au jour le jour – 13 nivôse 233


Journée mondiale du Braille

2 rangées de 3 points, tout simplement – Braille, qui n’est pas né aveugle mais qu’il l’est devenu très jeune suite à un accident, améliore un système d’écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l’orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques… Insatisfait, Braille met en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l’alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux…

C’est sa fête : Odilon

Le saint du jour fut abbé de Cluny entre 994 et 1048. Ses dons d’organisateur firent de l’abbaye bourguignonne le centre de la chrétienté occidentale. On lui doit l’institution de la fête de la Commémoration des morts, le 2 novembre.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Grégoire – Séraphin – Bladulphe – Lohemel – Paracode

Signification du prénom Odilon

Odilon est d’origine germanique. Ce prénom provient de « odo » et signifie « richesse ».

Personnalité du prénom Odilon

Odilon a tendance à être drôle et attachant. Il est en demande de légèreté, et, sans doute de nature fantaisiste, il se montre également plein d’enthousiasme. Odilon est jovial, et il faut penser qu’il peut aussi être un peu trop taquin. Il n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’il s’impose, et les atteindra. Enfant, il n’apprécie pas la gravité et a fréquemment besoin d’avoir un public pour pouvoir s’exprimer. Par ailleurs, il apprécie les jeux de société. Face à sa désinvolture, il faut se montrer un peu ferme et le rappeler à l’ordre s’il va trop loin, de sorte qu’il apprenne à ne pas vexer autrui.

Angèle, Elisabeth – Dorothée – Robert – Dafrose – Pharaïlde

Dictons

« Le jour de la Saint-Odilon, souvent n’amène rien de bon »

Naissance

Louis Braille

4 janvier 1809 à Coupvray, Seine-et-Marne – 6 janvier 1852 à Paris * Aveugle à la suite d’un accident dans l’atelier de bourrelier de son père, Louis Braille intègre à dix ans l’Institution royale des jeunes aveugles à Paris, en 1819. Il s’y familiarise avec les caractères en relief de l’écriture mise au point par Valentin Haüy, une méthode peu pratique et encombrante. Puis il découvre à douze ans l’invention de Charles Barbier de la Serre, la sonographie, qui retranscrit 36 sons sous forme de points en relief que l’on peut interpréter avec les doigts. Le jeune aveugle va alors passer son temps libre à perfectionner cette méthode. En 1827, il propose un alphabet s’inspirant de celui des voyants. Toujours en vigueur, il porte son nom, le «braille». Il sera enrichi en 1837 d’un système de notation pour la musique. Victime de tuberculose, l’inventeur meurt en 1852, léguant au monde une écriture qui devint vite internationale. Sa dépouille est inhumée au Panthéon à l’exception de ses mains, conservées dans son village natal. Voir : Histoire de quelques signes devenus vitaux

1963 : naissance de Thomas Fersen à Paris chanteur, auteur compositeur-interprète français.

– 1962 : naissance de Harlan Coben à Newark, écrivain américain de roman policier. Œuvres principales – « Rupture de contrat » en 1995 – « Ne le dis à personne » en 2001..

1920 : naissance de Robert Lamoureux à Saint-Mandé, auteur dramatique, chanteur, humoriste et acteur français. Grand prix du disque en 1950 pour la chanson « Papa, maman, la bonne et moi ».
  (mort le 29 octobre 2011) à Boulogne-Billancourt.

Décès

Albert Camus

7 novembre 1913 à Mondovi (Algérie) – 4 janvier 1960

Biographie Albert Camus

Enfant pauvre d’Alger, Albert Camus entre dans la littérature avec L’étranger en 1942. Révolté par le colonialisme comme par les violences terroristes de la guerre d’Algérie, il reçoit le Prix Nobel en 1957 mais se fait honnir par les intellectuels de Saint-Germain-des-Prés. Sa mort prématurée laisse son oeuvre inachevée… Voir : Algérie, mon amour

2017 : décès de Georges Prêtre à Navès (Tarn), chef d’orchestre français.   (né le 14 août 1924) à Waziers (Nord).

– 2016 : décès de Michel Galabru à Paris, comédien de théâtre et acteur français. Fils d’un professeur de l’Ecole Nationale des Ponts et chaussées. « Le gendarme de Saint-Tropez » – « Le Juge et l’assassin » récompensé par un César du meilleur acteur – « Uranus » – « L’Eté meurtrier » – « Le grand bazar« ..   (né le 27 octobre 1922) à Safi (Maroc).

1988 : décès de Lily Laskine, harpiste française d’origine russe.   (née le 31 août 1893)

1941 : décès de Henri Bergson à Paris, philosophe français d’origine polonais prix Nobel de littérature en 1927.  (né le 18 octobre 1859) à Paris.

C’est notre Histoire

4 janvier 629 : Avènement de Dagobert Ier

À la mort de son père Clotaire II, le 4 janvier 629, Dagobert, qui, jusque-là, régnait sur l’Austrasie, se fait reconnaître roi de Neustrie par les évêques et les leudes (les hommes qui entourent le souverain). Son frère cadet Charibert (ou Caribert) obtient en compensation le gouvernement de l’Aquitaine. Deux ans plus tard, sa mort permet à Dagobert de reconstituer temporairement l’unité du Regnum Francorum de son ancêtre Clovis.

4 janvier 1802 : Mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais

Le 4 janvier 1802 a lieu le mariage de Louis Bonaparte et Hortense de Beauharnais. Souhaité par le Premier Consul Napoléon Bonaparte, le mariage entre son frère Louis et la fille de Joséphine, sa femme, sera très malheureux. De cette union naîtra néanmoins Charles Louis Napoléon Bonaparte qui deviendra empereur sous le nom de Napoléon III le 2 décembre 1852.

4 janvier 1935 : Laval rencontre Mussolini à Rome

Du 4 au 7 janvier 1935, le ministre français des Affaires étrangères Pierre Laval rencontre le Duce Benito Mussolini à Rome en vue de consolider un système de sécurité collective en Europe et de prévenir tout retour offensif de l’Allemagne hitlérienne…

1972 : Première émission « Des chiffres et des lettres » présenté par Armand Jammot. Ce jeu télévisé détient le record de longévité sur le petit écran. fin en 2022.

1970 : Le public fait la connaissance lors du « Jeu de la chance » à la télévision l’imitateur Thierry le Luron jeu qu’il gagnera 6 fois. (mort le 13 novembre 1986).

A demain

Un commentaire sur « au jour le jour – 13 nivôse 233 »

Les commentaires sont fermés.