulin est parachuté en Provence.

– 1922 : Création du code de la route, qui fixe un certain nombre de règles de circulation.

A demain

4 commentaires sur « pas de jour dans le calendrier républicain »

  1. Sylvestre, c’était l’épicier de mon année à Clochemerle entre Toulouse et Paris, c’était son nom, pas son prénom ! 😉

    Pour les prénoms féminins, je n’en ai pas dans mes connaissances et je pense à celle-ci qui a eu son heure de gloire sous les boules à facettes !

    Très bonne fin d’année à toi ! ♥

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.